Il ne faut pas attendre que bébé soit déjà là pour l’assurer, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, quand bébé sera là, vous aurez autre chose à faire que de gérer de la paperasse administrative. Vous serez en effet suffisamment occupée entre les biberons/tétées, les changes et la fatigue. Or, comparer les assurances prend du temps et mieux vaut s’en occuper au calme et à tête reposée pour faire le bon choix.

L’autre raison pour laquelle vous devez assurer bébé maintenant, et la plus importante, est que l’assurance prénatale lui permet de souscrire aux assurances complémentaires sans avoir à remplir de questionnaire de santé. En effet, si vous attendez la naissance de votre enfant pour l’assurer, les caisses-maladie auront le droit de vous demander de remplir un questionnaire de santé pour les assurances complémentaires. Si votre enfant souffre d’une maladie chronique constatée après la naissance, l’assureur pourrait émettre des réserves au moment de son inscription voire refuser complètement de l’assurer. Pour éviter ce problème, l’assurance prénatale est indispensable.

Savez-vous que vous n’êtes pas du tout obligée d’inscrire votre enfant chez le même assureur que vous ? En effet, même si cela peut vous paraître plus simple d’un point de vue administratif, il est intéressant de comparer les offres d’autres compagnies pour vérifier que vous ne pouvez pas bénéficier d’une offre plus intéressante ailleurs. Rappelez-vous que l’assurance de base inclut les mêmes prestations d’un assureur à l’autre alors que les tarifs peuvent pourtant varier considérablement !

Lorsque vous assurez bébé, il est conseillé d’opter pour la franchise la plus basse (en général de 0 francs pour les enfants) car bébé aura de nombreux rendez-vous chez le pédiatre durant ses premières années de vie. L’assurance accident devra être incluse (bébé n’étant pas salarié, il ne sera pas assuré contre l’accident par son employeur) et sera sans doute proposée spontanément par la caisse-maladie.

Vous avez déjà un ou plusieurs enfants ? Certaines compagnies proposent des rabais pour les familles (en général à partir du 3ème enfant) : cela vaut d’autant plus la peine de comparer les offres.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assurance prénatale ou pour comparer les offres.

Contactez-nous