Toutes nos félicitations si vous attendez des jumeaux ou des triplés. On ne va pas se mentir : une naissance multiple multiplie le bonheur mais aussi le travail et la fatigue. Vous vous demandez peut-être si, en tant que parents très courageux, le droit suisse vous donne des droits supplémentaires. Malheureusement, avoir plus d’enfants d’un coup ne signifie pas forcément avoir plus de droits.

Nous faisons le point sur les droits offerts aux parents de jumeaux ou triplés en Suisse.

Combien d’allocations familiales vais-je toucher lorsque j’aurai mes jumeaux ou triplés ?

En Suisse, le montant minimum de l’allocation familiale est de 200 francs par mois et par enfant. Si vous avez des jumeaux, vous toucherez donc ce montant en double. Si vous avez des triplés, vous le toucherez en triple.

Ce montant peut être revalorisé selon votre canton de résidence. 

Les cantons de Vaud et du Valais offrent également une allocation de naissance plus importante en cas de naissance/adoption multiple :

  • Dans le canton de Vaud, vous bénéficiez d’une allocation de 3’000 francs par enfant en cas de naissance ou adoption multiple (au lieu de 1’500 francs pour un enfant unique)
  • Dans le canton du Valais, vous bénéficiez d’une allocation de 3’000 francs par enfant en cas de naissance ou adoption multiple (au lieu de 2’000 francs pour un enfant unique)

A noter que certains cantons offrent une allocation pour enfant et/ou une allocation de naissance plus importante pour un troisième enfant (c’est le cas du canton de Genève). Cela veut dire que si vous résidez dans l’un de ces cantons et que vous attendez des triplés, vous bénéficierez d’une allocation plus importante pour l’un de vos trois enfants. Ce sera également le cas si vous attendez des jumeaux alors que vous avez déjà un enfant.

Consultez notre page sur les allocations familiales en Suisse pour savoir exactement à quel montant vous avez droit.

Ai-je droit à un congé maternité plus long lorsque j’attends des jumeaux ou triplés ?

Non, la loi en Suisse n’octroie pas de congé supplémentaire aux parents de jumeaux ou triplés (même si c’est pourtant le cas chez certains de nos voisins européens). Si vous attendez des jumeaux ou triplés, vous aurez donc droit à un congé maternité de 14 semaines (16 semaines dans le canton de Genève) comme pour un enfant unique. Le montant que vous recevrez sera également le même que pour un enfant unique. Consultez notre page sur le congé maternité pour en savoir plus.

Comme pour un enfant unique, certaines démarches sont indispensables lorsque l’on attend des jumeaux ou des triplés. Nous vous invitons à consulter notre page Les démarches à effectuer pendant la grossesse pour être sûr de ne rien oublier.