Comme pour les mamans, certains prérequis sont à remplir pour pouvoir en bénéficier.
Nous vous éclairons sur le sujet.
Le congé paternité en Suisse
Le congé paternité largement accepté par le peuple, particulièrement en Suisse Romande, entrera en vigueur dès le 1er janvier 2021.
Comme pour le congé maternité, pour bénéficier de l’allocation paternité, un certain nombre de critères seront à remplir.
Que prévoit le texte de loi sur le congé paternité ?
Le texte prévoit un congé de dix jours de travail, soit deux semaines en incluant les week-ends, qui sont à prendre dans les six mois suivant la naissance de l’enfant soit en bloc, soit sous forme de journées isolées.
Comme pour le congé maternité, le congé paternité sera financé par les allocations perte de gain à hauteur de 80% du salaire moyen avec un maximum de 196 francs par jour.
“Ce résultat montre que la société a évolué et que l’heure n’est plus à un modèle où la femme doit rester à la maison”
— Philippe Gnaegi, directeur de Pro Familia.
Quelles sont les conditions à remplir pour toucher l’allocation paternité ?
La modification de la loi sur l’allocation perte de gain entrera en vigueur le 1er janvier 2021, seuls les pères dont l’enfant est né après le 31 décembre 2020 pourront donc en bénéficier.
Les conditions d’éligibilité sont, en principe, les mêmes que pour l’allocation perte de gain maternité :
- Avoir exercé une activité lucrative durant 5 mois en tant qu’employé ou qu’indépendant (les interruptions et/ou changements d’employeur sont permis)
- Avoir été assuré, à titre obligatoire, à l’AVS dans les 9 mois précédant la naissance de l’enfant
À noter que dans le secteur privé, certains employés pourraient bénéficier de davantage de jours de congés. La banque UBS, par exemple, a annoncé récemment dans un communiqué, que ses employés auront le droit à 10 jours de congé paternité supplémentaire (soit 20 jours).
La Suisse reste à la traîne
Jusqu’ici, la Suisse était le seul pays européen à ne pas prévoir de congé paternité !
Elle rattrape donc son retard, mais reste tout de même à la traîne en comparaison à d’autres pays européens ayant introduit depuis longtemps un congé paternité ou parental et pour une plus longue durée. La Suède, par exemple, l’a introduit en 1974 ! Rappelons qu’en Suisse le congé maternité n’a été introduit qu’en 2005.
Le fossé se creuse davantage avec notre voisin européen la France, qui a, le 23 septembre 2020, non pas introduit, mais doublé la durée de son congé paternité, (en vigueur depuis 2002), passant de 14 jours à 28 jours !
Bientôt un congé parental en Suisse ?
Pour plusieurs associations et partis politique, l’introduction de ce congé paternité ouvre la voie à un congé parental !
D’ailleurs, à l’annonce des résultats, de nombreuses organisations et partis politiques comme le PS, les Verts, Pro familia ou encore les Vert’libéraux, ont publié un communiqué commun demandant un congé parental en Suisse, un modèle déjà adopté par de nombreux pays.
La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) demande un congé parental de 38 semaines avec 14 semaines pour la maman, 8 semaines réservées aux papas et 16 semaines à se répartir librement toujours rémunérées à hauteur de 80% du salaire.
Affaire à suivre.
Vous êtes enceinte ?
Souvent, dans de tels cas, les couvertures de la LAMal sont insuffisantes et les complémentaires, nécessaires pour soigner bébé, refusent son adhésion.
C’est le principal avantage de l’assurance prénatale : couvrir bébé dès ses premières secondes de vie et ne pas avoir à remplir de questionnaire de santé.
L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant.