Les droits de la femme enceinte en Suisse
En tant que femme enceinte en Suisse, que vous travailliez ou pas, vous avez des droits et obligations. Vous avez notamment droit à un congé de maternité de 98 jours et, dans certains cas, à une allocation de maternité.
Je suis salariée ou indépendante
Si vous êtes salariée ou travailleur indépendant, vous avez droit à une allocation s’élevant à 80% de votre revenu moyen, dans la limite de 196 francs par jour.
Je suis au chômage
Si vous êtes au chômage et que vous bénéficiez des allocations chômage (ou que vous remplissez les conditions pour en bénéficier) , vous avez également droit au congé maternité ainsi qu’à une allocation maternité qui vous sera versée par votre caisse de compensation AVS.
Si vous êtes au chômage mais que vous ne bénéficiez pas ou plus d’allocations chômage, vous n’avez pas droit à une allocation de maternité.
Dans tous les cas, que vous travailliez ou pas, il est vous est imposé d’attendre 8 semaines après votre accouchement pour reprendre le travail.
Après cela, si vous reprenez le travail avant la fin de votre congé de maternité, votre droit à l’allocation maternité s’éteint.
Pour en savoir plus : Les droits et obligations de la femme enceinte