fbpx
Assurance prénatale geneve

Pourquoi l’assurance prénatale est-elle indispensable ?

Bébé est couvert dès son premier cri et sans questionnaire médical !

Qu’est-ce que l’assurance prénatale ?

L’assurance prénatale n’est ni plus ni moins qu’une assurance maladie qui a été souscrite avant la naissance d’un enfant (d’où le terme « prénatale »). Les prestations et le tarif sont les mêmes que si l’assurance maladie avait été souscrite à la naissance de l’enfant.

Lorsque vous souscrivez une assurance prénatale, vous commencez à payer les primes à la naissance de l’enfant.

 

Pourquoi une assurance prénatale ?

Certains parents n’y pensent pas, pendant que d’autres trouvent cela inutile. Néanmoins, assurer votre enfant en Prénatale est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire.

 

Un enfant assuré en prénatale a la garantie de bénéficier de toutes les couvertures dont il a besoin

En effet, un enfant assuré en Prénatale et qui présente des problèmes lors de l’accouchement sera pris en charge par sa caisse maladie et ce, sans questionnaire de santé.

Le même enfant non assuré en Prénatale ne sera pas forcément couvert par sa caisse maladie. Lors de la conclusion de l’assurance, la caisse maladie fera remplir un questionnaire de santé à ses parents, et si complication il y a eue, la caisse maladie pourra refuser d’assurer l’enfant sur certaines couvertures ou émettre des réserves.

Allons plus loin : Votre enfant n’a présenté aucune complication à la naissance, vous l’avez assuré en base LAMal uniquement. Vous souhaitez lui ajouter des assurances complémentaires pour qu’il puisse bénéficier de couvertures étendues, mais l’enfant a développé de l’asthme. Il est fort probable que la caisse maladie lui refusera la souscription des assurances complémentaires à cause de son asthme.

Si l’enfant avait déjà été couvert par les assurances complémentaires avant sa naissance, il aurait bénéficié de ces couvertures étendues, malgré l’apparition de son asthme. La caisse maladie n’aurait pas pu revenir en arrière et annuler sa souscription à cause d’une affection apparue bien plus tard.

 

Cela ne coûte pas plus cher d’assurer son enfant en prénatale

Il n’est pas trop tôt pour assurer votre enfant.
Lorsque vous assurez votre enfant en prénatale, vous ne commencez à payer les primes pour lui qu’à partir de sa naissance. Vous permettez donc à votre enfant d’être bien couvert et ce, sans payer plus cher.

 

Assurer son enfant en prénatale vous évite d’avoir à le faire après la naissance

A l’arrivée d’un enfant, l’assurance maladie n’est généralement pas un sujet de première préoccupation.

Il y a déjà tant à faire : faire connaissance avec ce petit bout, se reposer, prévenir tout le monde, préparer des faire-parts… Les nuits sont plus compliquées et les journées imprévisibles.

Certaines démarches concernant votre nouvel enfant ne peuvent pas être accomplies avant la naissance (la déclaration de naissance par exemple ou la finalisation d’une inscription en crèche). Nous ne pouvons donc que vous recommander d’entreprendre tout ce qu’il est possible de faire avant la naissance. Vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à votre enfant lorsqu’il sera là.

 

A quel moment contacter ma caisse-maladie pour assurer mon enfant ?

Ne pensez pas qu’il soit forcément trop tôt pour assurer votre enfant en prénatale. Si vous attendez la fin de votre grossesse et que votre enfant naît prématurément, il pourrait ne pas bénéficier d’assurances complémentaires. (En effet, les enfants prématurés ne sont pas toujours très bien lotis concernant les assurances.)

Le meilleur moment pour assurer votre enfant en prénatale est le deuxième trimestre de grossesse.

L’assurance accident

 

Assurance accident enfantEn tant qu’employé, vous êtes couvert en cas d’accident par le biais de vote employeur. Celui-ci a souscrit à une LAA (assurance accident) qui assure chacun des employés de la société contre l’accident. Si vous êtes indépendant, vous pouvez également souscrire à l‘assurance accident, pour vous prémunir de tout risque résultant d’un accident.
Ces couvertures dépendent des prestations choisies et ne concernent que la personne assurée, pas la famille.

Pour un enfant, la question se pose donc : Comment couvrir un enfant contre l’accident ?
Les caisses maladies proposent des tarifs qui tiennent compte de la couverture accident. Il ne faut donc pas oublier de l’intégrer lors de la souscription de la prénatale. Par exemple, si l’enfant a un accident et que cette couverture a bien été souscrite sur l’assurance complémentaire d’hospitalisation en chambre privée, l’enfant pourra être hospitalisé en chambre à un lit.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Mon enfant est-il assuré pour l’accident ?

 

Quelles couvertures souscrire avec l’assurance prénatale ?

Tout comme pour les adultes, les prestations de l’assurance de base peuvent être complétées par des assurances complémentaires.

 

Assurance prénatale LAMalLes couvertures générales

Un enfant assuré avec la seule base LAMal aura accès à certaines prestations, mais qui resteront limitées et souvent peu adaptées.

Par exemple, avec la base LAMal, l’enfant :

  • n’a pas le libre choix de l’établissement d’hospitalisation
  • sera hospitalisé en division commune (chambre pouvant aller jusqu’à 8 lits)
  • ne bénéficie d’aucune couverture pour ses soins dentaires

Afin d’augmenter ces prestations, les caisses maladie proposent une assurance LCA généraliste qui complète la base et permet à l’enfant d’accéder à des prestations supplémentaires.

 

Assurance médecines alternatives

Assurance médecine alternative bébéAvec la base LAMal, plusieurs médecines alternatives sont désormais couvertes à condition qu’elles soient pratiquées par un médecin : la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale, la médecine traditionnelle chinoise ainsi que l’acupuncture.

Si vous souhaitez que votre enfant profite de médecines alternatives qui ne sont pas dans cette liste ou si vous souhaitez qu’il soit suivi par un thérapeute non médecin, l’ajout de l’assurance médecines alternatives est indispensable. Vous pourrez alors consulter le thérapeute que vous avez choisi et profiter de soins « naturels et alternatifs » tels que l’aromathérapie, la kinésiologie, l’ostéopathie, le shiatsu, la sophrologie…

 

Assurance soins dentaires

Le cas de l’assurance dentaire est un peu à part. En effet, s’il devait y avoir une seule assurance complémentaire LCA à choisir parmi notre sélection, c’est bien celle-ci !

Assurance dentaire enfant SuisseUn enfant est souvent obligé d’avoir recours à l’orthodontie et ces soins coûtent très chers. Un appareil dentaire coûte plusieurs milliers de francs : l’assurance complémentaire soins dentaires couvre jusqu’à 75% de ces frais, ce qui est loin d’être négligeable. (Le fonctionnement des assurances dentaires varie en fonction de la caisse maladie, il est donc très important d’en parler.)

Cette assurance complémentaire doit être étudiée de très près par les parents, et vous ne devez pas hésiter à la souscrire dans la prénatale (ou dès la naissance).

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

 

Assurance hospitalisation

Par défaut, la base LAMal couvre les enfants en chambre commune en cas d’hospitalisation. Vous voulez préserver l’intimité et la tranquillité de votre enfant pendant son séjour à l’hôpital ou simplement lui permettre de pouvoir consulter n’importe quel spécialiste, une assurance complémentaire d’hospitalisation en chambre privée (ou semi-privée) est donc indispensable. Certains Assurance hospitalisation bébé suissespécialistes réputés n’exercent qu’en clinique privée.

Dans le cas où l’accouchement est prévu en clinique privée, en souscrivant à une prénatale en semi-privé ou privé, vous évitez alors les dépassements de tarifs et/ou transferts en hôpital public si l’enfant venait à avoir un problème de santé à la naissance.

Certaines caisses maladie ne proposent pas l’assurance complémentaire pour les chambres privées (ou semi-privées) dans leurs offres de prénatale et vous feront remplir un questionnaire médical à la naissance pour la valider.

Mais d’autres caisses maladie continuent de la proposer en prénatale, il ne faut donc pas hésiter à en faire profiter votre enfant : la complémentaire sera acquise à vie !

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

 

Assurance voyageAssurance voyage bébé suisse

Prêt pour les vacances ? Votre enfant se doit d’être bien couvert s’il lui arrivait quelque chose pendant son séjour à l’étranger. Un enfant assuré avec la base LAMal sera couvert tant qu’il reste dans la zone UE-AELE. Dès qu’il quitte cette zone, il n’est pas forcément couvert.

L’assurance complémentaire devient vite indispensable pour partir en voyage l’esprit tranquille : en plus des frais médicaux et de l’hospitalisation, elle couvre le rapatriement pour l’enfant et toute sa famille si c’est nécessaire.

 

Une question à poser ? Un renseignement à demander ?

Si vous avez des questions sur des prestations spécifiques, si vous êtes enceinte et que vous souhaitez souscrire à la prénatale ou que vous souhaitez simplement des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Arrivée du nouveau-né : les tâches à accomplir côté assurance

Avec l’arrivée de votre enfant, des démarches sont à effectuer du côté de vos assurance et certains ajustements concernant vos contrats existants seront nécessaires.

Mon enfant est allergique, quelles assurances souscrire ?

Comment les assurances prennent en charge le suivi médical et les traitements spécialisés pour les enfants allergiques en Suisse ?

Allocation de prise en charge lors de l’hospitalisation de mon enfant

En cas d’hospitalisation de votre enfant malade, vous pouvez bénéficier de l’allocation de prise en charge. Découvrez quels sont les critères d’attribution !

Accoucher en Suisse : mon partenaire peut-il séjourner à l’hôpital ?

Votre accouchement approche et vous souhaitez savoir si votre partenaire restera avec vous à l’hôpital? Découvrez les prestations dont vous pouvez bénéficier!

Primes 2024 : Quelle caisse est la moins chère pour les enfants ?

Les primes de l’assurance maladie augmentent de nouveau en 2024. Découvrez quelle est la caisse la moins chère dans votre canton pour les enfants !