Emmener son enfant consulter un psychologue ou un psychothérapeute est assez délicat pour les parents. En effet, il faut commencer par admettre que son enfant à un problème et qu’il faut faire appel à une personne extérieure pour l’aider. Et puis ce n’est pas toujours évident de se confier à un parfait inconnu. Pourtant, parfois, accompagner votre enfant à une première consultation, peut rassurer, éclairer et apaiser la situation. Alors, quels sont les signes qui doivent vous pousser à consulter ? Décryptage.

 

Emmener son enfant chez le psychologue : les signes à surveiller 

De manière générale, il faut surveiller tout changement soudain de comportement de votre enfant. Si par exemple, votre enfant passe de l’élève silencieux et studieux au cancre de la classe, cela devrait vous alerter. En effet, un changement radical de comportement chez l’enfant comme chez l’adulte peut être synonyme d’un traumatisme ou tout simplement d’un mal être qu’il vaut mieux soigner vite avant qu’il ne prenne de l’ampleur. 

Nous vous conseillons de consulter si : 

  • votre enfant développe des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
  • votre enfant est agressif envers vous ou les autres
  • votre enfant a du mal à rester longtemps concentré (trouble de l’attention)
  • votre enfant est très stressé et/ou développe des phobies et des angoisses
  • votre enfant est hyperactif
  • votre enfant mange très peu, au contraire qu’il mange beaucoup plus que d’habitude ou qu’il vomit souvent et/ou après chaque repas (troubles de l’alimentation)
  • votre enfant se repli sur lui-même, ne souhaite pas faire d’activité et est souvent fatigué (troubles de l’humeur)
  • votre enfant pleure souvent sans raison apparente, vous le trouvez triste et déprimé 
  • votre enfant semble régresser dans son développement (il refait pipi au lit par exemple.) 

Nous vous conseillons d’emmener votre enfant chez un psychologue/psychothérapeute dans le cas du décès d’un membre de la famille proche ou d’un événement traumatisant (un divorce par exemple). 

 

Les séances de psychologie pour mon enfant, sont-elles remboursées ?

Si vous détectez des signes dans le comportement de votre enfant, la première chose à faire et d’en parler à son médecin/pédiatre. Il pourra poser un premier diagnostic et vous orienter vers la meilleure thérapie. Les thérapies varient d’un enfant à un autre, d’un trouble à un autre… Il sera alors difficile de savoir exactement de combien de séances votre enfant aura besoin sans le diagnostic d’un professionnel. 

Les psychothérapies, prodiguées par un psychologue ou un psychothérapeute, peuvent être soutenues par un médecin ou un psychiatre.

Le psychologue et le psychothérapeute ne sont pas médecins (comme l’est un psychiatre par exemple) mais des professionnels du comportement humain. Ainsi, pour que l’assurance de base prenne en charge les séances de psychologie ou de psychothérapie, certaines conditions sont à remplir. 

 

Les séances chez un psychologue désormais remboursées par l’assurance de base

Depuis le 1er juillet 2022, les séances chez un psychologue/psychothérapeute sont entièrement prisses en charge par l’assurance-maladie de base. Jusqu’alors, un remboursement était possible à hauteur de 90% de la facture maximum, mais à la condition que la thérapie soit soutenue par un médecin ou psychiatre. Les séances devaient alors se dérouler sous sa responsabilité, dans son cabinet et c’était à lui de facturer les soins.

Désormais, il suffit de se rendre chez un psychothérapeute/psychologue et de faire parvenir la facture a la caisse maladie comme vous le faites pour n’importe quelle autre consultation remboursée. À noter que la franchise et la quote-part restent à la charge de l’assuré comme pour tout autre traitement médical.

Lire aussi : Quelle franchise choisir pour l’assurance maladie de mon enfant ? 

 

Quels sont les critères pour une prise en charge par l’assurance de base ? 

Pour que les séances et les thérapies soient prises en charge intégralement par l’assurance de base, il faudra respecter certaines conditions :

  • Le psychologue/psychothérapeute possède une autorisation cantonnale de pratiquer
  • Le psychologue/psychothérapeute exerce à son compte, il est indépendant
  • Le psychologue/psychothérapeute respecte les nouveaux critères introduits par la révision de la LAMal

Á noter que l’assurance de base ne prend en charge que 15 séances maximum (diagnostique + thérapie inclus.). Au-delà, il faudra se tourner vers les assurances complémentaires.

 

L’assurance complémentaire psychothérapie 

Il existe également des assurances complémentaires pour prendre en charge les traitements prodigués par un psychologue ou un psychothérapeute pouvant être très utiles pour des thérapies spéciales ou si votre enfant a besoin de plus de 15 séances. La nouvelle réglementation de la prise en charge par l’AOS peut avoir un impact sur le remboursement de vos séances. Il est important de vous renseigner davantage sur le nombre de séances prises en charge et bien vérifier que le psychologue ou psychothérapeute choisi figure sur la liste des thérapeutes reconnus par la caisse-maladie. 

Pour en savoir plus sur l’assurance complémentaire psychothérapie

Visitez la page de notre partenaire et trouvez l’offre la plus complète au meilleur prix. 

C’est 100% gratuit !