Maintenant que votre bébé est là, une nouvelle vie commence. L’arrivée d’un enfant va de pair avec beaucoup de bonheur… mais aussi des démarches administratives qu’il ne faut pas négliger.

Alors, maintenant que bébé est là, à quoi devez-vous penser ?

  • La première chose à faire est de déclarer votre enfant aux autorités et ce, dans les 3 jours qui suivent sa naissance. Cette démarche est le plus souvent effectuée par le père de l’enfant.
  • Si vous n’avez pas déjà assuré votre enfant avant la naissance par le biais d’une assurance prénatale, il faudra penser à l’assurer dans les 3 mois qui suivent sa naissance. Votre enfant sera alors assuré rétro-activement jusqu’au jour de sa naissance. Contactez-nous pour en savoir plus sur l’assurance enfant
  • Si vous souhaitez bénéficier des allocations familiales, il faudra également en faire la demande, soit par le biais de votre employeur soit directement à la caisse de compensation selon votre situation, car elles ne vous seront pas versées automatiquement.
  • Si vous souhaitez faire garder votre enfant après votre congé maternité, il vous faut déjà réfléchir à un mode de garde et choisir celui qui est le mieux adapté à votre situation. Attention : si vous souhaitez faire garder votre enfant en crèche, il faut bien souvent avoir effectué la demande d’inscription avant même la naissance de l’enfant.