Bébé arrive ou est déjà là et vous vous interrogez sur son suivi médical : de quelles maladies devra-t-il se faire vacciner obligatoirement ? Nous faisons le point.
Aucune obligation vaccinale même pour les enfants
Contrairement à nos voisins européens, il n’existe aucune obligation vaccinale en Suisse même pour les nourrissons et les bébés. Néanmoins, dans certains cantons, des vaccins sont rendus officiellement obligatoires pour des raisons historiques. Dans le canton de Genève par exemple, le vaccin de la Diphtérie a été inscrit dans la constitution à la suite d’une épidémie, un cas de force majeure donc. Mais dans les faits, les parents ne faisant pas vacciner leur enfant contre cette maladie ne risquent, comme conséquence, qu’une lettre du Service de leur médecin cantonal leur rappelant l’importance de la vaccination.
Les parents suisses ont donc en principe, le libre choix de faire vacciner leur enfant ou non. Cependant, et pour la première fois en Suisse, l’inscription dans des établissements privés tels que les crèches, a été refusée en raison d’un refus de vaccination contre certaines maladies. C’est le cas reporté par le 20min en juin 2019: les crèches d’un groupe alémaniques refusent l’entrée d’enfants non vaccinés contre la rougeole et la coqueluche. Cette pratique pourrait bel et bien se répandre car elle est tout à fait légale comme le rappelle l’OFSP “ [Les institutions privées] ne sont donc pas obligées d’accueillir des enfants et peuvent décider de n’accueillir que des enfants vaccinés sans justification supplémentaire”.
La vaccination de base recommandée par l’OFSP
Même si l’Office fédéral de la santé publique ne rend aucun vaccin obligatoire, elle en recommande fortement certains en vue de protéger les enfants et d’éradiquer certaines maladies.
La vaccination de base recommandée par l’OFSP, concerne les maladies suivantes :
- Diphtérie
- Tétanos
- Coqueluche
- Poliomyélite
- Infections invasives par Haemophilus influenzae de type b (méningites et laryngites graves)
- Hépatite B
- Pneumocoques
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Méningocoques
La vaccination contre le Méningocoques est une vaccination complémentaire également recommandée par l’OFSP.
Dois-je faire vacciner mon enfant contre le covid-19 ?
La vaccination des enfants contre le covid-19 ne sera possible qu’à partir de janvier 2022 a annoncé courant décembre l’OFSP. Pour le moment, cette vaccination ne concerne que les enfants à partir de 5 ans.
Comme pour les adultes, les enfants ne seront pas tenus de se faire vacciner malgré les nombreuses recommandations de l’OFSP et de certains médecins. En revanche, des restrictions pour les enfants non vaccinés sont envisageables. Comme abordé plus haut, les établissements privés peuvent légalement choisir de rendre la vaccination contre le covid-19 obligatoire par exemple.
Quelle prise en charge par les assurances ?
Les vaccins inclus dans la vaccination de base recommandés par l’OFSP et listés plus haut sont pris en charge par la Confédération et donc pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) après déduction des frais d’assurance (quote-part et franchise). Les vaccins et le suivi médical plus présent chez les enfants font partie des raisons pour lesquelles nous vous recommandons la franchise à 0.- pour les enfants.
Retrouvez plus d’informations sur notre page : L’assurance bébé est-elle la même que celle des adultes ?
En revanche, les autres vaccins sont pris en charge uniquement par les assurances complémentaires même pour les enfants. Il en va de même pour les vaccins fortement recommandés chez les enfants les plus à risque de par leurs conditions médicales (les prématurés par exemple) ou leur environnement :
- Hépatite A
- Hépatite B
- Grippe
- Pneumocoques
- Méningocoques
- Varicelle
- Tuberculose
- Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME)
De même que si vous partez en voyage dans certaines parties du monde, il vous sera peut-être recommandé ou exigé que votre enfant soit vacciné contre des maladies spécifiques telles que la fièvre jaune, le typhus ou la rage par exemple. Là encore, seules les assurances complémentaires prendront en charge ces frais.
Pour les enfants, certaines assurances complémentaires sont indispensables pour lui permettre de bénéficier d’un suivi médical et de soins poussés.
Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?
- Pour faire vacciner mon enfant contre toutes les maladies
- Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
- Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
- Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
- Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…
Comparez les offres pour trouver celle la moins chère et la plus avantageuse dans votre canton de résidence !
Rétroliens/Pings