fbpx

L’état de Genève vient de publier ses nouveaux horaires pour les cours de gymnastique aquatique prénatale.

Grâce à ce cours que vous pouvez pratiquer pendant toute votre grossesse, vous améliorerez votre maintien corporel et votre circulation sanguine, pour éviter les problèmes de dos, de jambes lourdes et de tension artérielle.

Vous pouvez participer à cette activité prénatale à la piscine de Pâquis-Centre à Genève.

 

En quoi consiste un cours de gymnastique aquatique prénatale ?

La gymnastique aquatique prénatale est une forme d’excercice physique spécialement conçue pour répondre aux besoins de la femme enceinte. Vous l’aurez compris, tout se déroule dans l’eau. La gymnastique aquatique prénatale combine les bienfaits de l’exercice physique avec les avantages de l’eau et réduit l’impact sur les articulations tout en favorisant le renforcement musculaire et la flexibilité.

 

Répondre aux besoins spécifiques de la femme enceinte

Les exercices proposés au cours de la gymnastique aquatique prénatale sont soigneusement adaptés pour répondre aux exigences et aux limites propres à la grossesse. Ils visent principalement le renforcement des muscles du dos, des jambes et du plancher pelvien, en tenant compte des transformations physiques pendant cette période.

 

Les avantages de l’eau

L’eau offre une résistance naturelle, ce qui signifie que même des mouvements doux peuvent contribuer efficacement au renforcement musculaire. De plus, l’eau procure un soutien optimal, réduisant ainsi la pression exercée sur les articulations, ce qui est particulièrement bénéfique pendant la grossesse.

 

Bien-être physique et mental

Certains cours intègrent des séances de relaxation dans l’eau, mettant l’accent sur la respiration et la détente. Ces éléments contribuent à promouvoir le bien-être physique et mental des femmes enceintes.

 

Comment sont pris en charge les séances de gymnastique aquatique prénatale ?

Mon assurance de base rembourse-t-elle mes cours de gymnastique aquatique prénatale ?

L’assurance de base couvre les coûts de cours de préparation à la naissance jusqu’à concurrence de 150 francs par grossesse. Cette participation financière peut être utilisée pour divers cours liés à la grossesse, y compris ceux axés sur la gymnastique aquatique prénatale.

Pour en savoir plus sur les couvertures de la LAMal pendant la grossesse retrouvez notre page dédié : Votre grossesse en Suisse

 

Augmenter son niveau de prestation grâce à l’assurance maladie complémentaire médecine alternative

En optant pour une assurance maladie complémentaire médecine alternative, vous améliorez votre niveau de remboursement pour une prise en charge intégrale ou partielle des séances de gymnastique aquatique prénatale par votre caisse-maladie. Il est toutefois crucial de souscrire cette assurance bien avant la grossesse afin de respecter les délais de carence imposés.

En savoir plus sur les délais de carence : Assurance maladie complémentaire et délai de carence 

Vous êtes enceinte ?

Avez-vous pensé à souscrire une assurance prénatale pour votre enfant ?

L’assurance prénatale, ça ne coûte pas plus cher : vous affiliez votre enfant pendant la grossesse et il ne paiera sa première prime qu’après sa naissance.

L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant : il est assuré dès ses premières secondes de vie sans questionnaire médical.

Pourquoi attendre avant de souscrire une assurance prénatale ?