Le montant des primes maladie 2021 sera révélé très prochainement. Le temps pour nous de faire le point sur les éventuelles réductions accordées par la Confédération ou le canton de résidence dont peuvent bénéficier certains assurés. Cette aide est espérée par de nombreuses familles qui passent par des difficultés financières en cette période de pandémie mondiale.
Les subsides aux primes d’assurance-maladie, c’est quoi?
La réduction Individuelle des primes (RIP) communément appelée subside est inscrit dans la Loi LAMal. Il s’agit d’une aide financière octroyée aux assurés de conditions modestes dans le but de prendre en charge la totalité ou une partie de leur prime d’assurance-maladie.
Les subsides sont financés par la Confédération et les cantons.
Comment obtenir des réductions sur son assurance-maladie ?
Les subsides sont, en principe, attribués automatiquement en fonction du revenu déterminant unifié (RDU). Celui-ci correspond au revenu annuel net de votre avis de taxation (Période fiscale précédant de deux ans l’année de la demande de subsides. Pour l’année 2020, il s’agira de la période fiscale 2018) et est calculé en fonction de vos revenus et de votre fortune.
L’attribution du subside dépend également de la situation personnelle de l’assuré (vivant en couple ou seul) et du nombre d’enfants à sa charge.
Outre les personnes économiquement modestes, les bénéficiaires de l’aide sociale et de prestations complémentaires à l’AVS ou à l’AI peuvent, en principe, prétendre à un subside sur leur prime d’assurance-maladie. En revanche, les personnes ayant été taxées d’office, ne peuvent pas en bénéficier (lorsque le contribuable n’a pas rempli sa déclaration d’impôt, une taxation d’office est établie par l’autorité compétente). Si c’est votre cas, vous pouvez en principe, demander une rectification fiscale de l’année en question.
Dans certaines situations particulières, si votre situation financière a changé ou que vous avez déménagé dans un autre canton, une demande de subside pourra être déposée auprès de votre organisation cantonale.
Mon bébé peut-il bénéficier de subsides ?
Si vous justifiez d’une situation économique modeste, la prime d’assurance-maladie de votre bébé pourra également bénéficier de réduction.
Néanmoins, les démarches pour l’obtenir peuvent être différentes d’un canton à l’autre.
Dans le canton de Vaud, par exemple :
- Si votre bébé a moins de trois mois : vous pouvez en faire la demande auprès de l’Office d’assurance-maladie de votre canton de résidence.
- Si votre bébé a plus de trois mois : il faudra en faire la demande directement auprès de l’agence d’assurances sociales de votre région.
Effectuer une demande de subsides dans son canton
Si les conditions pour obtenir les aides sont les mêmes pour tous les cantons, les démarches à effectuer pour l’obtenir ainsi que les montants octroyés sont bien différents !
Bébé Arrive vous conseille de bien vous renseigner sur les conditions d’attribution des subsides dans votre canton.
En 2019 dans le canton de Genève, le peuple a voté en faveur de la modification des conditions et des montants alloués (barème).
Que se passera-t-il quand votre enfant sera grand ?
Pour le moment, votre enfant est un enfant.
Dans quelques années, votre enfant commencera ses études ou voudra s’acheter sa première voiture.
Sera-t-il capable d’entreprendre ces projets sur le plan financier ?
Vous voulez aider votre enfant à devenir grand : épargnez dès maintenant pour ses projets d’avenir grâce à l’épargne enfant.