fbpx

L’arrivée d’un bébé, c’est un chamboulement. Beaucoup de démarches administratives vous attendent y compris concernant vos contrats d’assurance actuels. Il faut penser à y inclure bébé ! Explications.

 

L’assurance-maladie 

Si l’assurance-maladie, obligatoire en Suisse, n’est pas souscrite avant la naissance de l’enfant (l’assurance prénatale), les parents ont un délai de 3 mois maximum, après la naissance pour affilier leur enfant à une caisse-maladie. Rien ne les oblige à choisir la même caisse-maladie que la leur. Néanmoins, il sera important d’effectuer des comparatifs des offres pour vérifier qu’ils ne passent pas à côté d’une offre avantageuse pour les familles, les fameux rabais famille qui peuvent permettre d’économiser sur ses primes d’assurance. 

Lire aussi : Assurance-maladie : quels rabais sont proposés aux familles ?

Si votre caisse-maladie actuelle ne vous octroie aucun avantage à affilier un nouveau membre de votre famille, vous pouvez décider d’en changer et ainsi de bénéficier d’une réduction significative. 

Le conseil de Bébé Arrive Effectuez au moins deux comparatifs des offres : 

  • un comparatif d’assurance pour bébé seul
  • un comparatif d’assurance pour tous les membres de votre famille. 

Attention, si vous choisissez de changer de caisse-maladie, il faudra respecter les délais de résiliation. Vous pouvez effectuer ces comparatifs gratuitement sur le site. Nous répondrons à votre demande sous 24h ! 

Comparer les offres

 

 

L’assurance ménage

En Suisse, l’assurance ménage n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Elle permet de se protéger, de protéger ses biens et son habitation contre les dégâts (inondation, incendie, etc.). Avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, la valeur de l’inventaire du ménage augmente. Berceau, poussette et tous autres accessoires viennent s’ajouter à la valeur totale des biens. C’est pourquoi il est essentiel de réajuster le montant de l’inventaire pour ne pas se retrouver en situation de sous-assurance.

En augmentant la valeur de l’inventaire, la prime d’assurance augmentera également. Il se peut que votre assureur actuel ne propose plus l’offre la plus avantageuse du marché pour votre situation. Il est donc fortement conseillé d’effectuer un comparatif des offres d’assurance ménage pour être sûr de bénéficier de l’offre la plus avantageuse et la plus économique. 

Le conseil de Bébé Arrive : Tournez-vous vers les professionnels de l’assurance pour analyser votre situation, effectuer des comparatifs et vous conseiller au mieux gratuitement. 

l’Agence Mendes est notre partenaire historique. Avec plus de 27 ans d’expériences, il s’agit de l’une des agences de courtier les plus incontournables de Suisse Romande. Leurs services sont gratuits et sans engagement. C’est l’idéal pour effectuer des comparatifs sérieux, personnalisés et effectués par de vrais professionnels, sans rien avoir à débourser !

Comparer les offres d’assurance ménage
Découvrir l’Agence Mendes

 

L’assurance responsabilité civile privée

En Suise, cette assurance est obligatoire pour les locataires uniquement mais reste fortement recommandée et incontournable pour tous les résidents suisses. En effet, elle permet de couvrir les dommages causés par son enfant. Attention néanmoins car elle ne prend en charge que les dommages causés à autrui. Si par exemple votre enfant fait tomber votre dernier ordinateur portable, cette casse ne sera pas couverte par l’assurance responsabilité civile. Il faudra se tourner vers l’assurance ménage pour être pris en charge. 

Si vous êtes déjà assuré en responsabilité civile, il vous suffit d’informer votre assureur et d’inclure votre enfant dans votre contrat. La prime d’assurance n’est pas impactée, en général. En revanche, si vous n’êtes pas encore assuré pour ce type de risque et que vous souhaitez y souscrire après la naissance de votre enfant, pensez à effectuer un comparatif des offres pour trouver celles qui vous conviennent le mieux aussi bien au niveau des prestations que du prix. 

Le conseil de Bébé Arrive : Plusieurs compagnies d’assurance proposent l’assurance ménage et l’assurance responsabilité civile privée sous forme de pack. Une seule prime est à payer. Malgré tout, il est indispensable d’effectuer un comparatif car les packs d’assurance ne sont pas toujours le moyen le plus efficace pour économiser.

Comparer les offres ou demander conseil

 

L’assurance-vie 3e pilier

Que se passera-t-il pour votre enfant si vous perdez votre emploi, vos revenus ou pire, la vie ? La prévoyance privée permet de se protéger et de protéger les siens contre les aléas de la vie. 

Il est conseillé au(x) parent(s) de souscrire à un contrat 3e pilier individuellement. Celui-ci peut-être un 3e pilier lié 3a ou un 3e pilier libre 3b. Concernant le 3a, à la naissance de l’enfant, vous n’avez rien à faire. La clause concernant les bénéficiaires du contrat est imposée par la loi. Les enfants y sont automatiquement ajoutés sans que cela n’impacte la prime d’assurance. En revanche, concernant le 3b, la clause bénéficiaire est libre. À la naissance de l’enfant, il faudra donc penser à l’ajouter comme bénéficiaire.

Enfin, vous pouvez également choisir de souscrire un contrat 3e pilier pour votre enfant auquel vous pouvez ajouter des prestations en cas d’invalidité ou de décès du parent. Le contrat parent-enfant, est un 3e pilier libre permettant non seulement de constituer une épargne pour l’avenir de son enfant (le capital est défini dans le contrat) mais aussi de le protéger contre les aléas de la vie, la perte d’un de ses parents ou la perte de revenus du ménage par exemple. 

Le conseil de Bébé Arrive : Allier assurance vie avec compte épargne, c’est possible en Suisse autant en profiter ! À la différence d’un compte épargne ouvert en banque, le contrat-parent enfant permet non seulement de sécuriser le capital et de l’assurer (si vous êtes en situation d’incapacité de gain par exemple, votre assureur verse les primes à votre place). Plus encore, selon votre canton de résidence, il peut vous permettre d’économiser sur votre déclaration d’impôts. 

Découvrir tous les avantages du contrat parent-enfant
Comparer les offres

Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?

 

  • Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
  • Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
  • Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
  • Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…

Comparez les offres pour trouver celle la moins chère et la plus avantageuse dans votre canton de résidence !