En Suisse, il est important d’anticiper sa grossesse et ses besoins pour choisir la caisse-maladie la mieux adaptée et bénéficier des couvertures optimales. L’assurance de base est-elle suffisante ? Pourquoi faut-il souscrire aux assurances complémentaires le plus tôt possible ? Nous faisons le point.

 

Quelle est la meilleure caisse-maladie pour la grossesse ? 

En Suisse, des prestations maternité sont octroyées dans le cadre d’une grossesse. En ce qui concerne l’assurance de base, et comme pour toutes les autres couvertures incluses, les prestations maternité sont définies dans la loi LAMal : 

  • Une couverture complète des coûts de l’accouchement en division commune de l’hôpital du canton de domicile ou à domicile
  • 8 examens de contrôle (7 avant la grossesse et 1 après) 
  • 2 échographies
  • 3 consultations d’allaitement
  • CHF 150.-/an pour les cours de préparation à l’accouchement (ou un entretien avec une sage-femme)
  • Visite à domicile post-partum sur prescription médicale jusqu’à 56 jours après la naissance

Voir le détail des prestations > 

 

Pas de participation aux coûts pendant la grossesse

À partir de la 13ème semaine de grossesse et jusqu’à la 8ème semaine après l’accouchement, tous les soins effectués par la femme sont exemptés de participation (quote-part + franchise) qu’il s’agisse de soins spécifiques pour la grossesse ou non. 

En revanche, si la grossesse n’atteint pas la 13ème semaine ou en cas de déni de grossesse tardif, la franchise et la quote-part resteront à payer. 

En savoir plus : Assurance-maladie : quelle prise en charge en cas de déni de grossesse ?

Vous l’aurez compris, concernant les prestations de l’assurance de base pour la grossesse, aucune caisse-maladie ne sort du lot puisque toutes ces prestations sont définies par la loi et sont donc les mêmes d’un assureur à l’autre. La grande différence concerne bel et bien le prix ! D’un assureur à l’autre, la prime peut aller du simple au double voire au triple. 

Pour trouver l’offre la moins chère, nous vous conseillons d’effectuer un comparatif gratuitement et sans engagement sur le site de notre partenaire, courtier depuis 30 ans en Suisse :www.agencemendes.ch 

 

Pourquoi souscrire à des assurances complémentaires pour ma grossesse ? 

Les prestations maternité incluses dans l’assurance de base sont souvent critiquées car jugées insuffisantes. Pour une couverture optimale, on distingue 3 asurances complémentaires indispensables pour une grossesse en Suisse. 

 

L’assurance hospitalisation privée pour son accouchement 

Il s’agit de l’une des assurances complémentaires les plus recommandées pour un accouchement en Suisse. Non seulement, elles octroient des prestations non-négligeables pour vivre son accouchement dans les meilleures conditions mais également des prestations supplémentaires pouvant vous aider grandement dans votre vie quotidienne lors de votre hospitalisation : la garde de vos aînés par exemple, de vos animaux ou encore une aide ménagère pour vous soulager après votre accouchement.

 

Comparatif des prestations de l’assurance hospitalisation privée, demi-privée et division privée pour la grossesse et maternité

 

Division commune

Division demi-privée

Division privée

Libre choix de l’hôpital / clinique

X

V

V

Libre choix du médecin

X

V

V

Chambre : nombre de lit

8 lits

2 lits

1 lit

Frais ambulatoire

X

V

V

Aide ménagère*

X

V

V

Garde d’enfant / animaux*

X

V

V

Rooming-in*

X

V

V

Parking*

X

V

V

*Selon options du contrat

L’assurance complémentaire dentaire pour sa grossesse 

Saviez-vous que certaines femmes pouvaient souffrir des dents pendant leur grossesse ? Cela s’explique au fait que les nausées et vomissements rendent la salive plus acide et le PH salivaire baisse ce qui peut favoriser l’apparition de caries. L’alimentation de la femme enceinte a également tendance à être plus sucrée qu’habituellement. Des problèmes de gencives ou encore des maladies bucco-dentaires peuvent apparaître telle que la parodontite, qui peut avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse et la santé du fœtus. 

Pour toutes ces raisons, la femme enceinte sera invitée à être particulièrement vigilante à ses dents tout au long de sa grossesse. L’assurance de base ne couvre pas les soins dentaires. C’est pourquoi une assurance complémentaire dentaire est indispensable. 

 

L’assurance médecine alternative pour sa grossesse

La médecine alternative est de plus en plus prisée en Suisse. Se soigner au naturel grâce à des plantes et remèdes ancestraux est également possible pendant la grossesse en suivant les conseils d’un spécialiste. En revanche, l’assurance de base ne reconnaît que 5 médecines naturelles : 

  • l’homéopathie
  • la médecine anthroposophique
  • la thérapie neurale
  • la phytothérapie
  • la médecine traditionnelle chinoise

Pour toutes les autres disciplines, les soins et traitements ne seront couverts que par le biais d’une assurance complémentaire. 

En savoir plus sur le bienfait des médecines naturelles pendant la grossesse :

L’acupuncture, un allié pendant et après la grossesse

Les avantages de la sophrologie pendant la grossesse

Pourquoi choisir le yoga prénatal pour préparer son accouchement ?

L’haptonomie : comment communiquer avec bébé pendant la grossesse

Enfin, certaines assurances complémentaires dont l’assurance complémentaire ambulatoire, réunissent un panel de prestations intéressantes pour la grossesse. Les assurances complémentaires ambulatoires, peuvent aussi bien proposer des prestations supplémentaires pour le suivi de sa grossesse que pour le traitement de ses dents. Demandez conseils à un spécialiste pour faire des économies ! 

Plus d’infos : 3 assurances indispensables pour sa grossesse en Suisse

L’importance d’anticiper sa grossesse : les délais de carence

Vous le savez, l’assurance de base et les assurances complémentaires ne fonctionnent pas de la même manière. La souscription aux assurances complémentaires est soumise au questionnaire médical et la caisse-maladie se réserve le droit de refuser tout assuré ne répondant pas à ses critères (âge, santé, antécédents, etc.). De la même manière, une caisse-maladie peut imposer un certain délai à l’assuré pour être couvert par l’assurance en question ou des couvertures de cette assurance en particulier. C’est ce qu’on appelle un délai de carence. En Suisse, les prestations complémentaires de grossesse et maternité incluses dans les contrats d’assurance complémentaire sont soumises à des délais de carence : pour pouvoir bénéficier de ses couvertures, il faut y souscrire bien avant d’être enceinte ! Une fois enceinte, vous ne pourrez bénéficier de ses prestations qu’une fois le délai de carence passé. Ces délais varient d’une compagnie à l’autre et d’un produit d’assurance à l’autre. Ils peuvent aller de 9 à 24 mois en Suisse. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un comparatif ou de demander à des professionnels de le faire pour vous.  

En savoir plus : Assurances pour la grossesse : attention au délai de carence

Préparez votre grossesse dès aujourd'hui !

Complétez les prestations de la LAMal grâce aux assurances complémentaires ! 

Losque vous serez enceinte, il sera déjà trop tard pour bénéficier des prestations des assurances complémentaires (délais de carence) pour vos problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse, pour accoucher en division privé ou encore pour bénéficier de traitements de médecine douce comme la sophrologie.

Comparez les offres pour trouver l’assurance qu’il vous faut au meilleur prix et souscrivez dès maintenant !

C’est gratuit et sans engagement!