Si la grossesse provoque d’importants bouleversements hormonaux, les femmes enceintes ne savent pas toujours que la santé de leurs dents est elle aussi fragilisée durant cette période. On recommande d’ailleurs à la femme enceinte d’aller voir son hygiéniste ou son dentiste au moins deux fois durant la grossesse.

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles faire particulièrement attention à leurs dents ?

Si tout le monde doit faire attention à ses dents, les femmes enceintes présentent plus de risques de développer des problèmes dentaires à cause des changements physiologiques rencontrés pendant la grossesse.

En effet, l’augmentation d’hormones pendant la grossesse telles que les oestrogènes et la progestérone tend à augmenter la sensibilité des gencives : les femmes enceintes présentent ainsi plus de risques de développer une inflammation des gencives ou gingivite. Si vos gencives présentent des rougeurs, des gonflements ou des saignements, prenez rapidement rendez-vous avec votre hygiéniste ou dentiste.

Les femmes enceintes sont également plus à même de développer des caries dentaires, notamment à cause des nausées et vomissements qui tendent à acidifier la salive, d’autant plus que la grossesse va de pair avec une baisse du PH salivaire. De plus, les femmes enceintes ont parfois tendance à manger plus d’aliments sucrés pendant la grossesse, ce qui augmente également le risque de caries.

Enfin, certaines maladies bucco-dentaires telles que la parodontite peuvent avoir des conséquences néfastes sur le foetus. En effet, la parodontite augmente le risque d’accouchement prématuré et de bébé de petite taille. Elle augmente également le risque de pré-éclampsie (augmentation artérielle pouvant conduire à l’éclampsie). A noter que l’on est plus à même de développer une parodontite pendant la grossesse à cause du relâchement des tissus causé par les hormones.

Pour votre bien et celui de votre enfant, nous ne pouvons que vous recommander de prendre soin de vos dents !

Quelle hygiène dentaire les femmes enceintes doivent-elles adopter ?

Si tout le monde doit faire attention à son hygiène dentaire, les femmes enceintes doivent particulièrement veiller à se brosser les dents après chaque repas, particulièrement si elles ont consommé des aliments sucrés.

Les femmes enceintes sujettes aux vomissements devraient également prendre un bain de bouche après chaque vomissement pour éviter que l’acide ne reste dans la bouche.

Si vous ressentez une douleur au niveau de la gencive ou de la dent, consultez sans tarder votre hygiéniste ou dentiste.

A contrario, n’attendez pas qu’un problème dentaire surgisse pour consulter votre dentiste. Nous vous conseillons d’effectuer une visite chez l’hygiéniste dès le premier trimestre de grossesse. Une deuxième visite un peu plus tard dans la grossesse est également recommandée (plutôt au deuxième trimestre qu’au troisième car la position allongée n’est pas confortable en fin de grossesse). Enfin, nous vous recommandons de retourner chez le dentiste peu de temps après votre accouchement car d’autres problèmes dont vous n’aurez pas conscience peuvent être survenus en fin de grossesse.

Lorsque vous allez chez le dentiste, prévenez-le bien que vous êtes enceinte. Les radiographies étant dangereuses pour le foetus, le dentiste devra protéger votre ventre avec un tablier de plomb avant de faire la radio. 

L’assurance maladie couvre-t-elle mes soins dentaires ?

En Suisse, l’assurance maladie de base ne couvre pas les soins dentaires sauf s’ils sont occasionnés par une maladie grave du sytème de mastication ou par un problème de santé plus général (cancer…). 

Si vous disposez d’une assurance complémentaire soins dentaires, les contrôles et traitements seront couverts au moins partiellement (généralement à hauteur d’un certain plafond annuel).

A noter que si vous ne disposez pas d’une assurance complémentaire soins dentaires, il ne faut pas attendre d’être enceinte pour en souscrire une. En effet, les assurances complémentaires soins dentaires appliquent bien souvent un délai de carence d’au moins 6 mois (délai indépendant de la maternité et servant à éviter qu’un assuré ne souscrive à l’assurance le jour où il se découvre une carie). 

Si vous n’avez jamais eu beaucoup de problèmes dentaires, cela ne vous empêchera pas d’en avoir pendant la grossesse, y compris si ce n’est pas votre première grossesse. Les changements hormonaux tout comme l’âge ont une influence sur la santé des dents. Alors soyez vigilante et brossez-vous bien les dents !