Le nombre de naissances hors mariage ne cesse d’augmenter (24,5% des naissances en 2017) même si la majorité des naissances survient toujours dans le cadre du mariage. Les reconnaissances de paternité augmentent elles aussi (1,6% de plus qu’en 2016).
L’augmentation du nombre de naissances hors mariage s’explique en partie par la baisse du nombre de mariages : ainsi, on a célébré 39’800 mariages en 2017, soit une baisse de 4,5% par rapport à 2016). En effet, le mariage a moins la cote qu’autrefois et il est devenu socialement plus acceptable d’avoir des enfants hors mariage.
Les femmes ont également leur premier enfant de plus en plus tard : une femme est en moyenne âgée de 30,9 ans à la naissance de son premier enfant et donnera naissance en moyenne à 1,5 enfant dans sa vie (ce taux était de 2,5 enfants par femme dans les années 60).
Source : RTS
Vous êtes enceinte ?
Avez-vous pensé à souscrire une assurance prénatale pour votre enfant ?
L’assurance prénatale, ça ne coûte pas plus cher : vous affiliez votre enfant pendant la grossesse et il ne paiera sa première prime qu’après sa naissance.
L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant : il est assuré dès ses premières secondes de vie sans questionnaire médical.
Pourquoi attendre avant de souscrire une assurance prénatale ?