Depuis quelques semaines, l’épidémie du coronavirus squatte les médias du monde entier : réseaux sociaux, télévision, internet, nous sommes bombardés d’informations continuelles traitant du sujet. Et si nous sommes autant exposés à cette avalanche d’informations, il y a de grandes chances pour que votre enfant ait lui aussi entendu parler du coronavirus, que ce soit dans la cour de récréation ou avec ses professeurs. En tant que parents, doit-on approfondir le sujet avec lui ? Comment lui en parler ? Voici quelques pistes de réponse.
Faut-il parler du coronavirus à ses enfants ?
La réponse est sans ambiguïté : oui, il faut discuter de l’épidémie actuelle avec son enfant. En tant que parents, nous avons envie de protéger nos enfants de certaines choses qui nous paraissent peu appropriées, vu leur jeune âge. Et c’est bien normal. Mais des sujets telle que l’épidémie du coronavirus méritent d’être évoqués avec eux.
C’est d’ailleurs du côté de l’Angleterre que nous vient ce conseil : le Dr Nikiforidou a été interviewée par le Daily Mail et insiste sur le fait que l’enfant a les capacités de comprendre la situation et de la gérer, pour autant que les parents le soutiennent. Cette spécialiste de la Petite Enfance au sein de la « Liverpool Hope University » s’inquiète de voir des enfants récupérer des bribes d’informations (parfois erronées) dans la cour de récréation ou entendre des informations à la radio ou à la télévision, et se fabriquer des peurs ou des sentiments d’angoisse en rapport avec l’épidémie du coronavirus. Il ne faut pas en douter, les enfants abordent déjà le sujet dans leurs jeux ou dans leurs conversations, les parents doivent alors prendre le relais pour rassurer l’enfant et lui expliquer comment se passent les choses
Comment parler du coronavirus à son enfant ?
A un moment de la journée, il se peut que l’enfant vous pose une question anodine sur le coronavirus. N’hésitez pas à saisir la perche qu’il vous tend et à entamer une discussion sérieuse sur le sujet. Si au contraire, il ne fait aucune réflexion, abordez le sujet pendant un moment calme.
Voici quelques pistes sur la meilleure façon de parler du coronavirus avec votre enfant :
- Informez-vous sur le sujet. Pour pouvoir lui répondre le plus précisément possible, faites un travail de recherche en amont via des sites officiels ou des sources d’informations fiables. Il pourra vous surprendre en posant de questions inattendues, soyez prêt à lui répondre en connaissant votre sujet sur le bout des doigts.
- Restez calme et rassurant. Inutile d’être vous-même paniqué, l’enfant le ressentira.
- Utilisez un langage positif. Prenez des exemples concrets sur les mesures mises en place par les autorités sans être négatif.
Très concrètement, dites-lui le plus simplement possible que le virus se transmet par contact via les mains, et qu’il faut donc se laver les mains très régulièrement. Ajoutez qu’en adoptant de gestes simples, il est possible de s’en prémunir (par exemple, rester à la maison). De plus, n’hésitez pas à comparer l’épidémie du Covid-19 à celle d’autres virus (comme celui de la grippe hivernale), cela pourra lui faire prendre conscience que le virus disparaîtra comme n’importe quel autre virus, et que la vie continue.
Que dire quand un camarade d’école est touché par le virus ?
Peut être que l’enfant sera confronté à un camarade de classe testé positif au coronavirus. Dans ce cas-là aussi, il faut en parler avec lui et le rassurer.
Vous pouvez lui dire que le copain est pris en charge à l’hôpital et qu’on ne meurt pas systématiquement du coronavirus.
S’il émet des craintes d’être lui-même contaminé, rassurez-le en lui expliquant que des docteurs feront tout ce qui est possible pour le soigner. Là aussi, rappelez-lui que les cas de décès ne concernent que peu de monde et qu’une guérison est tout à fait possible.
En tant que parents, il n’est pas toujours simple de faire face aux peurs de son enfant, elles renvoient parfois aux craintes que nous pouvons avoir. Aussi, ne paniquez pas devant lui et restez le plus calme possible.
Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?
- Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
- Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
- Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
- Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…
Comparez les offres pour que votre enfant soit bien assuré.