fbpx
Au risque de vous décevoir, Corona, Covid Bryant ou Lockdown ne font pas partie de la liste! En 2021, pas de grandes surprises en matière de tendance prénom, néanmoins, certaines tendances semblent se démarquer. 

 

Sans grande surprise, les prénoms courts terminant par un “a” ou par un “o”, déjà populaires en Suisse ces dernières années, le seront encore plus en 2021 ! Ils devraient conserver leur position en haut du classement. Il en va de même pour les prénoms anciens ou “vintage”, séduisants de plus en plus de jeunes parents, qui devraient continuer leur progression. La VRAI tendance de 2021 est en lien avec cette année éprouvante, rythmée par les confinements et les mesures de protection. Nous nous tournons de plus en plus vers la nature. C’est une tendance que l’on observe dans tous les domaines et aussi, dans les prénoms donnés ! Ainsi, en 2021, de jolies noms de fleurs, de pierres précieuses ou d’animal seront de plus en plus choisis. 

 

5 prénoms féminins tendance en 2021

 

Mila

Très populaire dans les pays slaves, cela ne fait qu’une vingtaine d’années que le prénom Mila a commencé à se propager en Suisse. Depuis, il connaît une ascension fulgurante. 

Mila Kunis, l’actrice américaine et Milla Jovovich, mannequin et actrice, ont largement participé à la popularisation de ce prénom sur le continent européen. 

En savoir plus sur le prénom Mila >

 

Sofia

Sofia est un dérivé du prénom Sophie. Néanmoins, son orthographe et sa terminaison en “a” le rendent bien plus populaire auprès des parents. 

“Sophia” signifie sagesse en grec. 

La chanteuse, musicienne et compositrice suisse, Sophie Hunger, ou la réalisatrice Sofia Coppola font partie des personnalités célèbres portant ce prénom. 

En savoir plus sur le prénom Sofia  >

 

Maya

Le prénom Maya peut également s’écrire “Maia”. 

Ce prénom d’origine hébraïque est un dérivé du prénom Mar’yam (ou Marie) signifiant “princesse de la mer“. 

Le dessin animé “Maya l’abeille” a contribué a populariser ce prénom. 

En savoir plus sur le prénom Maya >

 

Léonie

Léonie est le féminin de Léon signifiant “lion” en latin. 

C’est un prénom ancien qui revient à la mode ces dernières années et c’est une bonne alternative aux prénoms terminant en a. 

En savoir plus sur le prénom Léonie > 

 

Jade

Très populaire dans les années 70, ce prénom semble renouer avec le succès. 

Jade est le prénom féminin se situant actuellement le plus bas dans la liste des prénoms populaires. Néanmoins, la tendance est à la hausse et cela devrait s’intensifier en 2021. 

Jade est le nom d’une pierre précieuse : La pierre de Jade. 

En savoir plus sur le prénom Jade > 

 

 

5 prénoms masculins tendance en 2021

 

Nino

Nino est un prénom latin, plutôt italien. En vérité, il s’agit du diminutif de plusieurs prénoms comme Agostino, Antonio ou encore Giovanni. Avec le temps, ce diminutif est devenu un prénom à part entière. 

Depuis, il ne cesse de séduire les parents suisses et figure au top du classement. 

C’est justement des personnalités italiennes qui ont contribué à faire connaître ce prénom comme Nino Cerruti, Nino Ferrer ou encore Nino Bizzarri. 

En savoir plus sur le prénom Nino > 

 

Noah

Noah est la version anglophone du prénom Noé signifiant “calme” en hébreu. C’est bien sûr le personnage biblique de l’Arche de Noé qui contribua fortement à propager ce prénom. 

Noah est essentiellement donné à des garçons, pourtant c’est un prénom mixte !

Le romancier Noah Gordon ou le tennisman et chanteur Yannick Noah font partie des personnalités les plus célèbres portant ce prénom.

En savoir plus sur le prénom Noah > 

 

Léo

Léo est le diminutif du prénom Léon qui signifie lion en latin.

Ce prénom revient en force ces dernières années, encore plus en 2021! 

Les figures politiques françaises Léon Blum et Léon Gambetta portaient ce prénom. 

Plus récemment, le film Léon de Luc Besson a également contribué à la popularisation du prénom. 

En savoir plus sur le prénom Léo >

 

Gabriel 

Ces dernières années, ce prénom mixte a été l’un des plus attribués aux bébés garçons en Suisse. Ce prénom peut être traduit par “force de dieu” en hébreu. Sa grande popularité s’explique par son influence religieuse (Gabriel est un ange protecteur dans les trois religions monothéistes).

Parmi les nombreuses variantes du prénom Gabriel on trouve Gabrielo ou encore Jibril. 

En savoir plus sur le prénom Gabriel >

 

Samuel 

Le prénom Samuel est un dérivé du prénom hébreu Shemuel signifiant “cadeau de Dieu”. Très populaire dans les années 80, ce prénom intemporel est en forte progression ces dernières années. 

L’acteur Samuel L Jackson ou encore le footballeur Samuel E’too font partie des personnalités célèbres portant ce prénom. 

En savoir plus sur le prénom Samuel >

 

Pour vous concocter cette sélection des prénoms tendance en 2021, nous nous sommes basés sur les statistiques des prénoms donnés en Suisse par l’OFS mais aussi d’autres organismes comme politilogue.com notamment. 

Nous avons principalement analysé la progression de chaque prénom en Suisse que nous avons mis en parallèle avec les estimations de références telles que L’Annuaire des Prénoms.

Vous cherchez un prénom pour votre enfant ?

Nous vous aidons à trouver l’inspiration !

Découvrez comment choisir un prénom pour votre enfant ou nos nombreuses idées de prénoms !