Une grossesse nécessite un suivi médical particulier. Si vous choisissez de vous faire suivre par une sage-femme, il faut déjà commencer par la choisir. Le choix de sa sage-femme est primordial pour bien vivre sa grossesse, il faut se sentir à l’aise et en confiance. D’autres critères sont également à prendre en compte. Nous faisons le point.
Choisir une sage-femme pour suivre sa grossesse en Suisse
Pourquoi recourir à une sage-femme ?
Pour le suivi de sa grossesse
Remboursé par l’assurance de base, le suivi médical fait par une sage-femme est tout aussi complet que celui d’un gynécologue à l’exception des échographies qui ne sont effectués que par un médecin.
Pour la préparation à l’accouchement
Formée en psychologie, la sage-femme apporte un accompagnement plus soutenu aux futurs parents. Elle se montre à l’écoute de leurs préoccupations de manière plus attentive qu’un gynécologue, les soutient et les conseille dans leur nouveau rôle.
Une sage-femme peut être spécialisée dans une activité en particulier, à pratiquer pendant sa grossesse et en préparation à l’accouchement : sophrologie, haptonomie, hypnose, acupuncture, yoga prénatal, etc. La sage-femme s’occupe également du conjoint ou de la conjointe. Elle le/la prépare pour accompagner au mieux la maman le jour J en lui expliquant quoi faire et comment la soutenir.
Pour la naissance
C’est la sage-femme qui accompagne la mère tout au long de l’accouchement et l’aide à mettre son enfant au monde. Elle surveille le rythme cardiaque du bébé mais surtout, elle écoute, rassure et encourage. C’est un vrai soutien !
Pour après la naissance
La sage-femme propose également un suivi à domicile, après la naissance. Cela peut être nécessaire pour bénéficier d’un accompagnement lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, mais aussi pour surveiller la croissance d’un bébé prématuré ou la récupération de la maman à la suite d’une césarienne. Dans ces trois cas bien précis, l’assurance de base couvre 16 visites d’une sage-femme à domicile (10 visites s’il s’agit d’un 2e enfant) jusqu’au 56e jour après la naissance. Passé ce délai, vous pourrez toujours avoir recours aux services d’une sage-femme mais cela restera entièrement à vos frais. La sage-femme apporte également ses conseils concernant l’allaitement. Pour cela, l’assurance de base couvre 3 séances de conseils. Pour en savoir plus sur les prestations de l’assurance de base pendant et après la grossesse, consultez la page de l’OFSP.
Pour le suivi de votre grossesse tout comme pour l’accouchement, vous pouvez également choisir d’être suivi par un gynécologue. Pour en savoir plus : Gynécologue ou sage-femme : qui choisir pour suivre ma grossesse ?
En revanche, concernant les cours de préparation à l’accouchement et les activités autour de la grossesse, ils devront être prodigués par une sage-femme pour pouvoir bénéficier de la participation de l’assurance de base.
Quand choisir sa sage-femme ?
C’est une question que beaucoup de femmes se posent lorsqu’elles apprennent leur grossesse : quand consulter pour la 1ère fois ?
En principe, la première visite prénatale se fait entre la 8ème semaine et la fin du 1er trimestre de grossesse. Bien sûr, cela dépend de la situation de chaque femme. S’il s’agit d’une première grossesse, si l’âge de la mère est assez avancé ou si elle souffre d’une pathologie par exemple, il sera peut-être conseillé de prendre rendez-vous plus tôt.
Si vous avez un doute, votre médecin de famille pourra vous conseiller sur la question (et même vous recommander une sage-femme en particulier). Quoi qu’il en soit, vous êtes tout à fait libre et en droit de consulter de manière précoce pour la première fois même sans “raisons particulières” puisque la LAMal n’impose pas de délai pour prendre en charge cette première visite.
La première visite prénatale, c’est souvent l’occasion pour la future maman de choisir sa sage-femme. Certaines femmes souhaitent un suivi complet par leur sage-femme leur permettant de créer un lien de confiance et de bénéficier de tout leur savoir-faire dès les premiers jours de grossesse.
À noter que cette première visite peut tout aussi bien s’effectuer chez son gynécologue avant d’avoir trouver une sage-femme.
Comment trouver sa sage-femme ?
Il est toujours conseillé d’annoncer sa grossesse à son médecin de famille. Il pourra donner ses premières recommandations dont des sages-femmes de confiance de sa connaissance.
L’entourage peut également être un bon moyen de trouver une sage-femme suite aux recommandations d’une amie, d’un membre de sa famille ou d’une collègue de travail par exemple. De nos jours, ces recommandations peuvent également être trouvées via des annonces postées sur les réseaux sociaux.
En Suisse, le site de la Fédération suisse des sages-femmes (La FSSF) est une référence pour trouver facilement une sage-femme reconnue dans son canton.
Enfin, il existe également des associations comme Arcade Sage-femme ou Esprit Sage-femme qui vous peuvent également vous permettre de trouver une sage-femme.
Quels critères pour bien choisir sa sage-femme ?
Le lieu de son accouchement
Pour savoir quelle sage-femme choisir, il faut d’abord décider du lieu où aura lieu son accouchement.
En Suisse, un accouchement peut avoir lieu :
- En maison de naissance agréée (à l’hôpital)
- En maison de naissance indépendante
- En clinique privée
- Dans un hôpital universitaire
- À la maison (Accouchement à domicile)
Une sage-femme peut être spécialisée dans le suivi d’un accouchement extra-hospitalier, en maison de naissance et/ou à domicile. C’est pourquoi, avant de chercher une sage-femme, il est conseillé d’avoir décidé de son lieu d’accouchement pour ainsi choisir celle qui saura répondre au mieux à ses besoins. Le lieu de son accouchement peut-être un critère déterminant pour choisir entre une sage-femme indépendante et une sage-femme travaillant en maison de naissance ou dans un centre par exemple.
Néanmoins, certaines femmes enceintes peuvent avoir besoin d’une première consultation avec une sage-femme pour justement répondre à leurs doutes et les aider à décider quel sera le lieu de leur accouchement.
Quoi qu’il en soit, en cas de doute sur le lieu de votre accouchement, parlez-en à votre médecin de famille qui pourra vous donner des premiers éléments de réponse.
Les services de la sage-femme
L’expérience, l’approche et les compétences de la sage-femme sont des critères primordiaux pour bien la choisir.
Chaque sage-femme est différente. Elles ont un parcours différent, une approche différente et aussi des compétences différentes. Elles peuvent avoir différentes spécialités d’où l’importance de bien se renseigner sur celles-ci.
Les futurs-mamans qui font le choix d’être suivies par une sage-femme le font souvent pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement plus naturel, autour des médecines douces notamment et des pratiques comme la sophrologie, l’hypnose… qui ne sont pas proposés par toutes les sages-femmes. La langue parlée peut aussi être un facteur déterminant. Certaines futures-mamans se sentent plus à l’aise dans leur langue d’origine, il sera alors préférable pour elles de choisir une sage-femme qui parle cette langue pour comprendre et être comprise. Enfin, s’il s’agit d’une grossesse particulière (gémellaire, à risque, etc.), l’expérience de la sage-femme peut-être un critère rassurant pour la future-maman. Elle se sentira davantage en sécurité avec une sage-femme ayant déjà accompagné une maman dans cette situation.
En résumé, le choix de votre sage-femme dépend de la manière dont vous souhaitez aborder votre grossesse.
Le ressenti (“le Feeling”)
La sage-femme, c’est un véritable allié pendant toute sa grossesse et même après.
Il faut pouvoir se sentir en confiance et à l’aise pour pouvoir aborder tous les sujets et poser toutes ses questions. La sage-femme doit être en mesure de vous rassurer et de calmer vos angoisses.
Elle vous accompagne aussi bien physiologiquement que psychologiquement d’où l’importance de se sentir en pleine confiance à ses côtés. C’est quelqu’un avec qui vous serez amené également à partager des moments très intimes de votre vie, c’est pourquoi un bon “feeling” entre vous et votre sage-femme est très important pour vivre votre grossesse de la manière la plus sereine qui soit.
Vous êtes enceinte ?
Et si votre enfant naissait prématurément et avait besoin de soins spécifiques à la naissance ? Et s’il naissait avec une pathologie ?
Souvent, dans de tels cas, les couvertures de la LAMal sont insuffisantes et les complémentaires, nécessaires pour soigner bébé, refusent son adhésion.
C’est le principal avantage de l’assurance prénatale : couvrir bébé dès ses premières secondes de vie et ne pas avoir à remplir de questionnaire de santé.
L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant.