Il n’existe pas de congé partenité en Suisse
En Suisse, les papa n’ont pas droit à un congé paternité comme dans certains pays voisins. Mais ça pourrait changer.
En effet, une initiative populaire vient d’être lancée par les syndicats et des associations de la société civile pour proposer un congé paternité d’au moins 4 semaines. Ils ont jusqu’au 24 novembre 2017 pour récolter les 100’000 signatures requises.
Ces dernières années, plusieurs initiatives allant dans ce sens ont été enterrées, la dernière en date étant celle de Martin Candinas qui réclamait un congé paternité de 2 semaines.
Rendez-vous fin 2017…
Depuis la rédaction et la publication de cet article, le congé paternité a été introduit en Suisse (en 2021). Découvrez en quoi il consiste et comment en bénéficier dans notre article : Comment bénéficier du congé paternité.
Vous êtes enceinte ?
Et si votre enfant naissait prématurément et avait besoin de soins spécifiques à la naissance ? Et s’il naissait avec une pathologie ?
Souvent, dans de tels cas, les couvertures de la LAMal sont insuffisantes et les complémentaires, nécessaires pour soigner bébé, refusent son adhésion.
C’est le principal avantage de l’assurance prénatale : couvrir bébé dès ses premières secondes de vie et ne pas avoir à remplir de questionnaire de santé.
L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant.