Choisir un prénom pour son enfant : Valentin

Le prénom Valentin est un prénom masculin (féminin : Valentine) venant du latin « Valens » signifiant « robuste » ou « fort ».

Plusieurs saints Valentin ont existé, le plus connu étant Valentin de Terni, un prêtre ayant vécu au IIIème siècle. L’histoire raconte que l’empereur Claude II le Gothique voulait interdire les mariages à cette époque. Valentin de Terni maria secrètement de jeunes fiancés chrétiens, ce qui lui valut d’être mis en prison puis torturé et exécuté.

En 495, le pape Gélase 1er décida de remplacer les fêtes païennes Lupercales célébrées entre le 13 et le 15 février par la Saint-Valentin, célébrée le 14 février en souvenir de trois saints Valentin dont Valentin de Terni (mentionné plus haut).

Pourtant, l’origine de la Saint-Valentin en tant que fête des amoureux se trouve réellement en Angleterre au XIVème siècle. A l’époque, on pensait que le 14 février était le jour où les oiseaux avaient l’habitude de s’apparier : on a donc pris l’habitude de s’échanger des billets doux à cette occasion.

Saint Valentin de Terni fut ensuite désigné saint patron des amoureux par l’église catholique en 1496.

La Saint-Valentin a été très populaire dans les pays anglo-saxons pendant plusieurs siècles. Elle n’a commencé à être célébrée en Suisse qu’à partir de 1949.

Personnalité des Valentin :

Les Valentin sont des personnes sensibles, romantiques et très intuitives. Les Valentin sont à la fois épris d’équilibre et tenaces dès qu’il s’agit d’accomplir un challenge. Les Valentin sont généralement considérés comme des personnes très sympathiques qui s’intègrent très bien en société.

Fête des Valentin :

On fête les Valentin le 14 février (saint Valentin).

Quelques Valentin célèbres :

Le cosmonaute soviétique Valentin Bondarenko, l’antiquaire français du XVIIIème siècle Valentin Duval, l’artiste valaisan Valentin Carron.

Popularité du prénom Valentin en Suisse :

Le prénom Valentin était particulièrement populaire en Suisse dans les années 80-90. Depuis, sa popularité a baissé même s’il est toujours populaire. Le prénom Valentin a été donné 117 fois en Suisse en 2018. (Source : politologue.com).

Vous êtes enceinte ?

Avez-vous pensé à souscrire une assurance prénatale pour votre enfant ?

L’assurance prénatale, ça ne coûte pas plus cher : vous affiliez votre enfant pendant la grossesse et il ne paiera sa première prime qu’après sa naissance.

L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant : il est assuré dès ses premières secondes de vie sans questionnaire médical.

Pourquoi attendre avant de souscrire une assurance prénatale ?