La baby shower, ou fête prénatale, est une tradition qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et que l’on retrouve de plus en plus en terre helvète. Elle consiste à organiser une fête pour l’arrivée d’un futur bébé.

La baby shower se célèbre généralement durant le dernier trimestre de grossesse, le septième mois étant généralement privilégié si l’on veut éviter que la future maman n’accouche au beau milieu de la fête.

La baby shower peut soit être organisée par la future maman, soit par un proche ou par le papa. Si vous l’organisez pour vous-même, on vous conseillera tout de même de vous faire aider, le dernier trimestre de grossesse n’étant pas le plus reposant.

Que vous organisiez la baby shower pour une amie ou pour vous-même, vous souhaiterez que cette fête soit réussie. Nous faisons le point sur les éléments-clés à prendre en compte lorsque vous organiserez votre baby shower.

1 – Réussir sa baby shower : les invités

Traditionnellement, la baby shower est une fête entre filles. On invite donc les amies et personnes de la famille (soeur, mère, etc) de la future maman.

Cependant, les traditions changent. Les pères souhaitant de plus en plus souvent s’impliquer, il n’est plus rare que les hommes s’invitent aux babys showers.

C’est à la future maman qu’il revient de choisir si elle préfère une fête entre filles, plus sujette aux confidences, ou une fête mixte. 

Si vous organisez la babyshower surprise d’une autre maman, il va vous falloir vous renseigner discrètement, peut-être auprès du papa, sur les personnes que la maman est susceptible de vouloir inviter.

Une fois les invités choisis, il ne vous reste plus qu’à leur envoyer des cartons d’invitation physiques ou virtuelles, si possible en rapport avec le thème que vous aurez choisi (voir plus loin).

2 – Réussir sa baby shower : le thème de décoration

Pas de babyshower sans décoration et pas de décoration sans thème. Le thème de base est généralement une couleur, celle-ci correspondant au sexe du futur bébé : bleu pour les garçons, rose pour les filles, jaune ou vert si les futurs parents ne souhaitent pas connaître/dévoiler le sexe ou s’ils sont allergiques aux stéréotypes de genres.

Le thème choisi peut ensuite être décliné à l’infini : ballons de baudruche, guirlandes de fanions, banderoles (portant éventuellement le prénom du futur bébé si celui-ci a été dévoilé), nappe, vaisselle en carton… jusqu’au gâteau dont nous parlerons plus tard. Certains éléments de la décoration tels que des petits coussins, couvertures ou doudous pourront même être ré-utilisés en étant placés ensuite dans la chambre de bébé.

3 – Réussir sa baby shower : les cadeaux

Gâteau de couchesLes cadeaux représentent l’essence même de la baby shower. C’est d’ailleurs de là que vient le terme anglais « baby shower », qui se rapporte à la « douche de cadeaux » que recevra la future maman.

Si vous organisez votre propre baby shower, il peut être utile de faire une liste de naissance et de la transmettre aux invités avant la baby shower (on évitera cependant d’envoyer en même temps le carton d’invitation ET la liste de naissance, bienséance oblige).

La baby shower est l’occasion d’offrir des cadeaux pour le bébé avant sa naissance (habits, équipement de puériculture…) mais elle est aussi une belle opportunité d’offrir des cadeaux à la maman : bon pour un massage, bon pour une séance photo, produits de soin, livres sur la grossesse et la maternité, coussin d’allaitement, bijou… On évitera cependant les vêtements type pantalon ou tunique qui ne peuvent pas être portés tout de suite.

A la baby shower, on aime également offrir le traditionnel gâteau de couches : il s’agit de couches de bébé montées en forme d’un gâteau décoré sur lequel on ajoutera des petits cadeaux pour le bébé (doudous, tétines, biberons, chaussettes de bébé…). Ce cadeau est à la fois utile (la maman a déjà les couches dont elle aura besoin quand bébé sera là) et personnalisé. Il est possible soit de le réaliser soi-même soit de l’acheter, par exemple sur une boutique en ligne spécialisée.

4 – Réussir sa baby shower : les consommations

A une baby shower, on boit et on mange. Si on évite généralement l’alcool par solidarité avec la femme enceinte, les jus de fruits et cocktails sans alcool sont permis. La baby shower se fêtant traditionnellement l’après-midi à l’heure du goûter, on y sert généralement des douceurs : petits fours, cupcakes et bien sûr le traditionnel gâteau.

Gâteau de baby showerLe gâteau est LA pièce maîtresse de la baby shower. C’est l’occasion rêvée d’utiliser son imagination pour réaliser (ou faire réaliser par un pâtissier spécialisé) un gâteau personnalisé agrémenté de mignonnes décorations (rubans, petits pieds de bébé, animaux…) en reprenant si possible le thème que l’on aura choisi au préalable pour la décoration.

Si vous organisez la baby shower d’une amie, pensez à tenir compte de ses restrictions alimentaires. Ainsi, certaines femmes enceintes n’ont pas droit au sucre pour cause de diabète. La salade de fruits non sucrée peut alors être une bonne alternative.

5 – Réussir sa baby shower : les jeux

Une baby shower est comme un anniversaire d’enfant (et est d’ailleurs un bon entraînement pour ces derniers !) : on goûte et on joue.

Les jeux de la baby shower sont généralement en rapport avec le thème des bébés et de la puériculture. La plupart du temps, c’est la future maman qui est à l’honneur. Par exemple :

  • le jeu du « who’s who » : on présente à la future maman des photos des invités lorsqu’ils étaient bébés et elle doit deviner qui est qui
  • concours de change : il faut mettre des couches à des poupées le plus vite possible
  • quizz : la future maman doit tester ses connaissances sur la maternité en répondant à des questions, par exemple sur les démarches à entreprendre avant l’arrivée de bébé
  • karaoké : la future maman s’entraîne à chanter des comptines…

Bien sûr, on évitera les jeux impliquant que la future maman fasse des sauts ou se roule par terre, question de bon sens.

On n’oubliera pas d’avoir sur soi un appareil photo pour immortaliser les moments inoubliables de cette baby shower !