Choisir un prénom pour son enfant : Léon
Le prénom Léon est un prénom masculin qui vient du latin « Leonis ». Le prénom fut formé à partir du terme latin « leo » qui signifie « lion » et symbolise la force et le courage.
Au milieu du Ve siècle, le Pape Saint Léon le Grand marque l’histoire en convainquant Attila, roi des Huns, à renoncer à l’assaut de Rome.
Plusieurs variantes existent au prénom Léon comme Léonidas, Léonid ou encore son diminutif, Léo. Très en vogue au début des années 1910, sa popularité s’est atténuée au cours du siècle. Ces dernières années, le prénom Léon et ses variantes, connaissent un fort regain de popularité.
Personnalité des Léon :
Les Léon sont des grands raisonnables, réfléchis, organisés et méticuleux. Ils ont de l’énergie à revendre et une forte capacité à innover qu’ils mettent au service de leur vie professionnelle.
En société, les Léon sont sociables et aiment partager leurs idées avec les autres. Ils adorent découvrir de nouvelles expériences.
Autoritaire, mais très aimant, les Léon sont de bons pères de famille et des maris tendres.
Fête des Léon :
On fête les Léon le 10 novembre (Saint Léon).
Quelques Léon célèbres :
L’homme politique Suisse Léon Schlumpf, L’illustre romancier et dramaturge russe Léon Trotski ou encore les hommes d’État français Léon Blum et Léon Gambetta.
« Léon » est également le titre du célèbre film du réalisateur français Luc Besson.
Popularité du prénom Léon en Suisse :
Très célèbre dans les années 1910, sa popularité s’est fortement atténuée dans les années 1920. Le prénom Léon profite aujourd’hui de l’ascension fulgurante de son diminutif Léo et semble renouer avec le succès.
En Suisse, le prénom Léon a été donné 344 fois en 2018. (Source : politologue.com)