fbpx

Il y a des jumeaux dans votre famille ou celle de votre conjoint(e) et vous vous demandez si vous attendez des jumeaux ? 

Une échographie à partir de la 6e semaine pourra vous le confirmer, mais avant ça, quelques symptômes peuvent vous permettre de savoir si vous êtes enceinte de jumeaux. 

 

Les maux de la grossesse sont intensifiés 

Nous connaissons les maux d’une grossesse classique : nausées, fatigue, douleurs mammaires, constipation, douleurs lombaires, somnolence, etc. 

Durant une grossesse gémellaire, les désagréments sont les mêmes, mais plus intenses que durant une grossesse classique. Une femme enceinte de jumeaux aura tendance à être plus fatiguée. Les douleurs abdominales ainsi que les nausées peuvent également être beaucoup plus fortes, car le système digestif a moins de place pour travailler. De même que les problèmes respiratoires (“souffle court”) peuvent être plus présents durant la grossesse, car ce n’est pas un, mais deux bébés qui appuient sur le diaphragme de la maman. 

Enfin, les maux de dos ont également tendance à être plus intenses, car le ventre, plus lourd, peut être difficile à porter pour la maman. 

 

Un ventre plus rond et plus lourd 

Avoir deux bébés qui se développent dans son ventre, bien souvent, ça se voit !

Si ce n’est pas une première grossesse, la maman pourra constater rapidement qu’elle prend plus de poids que lors de sa précédente grossesse. 

Le ventre est généralement plus rond et plus gonflé ce qui s’explique par l’utérus qui s’allonge davantage que lors d’une grossesse classique.

Néanmoins, chaque grossesse est différente et il arrive parfois, pour diverses raisons, qu’une femme enceinte de jumeaux ne présente pas de ventre particulièrement gros. 

 

Pourquoi une grossesse gémellaire est une grossesse à risque ? 

Une grossesse gémellaire n’est pas toujours facile à vivre. En plus des maux classiques de la grossesse qui sont intensifiés, la future maman souffre également d’autres désagréments. 

Les carences en fer sont fréquentes durant une grossesse gémellaire ce qui explique le sentiment intense d’épuisement. La pression sanguine subit également un changement important. La circulation sanguine augmente afin de pouvoir irriguer deux placentas.

Le sang, plus fluide, transporte moins d’oxygène. 

La future maman de jumeaux aura également tendance à souffrir de problèmes de glycémie

Une grossesse gémellaire est une grossesse particulière, comportant davantage de maux et de désagréments que lors d’une grossesse classique. C’est pourquoi elle est considérée comme à risque, car elle nécessite davantage de suivi et d’examens préventifs. De plus, les futures mamans de jumeaux auront besoin de plus de repos et seront généralement arrêtées par leur médecin durant les premières semaines de grossesse. 

Si vous êtes enceinte de jumeaux, il faudra vous attendre à passer plus d’échographies et d’effectuer des contrôles plus réguliers de votre tension et vos urines. Au cours du dernier trimestre de grossesse, vous serez même peut être amené à passer des examens toutes les semaines. 

Et après la naissance des bébés ? À combien de semaines de congé maternité aurez-vous droit ? Nous faisons le point sur les droits des parents de jumeaux ou de triplé en Suisse dans notre article : J’attends des jumeaux/triplés : quels sont mes droits ?

Vous êtes enceinte ?

Avez-vous pensé à souscrire une assurance prénatale pour votre enfant ? L’assurance prénatale, ça ne coûte pas plus cher !

Vous affiliez votre enfant pendant la grossesse et il ne paiera sa première prime qu’après sa naissance. L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant : il est assuré dès ses premières secondes de vie sans questionnaire médical. Pourquoi attendre avant de souscrire une assurance prénatale ?

Commençons à discuter ensemble!

Vous avez aimé notre article? Vous avez un doute ou une question? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

L'équipe Bébé-Arrive

17 Commentaires

  1. KITENGYE NGOY Marlène

    Merci pour toutes les informations obtenues

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Pas de quoi, merci de votre commentaire et à très vite !

      Réponse
  2. Delphin

    merci pour les détails

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Pas de quoi ! À très bientôt sur le site ! 🙂

      Réponse
  3. Lyna

    Bonjour, je suis enceinte de 15 semaines. J’avais fait ma 1ère Echographie à ma 8ème semaine, est-il possible que l’Echographie ne puisse pas voir deux foetus? Je sousigne ceci pcq j’ai des signes d’une grossesse gémellaire. Veillez svp me repondre

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Bonjour Lyna, tout d’abord, nous vous présentons toutes nos félicitations pour votre grossesse! Bébé Arrive est spécialisé dans les assurances enfant. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur les informations médicales. Nous vous invitons à vous rapprocher d’un médecin. Bonne journée et à bientôt !

      Réponse
  4. Fatima

    Bsr jai fait un echo et jemerai une.lecture

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Bonjour Fatima et merci de votre commentaire. Pour une lecture de votre échographie, nous vous invitons à vous adresser aux professionnels de la santé. Nous restons à votre disposition pour des informations ou des comparatifs sur les couvertures pour la grossesse et les assurances enfant. À très bientôt, l’équipe de Bébé Arrive.

      Réponse
      • Duval

        Bonjour, je me permets j aimerais avoir un renseignement. Voilà le 27 mai, c était la date de fecondation et le 30 mai. Mon jour ovulation. Et depuis Lundi, j ai mal a mon ovaire droite et douleurs abdominaux. Et quand je suis au repos je sens mon ventre qui travaille. J aurait voulu savoir si il y a une grossesse en route?

        Réponse
        • Bébé arrive !

          Bonjour,
          merci pour votre commentaire. Malheureusement, nous ne pourrons pas répondre à votre question. Nous vous invitons plutôt à consulter un médecin, voire d’aller aux urgences si les douleurs devaient persister. Bon courage à vous !

          Réponse
  5. GREEN

    Bonjour bébé a venir merci pour toutes ces infos figurez-vous qu’il y a des jumeaux dans ma famille et que depuis 2016 je ne cesse de rencontrer des jumeaux et jumelles je suis sûre d’en avoir bientôt et la dernière fois que j’ai vu des jumelles c’était le 2 mai 2021 elles étaient toutes mimi elles devaient avoir environ 4ans

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Bonjour Maureen et merci de votre commentaire. Serait-ce un signe du destin ? C’est tout ce que nous vous souhaitons ! Tenez-nous au courant 🙂

      Réponse
  6. Julia

    Bonjour, je suis enceinte de 15sa et depuis quelques jours je sens des mouvements vraiment différent de chaque côté. D’un côté les mouvements sont calmes et doux, tandis que de l’autre c’est plus vif et parfois brutal, serait ce des jumeaux ?

    Réponse
  7. Eve

    Bjr je suis Eve 28 ans je suis enceinte de 5 semaine mais j’ai des nausées, fatigue intense, vertige , mes seins sont très très sensible , la constipation, gaz, envie fréquent d’uriner et j’ai mangé beaucoup dois je m’inquiéter c’est ma première grossesse où bien c une grossesse gémellaire ? Aider moi

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Bonjour Eve,

      Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre grossesse ! Y a-t-il des jumeaux dans votre famille ou celle du père ? En effet, même si certains symptômes peuvent vous mettre sur la piste d’une grossesse gémellaire sans examens approfondis, vous n’en aurez pas le cœur net. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre gynécologue ou de votre médecin de famille pour plus d’analyses.

      À bientôt!
      L’équipe Bébé-Arrive

      Réponse
  8. Pereira

    Bonjour est ce que la grossesse gémellaire peut augmenter la TSH ? Je suis de 6 sa et ma première écho de datation est à 8sa Merci ☺️

    Réponse
    • Bébé Arrive

      Bonjour,

      Toutes nos félicitations pour votre grossesse!
      Pendant la grossesse, les niveaux d’hormones, y compris la TSH, peuvent varier en raison des changements hormonaux naturels. Une grossesse gémellaire peut également avoir un impact. Cependant, la TSH élevée n’est généralement pas utilisée comme indicateur de grossesse gémellaire. D’autres facteurs peuvent faire varier le taux de TSH tels que le stress, la fatigue, les médicaments et les problèmes thyroïdiens préexistants.
      Si vous avez des inquiétudes concernant vos niveaux hormonaux ou si vous êtes enceinte de jumeaux, nous vous invitons à en discuter de vos préoccupations avec votre professionnel de santé. Votre médecin pourra interpréter vos résultats de manière appropriée, tenir compte de votre situation spécifique et vous donner des conseils adaptés à votre grossesse.

      À bientôt!
      L’équipe Bébé-Arrive

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.