Pourquoi épargner pour mon enfant ?

Pour qu’il ne manque de rien tout au long de sa vie

Bébé vient d’arriver et vous voilà de retour de la maternité. Une nouvelle vie s’ouvrant à vous, il faut penser à tout pour que l’enfant ne manque de rien. Et pas uniquement au début de sa vie, il ne faut pas hésiter à penser sur du long terme.

Epargner pour mon enfant, ce n’est pas un peu tôt pour y penser ?

Non, au contraire. Plus vous commencerez tôt, plus vous l’aiderez dans sa vie future.

Quand on pense « épargne« , on s’imagine devoir mettre de gros montants tous les mois et se serrer la ceinture tout au long de l’année. Ce n’est pas vrai non plus. En tant que parents, vous avez désormais droit aux allocations familiales qui se montent à 300 fr. par mois. Ce revenu supplémentaire vous permet de vous donner un coup de pouce financier en tant que parents, pourquoi ne pas déposer cet argent sur un compte pour votre enfant ?

Ma banque me propose d’ouvrir un compte d’épargne pour mon enfant

Votre banque a eu une bonne idée : Vous proposer de mettre de l’argent tous les mois sur un compte au nom de l’enfant. C’est la solution la plus pratique !
Mais attention : Un compte au nom de l’enfant sous-entend que l’argent déposé dessus est à lui. Et quand il aura 18 ans, vous n’aurez plus le droit de regard sur ce compte. Quel dommage qu’il utilise l’argent dans des dépenses inutiles, alors que vous projetiez d’utiliser ces fonds pour lui payer son permis de conduire ou ses études !

Pour éviter ce genre de désagrément, nous vous recommandons de vous tourner vers les comptes d’épargne que vous proposent les compagnies d’assurance : En tant que parents, vous êtes le preneur d’assurance et votre enfant le bénéficiaire. Vous décidez de la durée du contrat (en général jusqu’aux 20 ans de l’enfant) et du montant que vous souhaitez verser. Avec ce système, vous êtes le seul gestionnaire de ce compte. L’enfant ne pourra jamais toucher l’argent, même à sa majorité.
Cerise sur le gâteau : Si vous veniez à décéder, la compagnie continue de verser pour vous le montant défini tous les mois, et versera le capital à votre enfant à l’échéance du contrat.

Pour quelles raisons puis-je épargner pour mon enfant ?

Toutes les raisons sont bonnes. En tant que parents, c’est vous qui déterminez les priorités que vous souhaitez donner à votre enfant. Nous vous listons quelques bonnes raisons pour ouvrir un compte d’épargne à votre enfant dès le début de sa vie, mais cette liste est non-exhaustive.

 

Quand Arthur prendra son envol et s’installera dans son premier appartement, nous souhaitons être présents et l’aider à payer ses premières factures : meubles, avance de caution ou d’électroménager, cet argent lui servira à se sentir chez lui.

Karen & Alexandre

Chacun de nous a travaillé pendant nos études pour financer nos permis de conduire respectifs. Pour éviter à Lenny de faire pareil, nous préférons le lui offrir dès ses 18 ans et lui permettre d’être indépendant le plus rapidement possible.

Thoraya & Georges

Nous avons préféré protéger notre Jérémy s’il devait nous arriver quelque chose. Nous avons ouvert chacun un compte d’épargne dont il sera le bénéficiaire à ses 25 ans. Si nous venions à décéder, nous sommes sûrs qu’il touchera cet argent et qu’il ne manquera de rien.

Carolina & Johan

Quels sont les avantages d’épargner pour mon enfant ?

Assurance enfant

L’épargne est programmée, c’est à dire que vous versez un montant tous les mois sur le contrat. Vous êtes donc sûr de ne jamais oublier de verser les primes sur votre contrat.

  • Selon les cantons de résidence, vous pouvez déduire fiscalement les primes que vous versez sur le contrat et faire des économies sur vos impôts.
  • Si vous tombez malade ou que vous êtes victime d’un accident ou d’une invalidité, la compagnie d’assurance continuera de verser la prime à votre place.
  • En cas de décès des parents, le capital prévu initialement est versé au terme du contrat directement à l’enfant majeur.
  • Le taux d’intérêt de ces contrats d’épargne varie entre 2% et 5%.
  • A l’échéance du contrat et au versement du capital, il ne fera l’objet d’aucune imposition.
  • Au terme du contrat, le capital est versé aux parents. Vous possédez donc toute la maîtrise quand à l’utilisation du capital.

Une question à poser ? Un renseignement à demander ?

Si vous avez des questions sur le contrat d’épargne, si vous voulez recevoir des offres chiffrées et personnalisées ou que vous souhaitez simplement des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Crédit photo: EmyPicture.com – Photographe Famille – Enfant – Bébé – Genève
Pour tous renseignements: contact@emypicture.com

Suivez-nous

Assurance prénatale Suisse