Les couvertures d’assurance ont une importance capitale pour garantir une prise en charge idéale tout au long de la grossesse et même au-delà. On appelle ces couvertures les “prestations maternité” et elles sont incluses aussi bien dans l’assurance de base que dans les assurances maladie complémentaires. Cependant, les caisses-maladie imposent des restrictions avec des délais de carence pour pouvoir en bénéficier. Alors, quel est le bon moment pour souscrire aux assurances dont vous souhaitez bénéficier pour votre grossesse ? On vous répond.
Quand souscrire : avant ou pendant la grossesse?
Pour commencer, il faut distinguer les prestations maternité incluses dans l’assurance obligatoire des soins et les prestations maternité des assurances maladie complémentaires. Aucun délai de restriction n’est imposé pour l’assurance de base, en revanche,toutes des caisses-maladie, ou presque, en imposent pour leurs assurances complémentaires.
Les prestations maternité de l’assurance de base sont correctes, mais elles restent limitées si vous souhaitez bénéficier des meilleures conditions pour votre grossesse, votre accouchement et la période postnatale. Par exemple, accoucher en chambre privée ou semi-privée, bénéficier de cours et d’ateliers pour préparer votre accouchement et le post-partum, pratiquer une activité spécifique pendant la grossesse comme le yoga prénatal ou la sophrologie, consulter votre dentiste, et bien plus encore. Tous ces frais ne seront pas pris en charge par l’assurance de base, du moins pas intégralement. Il faudra donc se tourner vers les assurances maladie complémentaires.
Pour en savoir plus : Comparatif des prestations maternité de l’AOS et des assurances complémentaires
Restrictions concernant la souscription pendant la grossesse
La quasi-totalité des caisses-maladie en Suisse imposent un délai de carence pour pouvoir bénéficier des prestations maternité des assurances maladie complémentaires. Bien sûr, ces délais varient d’une caisse à l’autre et certaines sont plus souples que d’autres en la matière.
Pour pouvoir bénéficier de l’intégralité des couvertures d’assurance prévues dans le contrat, il faudra que la grossesse ne soit pas connue au moment de la signature du contrat d’assurance et avoir passé un délai généralement de 12 mois (mais il peut être compris entre 9 mois et 24 mois) entre le moment de la signature et le moment où vous souhaitez bénéficier des prestations dans le cadre de votre grossesse. C’est ce qu’on appelle un “délai de carence”. S’il n’est pas respecté, votre caisse-maladie sera en droit de ne pas couvrir les frais liés à votre grossesse. Malheureusement, vous n’aurez pas beaucoup de solutions puisque vous resterez liée à votre contrat d’assurance (pendant au moins 3 ans comme le prévoit la loi sur le contrat d’assurance). Vous devrez payer la prime d’assurance sans pour autant pouvoir bénéficier de la totalité des prestations. Il vous faudra en plus régler les frais de santé pendant votre grossesse et votre post-partum non pris en charge par l’AOS ni par votre assurance-maladie complémentaire pour non-respect du délai de carence. Si le contrat d’assurance a été souscrit depuis moins de 14 jours, il est désormais possible de le révoquer sans frais et sans refus possible du côté assureur. En revanche, vous rencontrerez le même problème de couvertures restreintes dans les autres caisses-maladie si vous êtes déjà enceinte.
Possibilité de souscrire avant la grossesse pour une meilleure couverture
Une fois que la grossesse est connue, il ne vous reste plus beaucoup de solutions si les assurances complémentaires n’ont pas été souscrites bien à l’avance.
Pour bénéficier de la meilleure couverture et ne pas se sentir restreinte pour vivre ce moment dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de bien planifier votre grossesse à l’avance en réfléchissant aux soins, cours, ateliers, traitement et conditions d’accouchement dont vous souhaitez bénéficier quand vous viendrez à vivre ce moment.
Tentez de souscrire au bon moment même si chaque situation est différente bien évidemment.
Dans ces moments-là un professionnel des assurances en Suisse peut vous être d’une grande aide. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour faire le point sur vos couvertures d’assurances-maladie et recevoir des conseils pour vivre votre grossesse dans les meilleures conditions :
Ce service est gratuit et sans engagement
Quels sont les délais de carence des caisse-maladie pour la grossesse et la maternité?
Certaines caisses-maladie ont spécialement conçues un produit d’assurance pour la grossesse et la maternité tandis que d’autres ont inclus ces couvertures dans leur assurance “générales” comme l’assurance hospitalisation par exemple. Quoi qu’il en soit, aucune ne permet de souscrire pendant la grossesse sans restrictions :
Caisse-maladie | Délai de carence |
365 jours (12 mois) pour son assurance maternité | |
365 jours (12 mois) pour bénéficier des couvertures pour la grossesse et maternité incluses | |
365 jours (12 mois) pour bénéficier des couvertures pour la grossesse et maternité incluses | |
365 jours | |
365 jours | |
270 jours (9 mois) pour bénéficier des couvertures pour la grossesse et maternité incluses | |
273 jours (9 mois) |
La caisse-maladie Atupri n’impose pas de délai de carence à proprement parler. Il faut néanmoins que la grossesse ne soit pas connue au moment de la signature pour pouvoir toucher l’intégralité des prestations prévues dans le contrat.
Lire aussi : Assurance-maladie : quelle prise en charge en cas de déni de grossesse ?
Quelles conséquences du non-respect des délais?
Le non-respect des délais de souscription aux assurances maladie complémentaire pour la grossesse, l’accouchement, la maternité et la période de convalescence peut avoir des conséquences plus ou moins embêtantes. Quoi qu’il en soit, il vous faudra mettre la main au porte-monnaie pour bénéficier de tous les soins, traitements et activités dont vous rêviez pour vivre ce moment.
Limitations des couvertures pour la grossesse et les prestations maternité
Dans le cas d’une souscription tardive, la caisse-maladie limitera l’accès à certaines couvertures spécifiques pour la grossesse et la maternité bien que vous bénéficiez des couvertures “de base” de l’AOS ainsi que de la prise en charge totale des soins (sans franchise ni quote part) à partir de la 13e semaine de grossesse, mais cela reste limité. Vous pouvez choisir de les augmenter pour bénéficier de conditions idéales.
Pour votre accouchement, optez pour l’assurance hospitalisation par exemple et bénéficiez du libre choix de l’hôpital ou de la clinique, du libre choix du médecin ou gynécologue, vous accouchez en chambre individuelle et d’autres prestations bien utiles comme la garde de vos enfants / animaux pendant votre hospitalisation.
Saviez-vous que l’assurance de base inclut une participation au cours de préparation à l’accouchement ? Cette participation est de 150 francs, autrement dit pas grand-chose. Là encore les assurances complémentaires comme l’assurance complémentaire médecine douce ou même l’assurance fitness peuvent inclure des prestations pour la maternité comme la prise en charge de cours et d’ateliers d’activité sportive adaptée à la grossesse comme le yoga prénatal ou la sophrologie qui peuvent également servir pour se préparer au mieux à son accouchement et sa période de convalescence.
N’oubliez pas également de consulter un dentiste pendant votre grossesse pour faire suivre vos dents.
Lire aussi :
- 3 assurances indispensables pour sa grossesse en Suisse
- Vous êtes enceinte : attention à vos dents !
Risques financiers liés à des coûts non couverts
Au-delà de ressentir une frustration pour ne pas avoir pu profiter de toutes les activités traitements soins et conseils que l’on souhaite pour sa grossesse, il existe également un risque financier important. En effet, vous risquez de devoir payer une assurance dont vous ne pourrez pas vous servir et pire encore de devoir en plus payer les frais en question de votre poche. En effet, qui dit délai de carence ne dit pas suspension de prime. Même si vous ne bénéficiez pas des prestations la prime reste à payer.
La Suisse a la réputation d’avoir des soins de haute qualité mais à des prix élevés. Sans assurance, la facture peut vite venir à grimper voire vous mettre dans une situation risquée. Des frais supplémentaires liés à des traitements, des examens médicaux ou des hospitalisations liés à la grossesse pourraient vous être facturés. Cela peut entraîner des difficultés financières inattendues pendant cette période déjà stressante.
Nos conseils pour une couverture optimale pendant et après votre grossesse
Planifier à l’avance et anticiper les délais
Anticiper sa grossesse n’est pas toujours évident. Il se peut qu’elle arrive de manière inattendue voire accidentelle. Néanmoins vous pouvez tenter de l’anticiper en suivant quelques conseils :
- Réfléchissez et informez-vous rapidement sur les soins et conditions dont vous souhaitez bénéficier pour votre grossesse et votre accouchement futur
- Souscrivez aux assurances complémentaires dont vous souhaitez bénéficier dès que vous avez une vie sexuelle active
- N’attendez pas d’être en couple ou de décider d’avoir un enfant avec votre conjoint(e) pour y souscrire
- Souscrivez aux assurances complémentaires bien avant l’arrêt de votre méthode de contraception
Faire des recherches et comparer les offres d’assurances
Qui dit assurance-maladie dit prime différente d’une caisse à l’autre. Comme pour l’assurance de base, le coût d’une assurance complémentaire varie selon la compagnie mais aussi les prestations qui sont incluses ! Les assurances complémentaires sont des assurances privées. Les prestations ne sont pas prescrites par la loi comme pour l’assurance de base. Comparer les offres est donc indispensable pour être certain de bénéficier des prestations dont on a besoin au meilleur prix.
Oui, mais voilà des caisses-maladies il n’y en a plusieurs en Suisse et en plus de ça chacune d’entre elles proposent des produits d’assurance différents. Autrement dit, cette tâche peut s’avérer longue et laborieuse. Même si de nombreux comparateurs existent, les offres proposées sont basées la plupart du temps sur des critères généraux et donc généralement pas personnalisées. Pour recevoir des conseils adaptés à votre situation et bénéficier d’un accompagnement à chaque étape de votre vie, dont ces bouleversements que sont la grossesse et la maternité.
Notre partenaire mes-complémentaires a développé un comparateur des assurances maladie complémentaires précis et personnalisé :
Essayez-le c’est gratuit et sans engagement.
Préparez votre grossesse dès aujourd'hui !
Complétez les prestations de la LAMal grâce aux assurances complémentaires !
Losque vous serez enceinte, il sera déjà trop tard pour bénéficier des prestations des assurances complémentaires (délais de carence) pour vos problèmes bucco-dentaires pendant la grossesse, pour accoucher en division privé ou encore pour bénéficier de traitements de médecine douce comme la sophrologie.
Comparez les offres pour trouver l’assurance qu’il vous faut au meilleur prix et souscrivez dès maintenant !
C’est gratuit et sans engagement!