Il y a des jumeaux dans votre famille ou celle de votre conjoint(e) et vous vous demandez si vous attendez des jumeaux ? 

Une échographie à partir de la 6e semaine pourra vous le confirmer, mais avant ça, quelques symptômes peuvent vous permettre de savoir si vous êtes enceinte de jumeaux. 

 

Les maux de la grossesse sont intensifiés 

Nous connaissons les maux d’une grossesse classique : nausées, fatigue, douleurs mammaires, constipation, douleurs lombaires, somnolence, etc. 

Durant une grossesse gémellaire, les désagréments sont les mêmes, mais plus intenses que durant une grossesse classique. Une femme enceinte de jumeaux aura tendance à être plus fatiguée. Les douleurs abdominales ainsi que les nausées peuvent également être beaucoup plus fortes, car le système digestif a moins de place pour travailler. De même que les problèmes respiratoires (“souffle court”) peuvent être plus présents durant la grossesse, car ce n’est pas un, mais deux bébés qui appuient sur le diaphragme de la maman. 

Enfin, les maux de dos ont également tendance à être plus intenses, car le ventre, plus lourd, peut être difficile à porter pour la maman. 

 

Un ventre plus rond et plus lourd 

Avoir deux bébés qui se développent dans son ventre, bien souvent, ça se voit !

Si ce n’est pas une première grossesse, la maman pourra constater rapidement qu’elle prend plus de poids que lors de sa précédente grossesse. 

Le ventre est généralement plus rond et plus gonflé ce qui s’explique par l’utérus qui s’allonge davantage que lors d’une grossesse classique.

Néanmoins, chaque grossesse est différente et il arrive parfois, pour diverses raisons, qu’une femme enceinte de jumeaux ne présente pas de ventre particulièrement gros. 

 

Pourquoi une grossesse gémellaire est une grossesse à risque ? 

Une grossesse gémellaire n’est pas toujours facile à vivre. En plus des maux classiques de la grossesse qui sont intensifiés, la future maman souffre également d’autres désagréments. 

Les carences en fer sont fréquentes durant une grossesse gémellaire ce qui explique le sentiment intense d’épuisement. La pression sanguine subit également un changement important. La circulation sanguine augmente afin de pouvoir irriguer deux placentas.

Le sang, plus fluide, transporte moins d’oxygène. 

La future maman de jumeaux aura également tendance à souffrir de problèmes de glycémie

Une grossesse gémellaire est une grossesse particulière, comportant davantage de maux et de désagréments que lors d’une grossesse classique. C’est pourquoi elle est considérée comme à risque, car elle nécessite davantage de suivi et d’examens préventifs. De plus, les futures mamans de jumeaux auront besoin de plus de repos et seront généralement arrêtées par leur médecin durant les premières semaines de grossesse. 

Si vous êtes enceinte de jumeaux, il faudra vous attendre à passer plus d’échographies et d’effectuer des contrôles plus réguliers de votre tension et vos urines. Au cours du dernier trimestre de grossesse, vous serez même peut être amené à passer des examens toutes les semaines. 

Et après la naissance des bébés ? À combien de semaines de congé maternité aurez-vous droit ? Nous faisons le point sur les droits des parents de jumeaux ou de triplé en Suisse dans notre article : J’attends des jumeaux/triplés : quels sont mes droits ?

Vous êtes enceinte ?

Avez-vous pensé à souscrire une assurance prénatale pour votre enfant ?

L’assurance prénatale, ça ne coûte pas plus cher : vous affiliez votre enfant pendant la grossesse et il ne paiera sa première prime qu’après sa naissance.

L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant : il est assuré dès ses premières secondes de vie sans questionnaire médical.

Pourquoi attendre avant de souscrire une assurance prénatale ?