Que ce soit un voyage en voiture, en train ou en avion, les enfants sont tous les mêmes : difficile pour eux de rester assis tranquillement pendant toute la durée du trajet. Ils ont besoin de bouger et de communiquer, ce qui met la patience des autres passagers à rude épreuve. A l’approche des vacances, voici quelques idées pour les aider à passer le temps pour que le trajet se passe au mieux.

Vous voyagez en voiture

Vous n’aurez pas le choix, vous devrez adapter vos horaires en fonction de vos enfants. Si ceux-ci sont en bas âge, essayez de partir tôt le matin ou en soirée, ils pourront s’endormir et passer une bonne partie du trajet dans les bras de Morphée.

S’ils sont bien réveillés, occupez-les avec des jeux simples et en lien avec le voyage. Qui n’a jamais joué à compter le nombre de voitures rouges pendant 5 minutes ? Les enfants choisissent une couleur et à chaque passage d’une voiture correspondante, ils marquent un point.

Vous êtes pris dans les embouteillages ? Pas de problème ! Inventez une histoire autour d’un voisin bloqué lui aussi dans son véhicule : le vieux monsieur seul dans sa voiture est le père d’une princesse et il se rend au mariage de celle-ci situé dans un pays lointain. La famille à votre gauche cherche une nouvelle maison car la leur été détruite dans un incendie. Ils vont chez le marchand de maisons en choisir une nouvelle. N’hésitez pas à faire participer vos enfants à l’histoire, ils ont eux aussi beaucoup d’imagination.

Vous voyagez en train

Si en voiture, vous êtes en famille, il en est tout autrement dans le train : vous partagez le voyage avec des inconnus qui seront plus ou moins tolérants avec les enfants turbulents.

En amont, essayez de réserver une section privative pour la famille, vous serez ainsi plus tranquille si une dispute entre frère et soeur dégénère.

Là aussi, trouvez des jeux en lien avec le paysage : quand vous entrez en gare, demandez aux enfants de vous désigner un monsieur barbu ou une dame avec une poussette.

Dans le train, pas de mal de transport. Aussi, prévoyez des albums à colorier (n’oubliez pas les feutres) ou des jeux de carte. Optez pour des BD ou des romans pour les plus grands.

Chez Bébé-Arrive, on n’est pas très fan de la tablette, mais il faut dire que pour les voyage, c’est l’allié rêvé : avant le départ, glissez-y quelques films ou dessins animés pour leur permettre de passer le temps plus facilement.

Vous voyagez en avion

Les sensations en avion sont incomparables et vos enfants seront au choix surexcités ou inquiets de prendre ce moyen de transport. Prenez le temps de leur expliquer comment se passe un voyage en avion. N’étant pas libre des horaires, optimisez l’arrivée à l’aéroport en les faisant dormir avec les vêtements qu’ils utiliseront pendant le voyage, vous gagnerez du temps, surtout si le vol est tôt le matin.

Pour les faire patienter durant le vol, expliquez-leur où vous vous rendez et l’histoire du pays ou de la ville : quelle personne connue y a vécu ? Quels animaux trouve-t-on dans ce pays ? Quelles activités avez-vous prévu de faire sur place ? Si en plus, vous avez acheté un livre ou un magazine décrivant votre destination, ils pourront visualiser tout ce que vous leur expliquez.

Si le trajet est vraiment long, les compagnies aériennes mettent à disposition des films. Les enfants seront ravis de visionner un film ou un dessin animé dans ce lieu atypique.