Nous sommes en plein été et vous l’avez sûrement remarqué : il fait très chaud ! On nous en parle à la télé, dans les journaux ou à la radio et chacun y va de ses précieux conseils pour survivre au mieux durant ces périodes de forte chaleur. Bébé n’est pas épargné et nous allons aujourd’hui vous donner 6 conseils qui l’aideront à passer la saison d’été le plus fraichement possible.

1. Faites boire bébé

Si un enfant va vous réclamer qu’il a soif, bébé se montrera plus timide. Il ne faut donc pas hésiter à lui donner un biberon d’eau très régulièrement (toutes les demi-heures), même s’il ne pleure pas et qu’il semble parfaitement à son aise. Il ne sait pas encore réguler la température de son corps, nous devons donc l’aider grâce à une hydratation régulière qui lui permettra de se désaltérer. Si vous allaitez, là aussi, donnez-lui le sein régulièrement.

2. Restez au frais pendant les heures chaudes

De manière générale, les heures chaudes de l’été se situent entre 11h et 16h. Durant ce laps de temps, abstenez-vous de sortir et restez à la maison, au frais. Si vous devez sortir, préférez les forêts, les parcs ou les bords de lac. Attention au parasol à la plage : celui-ci protège du soleil mais pas de la chaleur.

N’oubliez pas le couvre-chef pour protéger sa tête du soleil !

3. Privilégiez des vêtements légers

Tenez-vous en au strict minimum : pas de garde robe trop fournie, juste des vêtements fins et amples qui lui permettront de se sentir plus à l’aise. Le coton est particulièrement adapté durant ces périodes de canicule : cette matière permet au corps de mieux ventiler et l’évaporation naturelle de la transpiration.

4. Adaptez son alimentation

Si pour s’hydrater, bébé doit beaucoup boire, il peut aussi le faire en mangeant grâce à une alimentation adaptée. De nombreux aliments contiennent de l’eau, comme les fruits d’été : melon, pastèque, tomate, concombre, ce sont autant de repas qu’il peut manger froid tout en s’hydratant.

Évitez les repas chaud au maximum, tout ce qui se mange froid sera le bienvenu.

5. Faites attention à la température de son corps

Avec un tissu humide, rafraichissez le corps de bébé en tamponnant son visage, ses bras ou ses jambes. Si vous le faites tout au long de la journée, il évitera les coups de chaud. Testez également le brumisateur qui peut être associé à un jeu. N’hésitez pas à investir dans les petites piscines en plastique qui permettent de laisser barboter bébé à l’ombre. Si vous êtes en appartement, faites-lui prendre des bains régulièrement pour le maintenir au frais.

6. Soignez la température de sa chambre

Durant les périodes de forte chaleur, il est plus difficile de dormir. Il faut donc soigner tout particulièrement les températures des chambres à coucher : fermez les volets durant la journée pour empêcher la chaleur d’entrer et garder la fraicheur au maximum. Quand le soleil aura disparu et que vous sentirez enfin la fraîcheur du soir arriver, n’hésitez pas à ouvrir toutes les fenêtres (sans mettre bébé dans les courants d’air!).

Un ventilateur voire un climatiseur peuvent aider à se sentir mieux, mais attention à ne pas faire souffler la ventilation directement sur bébé, il pourrait attraper froid.

Vous souhaitez un conseil ou des renseignements sur l’assurance prénatale ou l’épargne enfant ?
Nos conseillères sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter !
Nous contacter maintenant