Bébé arrive et vous devez faire un choix très important pour lui, à savoir celui de son prénom. Ce prénom qu’il gardera toute sa vie mérite une réelle réflexion.

3 critères sont à prendre en compte avant de choisir un prénom pour votre futur bébé :

  1. La longueur du prénom : le prénom doit-il être court ou long ? Cela dépendra de vos goûts personnels ainsi que de la longueur du nom de famille de votre enfant. Si le nom de famille est déjà long, optez plutôt pour un prénom court et vice-versa.
    Vous recherchez plutôt un prénom court ? Certains parents apprécient les prénoms diminutifs (Tom, Alex, Gaby…) et peuvent donc décider de donner à leur enfant un diminutif en tant que prénom. Si vous avez du mal à choisir entre deux prénoms et que vous cherchez un prénom long, sachez aussi que les prénoms composés (Lily-Rose, Louis-Victor…) reviennent à la mode.
  2. La signification du prénom : certains prénoms vous paraissent jolis mais aimez-vous leur signification ? Il convient de bien se documenter sur la signification et l’histoire d’un prénom avant de faire votre choix. Attention également si le prénom est celui d’un héros de film ou série TV (Gandalf, Katniss, Nikita…) car votre enfant n’aura pas forcément envie d’y être assimilé.
  3. L’originalité du prénom : vous pouvez décider de donner à votre enfant un prénom original pour le rendre plus unique ou au contraire opter pour un prénom courant en tant que « valeur sûre ». Une façon de rendre un prénom plus original peut être de modifier son orthographe (Mathys au lieu de Mathis par exemple).
    Si vous choisissez d’inventer un prénom, rappelez-vous tout de même que s’il porte atteinte aux intérêts de l’enfant, un prénom peut être interdit par la loi.

Pour en savoir plus et faire le bon choix, nous vous invitons à consulter notre page Choisir le prénom de bébé