Pourquoi l’assurance bébé n’est-elle pas la même que les adultes ?

Vous avez dû le remarquer, l’assurance maladie de votre enfant n’est pas la même que la vôtre. Quelles sont les différences ?

Asurance accident enfant bébéVotre enfant est couvert pour l’assurance accident.

En tant que travailleur salarié, vous êtes couvert pour l’accident par votre employeur. Vous faites donc partie de la LAA de l’entreprise dans laquelle vous êtes embauchée. Si vous êtes indépendant, il est fortement conseillé de souscrire une assurance accident pour être bien couvert.

L’enfant n’a pas de couverture accident puisqu’il ne travaille pas. Il doit donc être couvert pour le risque accident via son assurance maladie. En effet, les caisses maladie prévoient des primes avec et sans l’assurance accident et la plupart du temps, la prime de l’assurance maladie s’entend avec le risque accident. Vous n’avez donc pas besoin de penser à l’ajouter, celui-ci est compris directement dans la prime.

Cet ajout de l’accident se fait aussi bien sur l’assurance de base LAMal que sur les complémentaires LCA. En assurance prénatale, le calcul se fait de la même façon.

 

Les enfants ont des prestations en plus.

C’est notamment vrai pour l’orthodontie ou les lunettes. L’assurance de base LAMal prend en charge 180 CHF par année pour les lunettes des enfants, tandis que les adultes n’ont droit à aucune prestation dans ce domaine.

Pour l’orthodontie, c’est surtout les enfants qui sont susceptibles d’y avoir recours, les caisses maladie appliquent donc des forfaits plus importants.

 

Assurance enfantVos enfants n’ont pas les même besoins que vous.

C’est un fait, nous avons besoin de prestations différentes suivant notre âge. Votre enfant n’a bien évidemment pas besoin de couverture maternité par exemple, ce qui peut réduire considérablement les coûts de l’assurant maladie par rapport à un adulte.

Une question à poser ? Un renseignement à demander ?

Si vous avez des questions sur des prestations spécifiques ou si vous souhaitez augmenter vos couvertures existantes, n’hésitez pas à nous contacter.