Choisir un prénom pour son enfant : Emilie

Le prénom Emilie a plusieurs significations possibles. Il peut venir du latin « aemulus » qui signifie « émule » ou « rival ». Il peut également être d’origine germanique, Emilie signifiant « travailleuse » en langue germanique.

Plusieurs saintes Emilie ont existé dont sainte Emilie de Vialar qui a fondé la congrégation de Saint-Joseph de l’Apparition en 1832.

Le prénom Emilie est devenu particulièrement populaire à deux périodes :

  • au XIXème siècle, grâce au roman « Les Conversations d’Emilie » de Mme d’Epinay publié en 1773
  •  dans les années 80 grâce au conte « Emilie Jolie » sorti en 1979

Personnalité des Emilie :

Les Emilie sont des personnes déterminées et travailleuses. Elles attachent beaucoup d’importance à leur cocon familial. Elles peuvent se montrer introverties, pourtant elles aiment aller vers les autres et savent charmer leur entourage.

Fête des Emilie :

On fête les Emilie le 19 septembre (sainte Emilie), le même jour que les Amélie

Quelques Emilie célèbres :

L’actrice belge Emilie Dequenne, l’actrice australo-américaine Emilie de Ravin, la chanteuse franco-britannique Emilie Loizeau et la chanteuse suisse Emilie Zoé actuellement en tournée.

Popularité du prénom Emilie en Suisse :

Le prénom Emilie reste populaire en Suisse même si sa popularité est plutôt en baisse. Ce prénom a été donné 101 fois en 2017 (Source : politologue.com)

Recevez notre newsletter
Vous êtes parent ou futur parent ? Recevez tous les mois dans votre boîte mail des infos, des astuces et des bons plans sur la grossesse et la parentalité en Suisse.
Vos informations personnelles ne seront pas revendues à des tiers.