Choisir un prénom pour son enfant : Charles

Le prénom Charles est un prénom masculin dérivé du prénom germanique Karl qui signifie « fort », « vigoureux » ou « homme ». Sa forme latine était d’abord « Carolus ». Ce prénom est très populaire dans les pays anglo-saxons. En France, il a été donné à plusieurs souverains, ce qui lui confère une connotation « royale ».

Il existe plusieurs saints prénommés Charles dont Saint-Charles-Borromée, archevêque de Milan au XVIème siècle et artisan de la Réforme catholique voulue par le Concile de Trente.

Personnalité des Charles :

Les Charles sont généralement sociables et à l’aise en société. Ils communiquent facilement, ont besoin d’échanges avec les autres. Plutôt de nature optimiste, ils aiment s’amuser et également s’instruire.

Fête des Charles :

On fête les Charles le 4 novembre (saint Charles Borromée).

Quelques Charles célèbres :

Le prince Charles, héritier de la couronne d’Angleterre, l’écrivain Charles Dickens, le scientifique Charles Darwin, l’ancien président de la république française et résistant Charles de Gaulle, l’empereur Charlemagne, le chanteur Charles Aznavour et le regretté acteur ami de Jean-Paul Belmondo Charles Gérard (de son vrai nom Gérard Adjémian) décédé le 19 septembre 2019.

Popularité du prénom Charles en Suisse :

Le prénom Charles, qui était surtout populaire en Suisse au début du XXème siècle, a connu une baisse de popularité. Pourtant, il revient maintenant à la mode et est de plus en plus populaire : le prénom Charles a été donné 28 fois en Suisse en 2017. (Source : politologue.com)