Les cours de bébés nageurs sont très appréciés à la fois des parents et des enfants. Le concept ? Familiariser bébé avec le milieu aquatique de façon ludique. Dès l’âge de 4 mois, voire 3 mois, bébé peut ainsi s’ébattre dans une eau à plus de 30°C.  Il peut profiter de ces cours conçus pour lui jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.

Attention : on n’apprend pas à nager pendant les séances de bébés nageurs, la vraie nage ne s’apprenant que vers 6 ans lorsque les mouvements de l’enfant commencent à bien se synchroniser.

Cela aide bébé à ne pas avoir peur de l’eau plus tard

Plus tôt l’enfant va à la piscine (idéalement durant ses 6 premiers mois), moins il aura de chances de développer une aquaphobie par la suite. En effet, un bébé de moins de 6 mois a gardé ses réflexes d’immersion (ne pas respirer sous l’eau) qu’il a acquis pendant la grossesse. Un enfant de plus d’un an a déjà plus de chances de développer une peur de l’eau lorsqu’il va à la piscine pour la première fois.

Durant les séances de bébés nageurs, bébé apprend à entrer dans l’eau, se retourner sur le dos et pratiquera des immersions où il sera entièrement sous l’eau, ce qui l’aide à ne pas développer la « peur de mettre la tête sous l’eau » fréquente chez de nombreux enfants.

Attention : même commencées tôt, les séances de bébés nageurs doivent être pratiquées régulièrement pour être bénéfiques. En effet, une trop grande pause de plusieurs semaines ou plusieurs mois risque de créer une nouvelle appréhension de l’eau chez l’enfant.

Cela participe au développement psychomoteur de bébé

Evoluer en milieu aquatique est une façon pour bébé d’effectuer des gestes et de prendre des postures différentes de sur la terre ferme. Les séances de bébés nageurs sont spécialement conçues dans ce sens. Bébé va ainsi trouver des jeux flottants (planches, frites…) conçus pour lui. Le moniteur est également là pour conseiller les parents quant aux exercices à faire avec bébé en fonction de son âge et de son niveau d’appréhension.

Bébé s’amuse

Même si certains bébés éprouvent une peur et/ou du désagrément en rentrant dans l’eau, la plupart finissent rapidement par apprécier de barboter dans l’eau chaude avec leurs parents. De plus, les jeux et exercices prévus pour eux rendent l’activité particulièrement ludique. Plus les bébés pratiquent les séances de bébés nageurs régulièrement, plus ils y trouvent de l’amusement plutôt qu’une appréhension.

Cela permet à bébé de rencontrer d’autres bébés

En effet, les bébés nageurs sont souvent une première expérience se socialisation pour un bébé. Ces séances donnent l’occasion à bébé d’être en contact visuel avec d’autres bébés, voire de jouer avec eux, ce qui constitue un premier pas vers l’apprentissage de la vie en groupe.

C’est l’une des seules activités que vous pourrez faire avec bébé pendant ses premiers mois…

En effet, lorsque bébé arrive, il est souvent bruyant mais il n’est en général pas très actif puisqu’il ne sait pas encore marcher ni même ramper. Les bébés nageurs sont une bonne façon de partager un moment privilégié avec son enfant qui change des promenades et des séances de tapis d’éveil !