fbpx

Choisir un prénom pour son enfant : Léon

Le prénom Léon est un prénom masculin qui vient du latin « Leonis ». Le prénom fut formé à partir du terme latin « leo » qui signifie « lion » et symbolise la force et le courage.

Au milieu du Ve siècle, le Pape Saint Léon le Grand marque l’histoire en convainquant Attila, roi des Huns, à renoncer à l’assaut de Rome.

Plusieurs variantes existent au prénom Léon comme Léonidas, Léonid ou encore son diminutif, Léo. Très en vogue au début des années 1910, sa popularité s’est atténuée au cours du siècle. Ces dernières années, le prénom Léon et ses variantes, connaissent un fort regain de popularité.

 

Personnalité des Léon :

Les Léon sont des grands raisonnables, réfléchis, organisés et méticuleux. Ils ont de l’énergie à revendre et une forte capacité à innover qu’ils mettent au service de leur vie professionnelle.

En société, les Léon sont sociables et aiment partager leurs idées avec les autres. Ils adorent découvrir de nouvelles expériences.

Autoritaire, mais très aimant, les Léon sont de bons pères de famille et des maris tendres.

 

Fête des Léon :

On fête les Léon le 10 novembre (Saint Léon).

 

Quelques Léon célèbres :

L’homme politique Suisse Léon Schlumpf, L’illustre romancier et dramaturge russe Léon Trotski ou encore les hommes d’État français Léon Blum et Léon Gambetta.

« Léon » est également le titre du célèbre film du réalisateur français Luc Besson.

 

Popularité du prénom Léon en Suisse :

Très célèbre dans les années 1910, sa popularité s’est fortement atténuée dans les années 1920. Le prénom Léon profite aujourd’hui de l’ascension fulgurante de son diminutif Léo et semble renouer avec le succès.

En Suisse, le prénom Léon a été donné 344 fois en 2018.  (Source : politologue.com)

 

Des bébés jumeaux en train de dormir entrelacés.

10 prénoms anciens qui reviennent à la mode

Malgré l’arrivée de nouveaux prénoms chaque année, certains prénoms anciens séduisent toujours et reviennent en force en 2021 !

Une main de maman, tenant les pieds de son bébé.

10 prénoms tendance en 2021 en Suisse

Au risque de vous décevoir, Corona, Covid Bryant ou Lockdown ne font pas partie de la liste! En 2021, pas de grandes surprises en matière de tendance prénom, néanmoins, certaines tendances semblent se démarquer.

Bébé garçon riant devant l'objectif-

Le prénom Elias

Choisir un prénom pour son enfant : Elias Le prénom Elias est un dérivé du prénom Eli(e) ou "Eliyahu" signifiant "Le Seigneur est mon Dieu" en hébreu.  Ce prénom est très populaire dans les pays aux langues latines, particulièrement lusophone et hispanique en raison...
nouveau né en train de dormir avec une couverture orange.

Le prénom Léonie

Choisir un prénom pour son enfant : Léonie Le prénom Léonie est le féminin du prénom Léon qui signifie "lion" en latin. C'est un prénom employé exclusivement dans la langue française. Dans les autres langues, le féminin de Léon est Leona ou Leone. Très populaire...
Nouveau-né se prénommant Nino

Le prénom Nino

Vous aimez le prénom Nino ? Découvrez l’origine, la signification et la popularité de ce prénom en Suisse.