Que vous soyez parent ou futur parent, vous savez quel problème majeur se pose avec l’arrivée d’un bébé : les dépenses! 

Et oui, pour bien grandir, bébé aura besoin de toutes sortes de produits indispensables, du moins temporairement. Car les bébés ont tendance à grandir très vite et les produits doivent s’adapter à son développement (vêtements, matériel de puériculture, jouets, etc.). 

Pour pallier aux coûts élevés de l’achat des produits pour bébé, de plus en plus de parents choisissent l’alternative des produits de seconde main. 

Pourquoi acheter d’occasion plutôt que neuf pour bébé? 

Aujourd’hui, grâce à Internet, le marché des produits d’occasion explose. Et pour cause, le principal avantage à acheter des produits de seconde main est économique. Les produits proposés sont considérablement moins chers que ceux vendus dans le commerce. La baisse de prix s’explique par l’état du produit. Qui dit seconde main, dit objet déjà utilisé et/ou usé. Mais ce n’est pas toujours le cas. Sur le web, vous trouverez également énormément d’articles en vente dans un état neuf, et même parfois, dans leur emballage. Le simple fait d’être vendu par un particulier équivaut parfois à une baisse de prix conséquente. 

Acheter en seconde main est aussi l’occasion de s’offrir un produit trop coûteux en magasin.

Et si c’était l’occasion d’acheter le berceau dont vous rêviez ? 

En plus de faire des économies, en consommant d’occasion, vous contribuez à rendre notre monde meilleur, du moins plus sain. Et oui, le commerce d’occasion présente également des avantages écologiques. Acheter d’occasion permet notamment de lutter contre le gaspillage et diminuer les déchets. C’est aussi, un bon moyen de recycler toutes sortes de choses en les donnant ou les vendant à ceux qui en ont besoin ! 

Des tas de bons plans sont présents dans les annonces d’article d’occasion sur internet. Le tout est de savoir bien sélectionner les produits et chercher le maximum d’information les concernant (et le tester si possible). 

Voici quelques conseils qui pourront pour vous être bien utiles durant vos achats de produits d’occasion sur internet : 

  • Demandez le motif de la vente du produit : c’est valable pour tous les produits que vous souhaitez acheter d’occasion. Même si, pour les articles de puéricultures, la réponse nous paraît évidente (“je ne m’en sers plus car mon enfant a grandi”), n’hésitez pas á demander au vendeur ses raisons et son expérience concernant l’utilisation du produit (certains dysfonctionnements, etc.). D’ailleurs, n’hésitez pas à lui poser un maximum de question sur le produit. 
  • Informez-vous sur le produit : recherchez si le produit a présenté un défaut de fabrication par exemple. 
  • Privilégiez les produits les plus sûrs : les produits neufs sous emballage, sous garantie, avec étiquette ou d’une marque que vous connaissez et avez l’habitude d’acheter, par exemple.
  • Testez le produit : ce n’est pas toujours possible mais si c’est le cas, déplacez-vous pour tester toutes les fonctionnalités du produit ou vérifiez son état.

Où acheter des produits d’occasion pour bébé? 

Il existe une multitude de site internet spécialisé comme ebay par exemple, des applications comme Vinted par exemple ou encore des groupes de vente sur les réseaux sociaux. 

Ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. 

Depuis quelques années, Bébé Arrive a lancé “Les petites annonces de Bébé Arrive”. D’abord présent sur le site, puis sur un groupe de vente facebook pour plus de visibilité, les petites annonces regroupent les articles de puériculture d’occasion (vêtements, article puériculture, article de grossesse, jouets, etc.) en vente en Suisse Romande. 

Vos recherches seront facilitées puisque nos petites annonces sont spécialisées dans les articles de puériculture. De plus, vous serez informé plus rapidement des nouveaux produits en vente. 

Si, au contraire, vous souhaitez vendre des articles de bébé, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur rejoindre le groupe. Une fois que votre adhésion sera prise en compte (sous 24h) vous pourrez facilement poster vos annonces et et répondre aux sollicitations des intéressés par votre produit. 

Astuce : Pour que votre annonce gagne en visibilité, n’hésitez pas à la partager sur votre profil, avec des amis ou sur un autre groupe. 

Décoouvrir Les Petites Annonces de Bébé Arrive.

Votre enfant est-il bien assuré ?

Votre enfant est-il bien assuré pour la maladie ? C’est obligatoire en Suisse.

Devez-vous souscrire en plus des assurances complémentaires ?

  • Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
  • Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
  • Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…

Comparez les offres pour que votre enfant soit bien assuré.