Un accident domestique peut vite arriver, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un enfant. Malgré la vigilance des parents, la majorité des enfants sont victimes d’au moins un accident au cours de leurs jeunes années dont, pour plus d’un accident sur deux, à domicile…Que se passe-t-il lorsque ça arrive ? Quelles assurances couvrent les frais ? Nous faisons le point.
Accident domestique : qu’est-ce que c’est ?
Un accident domestique est un accident survenu dans l’enceinte du domicile. Il peut être de nature diverse comme une chute, une intoxication, une brûlure ou encore une noyade. Concernant les enfants de moins de 5 ans, cela concerne 61% des accidents chaque année et un ménage sur 4.
Les accidents domestiques des enfants les plus fréquents :
- Une chute (1 accident sur 2)
- Une brûlure (8% des accidents)
- Une intoxication (5%)
- Une morsure/piqure
- Une noyade
- Une strangulation
(Sources : Vaudfamille.ch et chuv.ch)
3 conseils pour se prémunir des accidents domestiques
Contrairement aux idées reçues, la plupart des accidents domestiques concernant les enfants surviennent sous la surveillance d’un adulte. Ils ne sont néanmoins pas inévitables !
Équiper toutes les pièces et jardin
Barrière de sécurité pour les escaliers ou la piscine, cache prise, blocage des fenêtres… Des tas de gadgets existent pour vous faciliter la vie et augmenter le niveau de sécurité chez vous !
Pour en savoir plus : Comment sécuriser sa maison pour l’arrivée de bébé ?
Ne rien laisser à portée des enfants
Cela peut paraître plus facile à dire qu’à faire mais beaucoup d’accidents domestiques auraient pu être évités si certains produits ou substances étaient tenus à l’écart des enfants. C’est le cas des produits ménagers, des médicaments, mais aussi des ustensiles de cuisine et de bricolage, les produits d’hygiène et de beauté et tout autre petits objets que votre enfant pourrait mettre dans la bouche
Adopter les bons gestes
Certains gestes du quotidien deviennent un réflexe de part leur répétition ou une mauvaise expérience : coucher son enfant sur le dos, l’attacher lorsqu’il est sur sa chaise, ne pas le laisser sans surveillance même quelques secondes lorsqu’il est sur le lit, dans le bain ou encore sur la table à langer, ne pas allumer de bougies en présence de votre enfant, éviter de mettre une nappe, etc.
Dès que votre enfant sera en âge de comprendre, expliquez lui les différents dangers et les manières dont il peut se protéger.
Protéger mon enfant grâce à l’assurance accidents
Les frais d’hospitalisation et de traitements liés à un accident sont pris en charge par l’assurance accidents.
L’assurance accidents est-elle obligatoire ?
L’assurance accidents est obligatoire en Suisse. Elle est souscrite par l’employeur lorsqu’il s’agit d’une personne salariée ou souscrite d’office avec la LAMal pour les non-salariés et les enfants. À noter qu’un enfant ne peut pas bénéficier des couvertures de l’assurance accidents d’un ou de ses deux parents salariés.
Comment couvrir mon enfant contre l’accident ?
La couverture accident de l’assurance-maladie (LAMal) est incluse “d’office” avec l’assurance-maladie pour un enfant. Les primes communiquées chaque année de l’assurance-maladie, incluent, dans la majorité des cas, la couverture accidents. Concernant les couvertures, il s’agit des mêmes prestations qu’en cas de maladie (hospitalisation en chambre commune, traitement ambulatoire, etc.), bien souvent jugées insuffisantes.
Pour augmenter le niveau de prestation en cas d’accident de votre enfant, il existe aussi, l’assurance accidents privée, à souscrire en complément de l’assurance-maladie obligatoire (LCA). Celle-ci est facultative mais fortement recommandée concernant les enfants. Tout comme les autres assurances complémentaires, les prestations incluses et le montant des primes diffèrent d’une compagnie d’assurance à l’autre. Certaines compagnies proposent une assurance accidents spécifique aux enfants, souvent sous forme de pack à souscrire avec l’assurance-maladie, avec des prestations plus importantes que pour les adultes comme par exemple :
- les frais de séjour à l’hôpital des parents
- la prise en charge des traitements de médecine alternative
- la prise en charge des interventions de chirurgie esthétique
- des prestations à l’étranger
- Une rente en cas d’invalidité´ou de décès
L’assurance prénatale, pour couvrir tous les risques dès la naissance
Qu’il s’agisse de l’assurance accidents obligatoire ou facultative, grâce à l’assurance prénatale, vous pouvez assurer votre enfant avant même sa naissance pour être certain(e) qu’il bénéficiera de toutes les couvertures dès son 1er cri.
L’assurance prénatale ce n’est ni plus ni moins que l’assurance-maladie obligatoire des soins (mêmes prestations, mêmes primes) avec la garantie de pouvoir souscrire à toutes les assurances complémentaires de votre choix sans que les caisses ne puissent refuser votre enfant : affiliation automatique aux assurances complémentaires sans questionnaire de santé.
En savoir plus sur l’assurance prénatale
Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?
- Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
- Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
- Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
- Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…
Comparez les offres pour trouver celle la moins chère et la plus avantageuse dans votre canton de résidence !