Vos règles tardent à arriver et vous songez à la possibilité d’être enceinte ? 

Plusieurs causes peuvent expliquer un retard de règles.

Néanmoins, certains signes peuvent vous pousser à faire un test de grossesse. Mais, quel test faire et à quel moment ? 

Nous faisons le point sur le sujet. 

 

Quels sont les symptômes d’une grossesse ?

Incontestablement, le premier signe d’une grossesse est l’absence de règles. Durant la grossesse ce phénomène s’appelle aménorrhée et est dû à l’hormone de grossesse (hCG). Néanmoins, il n’y a pas qu’une grossesse qui peut expliquer une absence ou un retard de règles. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause comme le stress, le décalage horaire ou encore un changement important dans votre vie. Il s’agira donc dans un premier temps d’exclure toutes les causes possibles de votre retard ou absence de règles avant d’envisager d’effectuer un test. 

En revanche, le retard ou l’absence de règles associé à d’autres symptômes courants durant la grossesse, peuvent vous mettre la puce à l’oreille. 

 

Les signes courants d’une grossesse sont : 

  • Aménorrhée : absence de règles
  • Nausées et vomissements : le plus souvent le matin
  • Saignement de nidation : légers saignements (gouttes ou traînées) constatés un peu avant la date du début des règles
  • Pertes blanches laiteuses
  • Poitrine sensible : seins tendus, gonflés, grossis et mamelons sensibles
  • Crampes : comme les crampes menstruelles
  • Grosse fatigue : sensation d’épuisement
  • Baisse de tension : vertige
  • Irrigation sanguine plus importante 
  • Augmentation de l’appétit : fringales
  • Température basale élevée
  • Besoin d’uriner plus souvent
  • Dégoût envers certains aliments
  • Rejet de certaines odeurs
  • Sensibilité et saut d’humeur

Bien sûr, en dehors des symptômes, si vous avez récemment eu des rapports sexuels non protégés et que vous constatez un retard de règles, il est conseillé de faire un test de grossesse. 

 

Consultation gynécologique, test sanguin ou test à domicile ? 

Pour constater une grossesse, plusieurs méthodes d’examen sont possibles. 

Le test urinaire

C’est le test que l’on achète en pharmacie et que l’on fait chez soi (d’où le nom de test à domicile). Ce test est fiable de 90% à 99% et peut être fait après deux jours de retard de règles. 

Il existe également le test urinaire précoce qui a la particularité de pouvoir détecter une grossesse, jusqu’à deux jours avant la date attendue des règles. Néanmoins, le taux d’erreur pour ce type de test reste élevé. C’est pourquoi le test urinaire classique reste le choix le plus conseillé. 

Le test sanguin 

Comme son nom l’indique, ce test consiste à faire une prise de sang le plus généralement chez le médecin ou en laboratoire. La grossesse peut être constatée jusqu’à une semaine avant l’arrivée supposée des règles. 

L’avantage de ce test est sa fiabilité, mais aussi, sa double casquette, car il permet également de connaître avec exactitude, l’avancée de la grossesse. 

L’échographie endovaginale

Moins courant que les deux autres tests, une échographie endovaginale faite quelques jours après le retard de règles peut également constater une grossesse. Cet examen est à faire chez son gynécologue. 

 

Les tests de grossesse sont-ils remboursés par l’assurance de base ? 

Les prestations de l’assurance de base sont assez limitées pendant la grossesse. 

En effet, ce n’est qu’à partir de la 13e semaine de grossesse, que les soins médicaux sont exemptés de la participation (quote-part et franchise). 

Concernant les tests urinaires que l’on achète en pharmacie, ils ne sont donc pas remboursés. Les tests sanguins et les examens gynécologiques pourront quant à eux être pris en charge par votre assurance-maladie. Néanmoins, vous resterez redevable de la quote-part et de la franchise. 

Quelles prestations pour ma grossesse ?

Les prestations de l’assurance de base restent limitées particulièrement concernant les soins médicaux prodiguées avant la 13e semaine de grossesse qui ne sont pas exemptés de la participation aux coûts. 

Alors, pour savoir si vous allez avoir besoin de couvertures complémentaires, consultez notre tableau comparatif entre les prestations de l’assurance de base et les prestations de certaines assurances complémentaires !