Choisir un prénom pour son enfant : Sophie
Le prénom Sophie est un prénom féminin dérivé du nom commun “sophia” qui signifie sagesse en grec. C’est un prénom ancien, déjà populaire sous l’Antiquité, dans les contrées grecques et latines.
En Europe, le prénom Sophie a été popularisé au début du 19e siècle grâce au roman “Les malheurs de Sophie” écrit par la Comtesse de Ségur. Aujourd’hui, le prénom Sophie est toujours apprécié en Suisse. Ses prénoms dérivés comme Sophia ou Sofia font partis des prénoms les plus donnés en Suisse en 2018.
On peut également retrouver le prénom Sophie en prénom composé comme Sophie-Caroline ou encore Anne-Sophie.
Personnalité des Sophie :
Les Sophie sont des personnes à fleur de peau. Discrètes et réservées, elles peuvent paraître froides au premier abord. Mais ce n’est qu’une carapace pour se protéger. En effet, les Sophie ont besoin d’être bien entourées et rassurées pour se livrer. Rêveuses, sensibles et profondément humaines, les Sophie se destinent plutôt à un métier créatif ou qui vient en aide aux autres. Peu cartésiennes, elles savent néanmoins faire preuve de réactivité et prendre des décisions quand il le faut.
En amour, les Sophie sont de grandes romantiques qui veulent vivre chaque histoire d’amour d’une passion effrénée. Elles font preuve d’une générosité sans bornes avec ceux qui partagent leur vie.
Fête des Sophie :
On fête les Sophie le 25 mai (Sainte Madeleine-Sophie Barat).
Quelques Sophie célèbres :
La chanteuse de jazz, musicienne et compositrice Suisse, Sophie Hunger, la romancière russe Sophie Rostopchine (ou Comtesse de Ségur), la comédienne française Sophie Marceau, la présentatrice télé Sophie Davant ou encore l’actrice anglaise Sophie Turner (interprète du rôle de Sansa Starck dans Game of Thrones).
Popularité du prénom Sophie en Suisse :
Depuis 1912, le prénom Sophie a été donné 10 804 fois et au cours des 10 dernières années, 2 268 fois, en Suisse. Le prénom Sophie est aujourd’hui en baisse au profit de ses dérivés comme Sofia. En 2018, il a été donné 168 fois contre 338 fois pour Sofia. (Source : politologue.com)