Vous aspirez à réduire les coûts de l’assurance maladie de votre enfant sans pour autant compromettre la qualité de ses prestations médicales ? Vous êtes au bon endroit. Voici quatre méthodes astucieuses pour atteindre cet objectif et garantir à votre enfant une couverture optimale, sans vous ruiner !

 

1. Comparer les offres des différentes caisses-maladie

Cela ne devrait être un secret pour personne : Concernant l’assurance de base, les prestations sont prescrites par la loi LAMal, mais les caisses-maladie restent libres de fixer les primes qu’elles souhaitent. Les écarts de primes peuvent atteindre plusieurs dizaines de francs par mois. Pensez à bien comparer les primes dans votre canton de résidence car celles-ci varient également selon la localisation.

Utilisez notre calculateur de prime pour savoir quelle est la prime la plus basse de votre canton en un clic !

Calculateur de prime

 

Pour les assurances maladie complémentaires comme l’assurance hospitalisation ou l’assurance dentaire, c’est différent. Non seulement le montant des primes varie, mais aussi les couvertures d’assurance. Il faudra donc penser à bien vérifier les deux. Certaines prestations peuvent changer de nom d’une caisse-maladie à l’autre. Nous vous conseillons de demander conseil à un spécialiste : contactez un spécialiste des assurances pour enfant.

Vous pouvez également utiliser gratuitement le comparateur des assurances complémentaires de notre partenaire Mes-Complémentaires.ch 

 

2. Opter pour la franchise à 0 francs

Cela peut paraître surprenant. Vous avez certainement plutôt l’habitude de lire et d’entendre qu’il faut justement choisir la franchise la plus élevée pour réduire la prime d’assurance. Nous vous déconseillons cette pratique pour l’assurance-maladie de votre enfant. Les enfants ont des besoins plus importants en matière de soins et de suivi médical que la plupart des adultes. Ils sont en pleine croissance et il faudra veiller régulièrement à ce que celle-ci se passe bien. Plusieurs vaccins seront à effectuer, leur système immunitaire étant plus fragile, ils tomberont plus souvent malades, etc. Ne négligez pas les besoins médicaux de votre enfant même s’il ne présente pas de problème de santé particulier. 

En choisissant la franchise la plus élevée, vous risquez de devoir payer de nombreux frais de votre poche, et cela vous reviendra finalement plus cher. Pour les enfants, nous vous recommandons de choisir la franchise à 0 francs. La prime sera forcément plus élevée, mais tous les frais seront couverts, et sur le long terme, vous ferez des économies.

 Pour en savoir plus lisez notre article sur le sujet : 

Assurance prénatale : quelle franchise choisir ? 

 

3. Souscrire à l’assurance prénatale 

L’assurance prénatale est l’assurance de base souscrite avant la naissance de l’enfant. Elle a comme principal avantage, et non des moindres, d’échapper au questionnaire de santé auquel les enfants sont également soumis concernant les assurances complémentaires.

Imaginez que votre enfant naisse avec une complication ou une maladie. Il y a de fortes chances pour que la caisse-maladie refuse son affiliation ou émette des réserves. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en faire la demande dans une autre caisse plus chère, voire de renoncer à ces couvertures pour votre enfant.

L’assurance prénatale vous permet non seulement de souscrire en avance à l’assurance de base, mais également aux assurances complémentaires, le tout sous forme de pack avantageux. Vous pouvez comparer toutes les offres d’assurance parentale, vérifier les couvertures proposées, et choisir l’offre qui vous convient le mieux. Pour cela, rien de tel que de faire le point avec l’un de nos spécialistes gratuitement !

Prendre rendez-vous gratuitement

L’assurance prénatale vous permet de ne pas être limité dans vos choix. Vous pouvez choisir le tarif le plus intéressant sans refus possible.

 

4. Dissocier l’assurance de base des assurances maladie complémentaires 

Vous l’aurez compris, l’assurance de base et l’assurance complémentaires ne fonctionnent pas de la même façon. Pour avoir la garantie  d’obtenir les meilleures primes il faut dans la plupart des cas y souscrire dans des caisses-maladies distinctes. L’inconvénient est que votre enfant aura deux caisses-maladies ce qui peut engendrer un peu plus de démarches administratives pour vous. L’avantage c’est que vous avez la garantie de bénéficier du tarif le plus bas pour le niveau de prestation que vous avez choisi pour votre enfant. 

Lire aussi : Faut-il dissocier l’assurance-maladie des assurances complémentaires ?

Certaines caisses-maladie proposent des rabais famille et des avantages spécifiquement pour les enfants. Vous pouvez envisager d’affilier votre enfant à votre caisse-maladie ou de vous-même changer de caisse pour avoir le maximum d’avantage et de rabais possible. 

Consultez notre tableau comparatif des rabais famille en Suisse

Comparatif des rabais famille 

Si vous avez souscrit à l’assurance prénatale pour votre enfant, vous pouvez vérifier que sa caisse-maladie est toujours la moins chère aussi bien pour son assurance de base que ses assurances maladie complémentaire dès l’année suivante. Rien ne vous oblige à rester dans la même caisse-maladie si celle-ci ne propose plus le tarif le plus intéressant. 

Comparer l’intégralité des couvertures d’assurance maladie peut s’avérer assez complexe. Pour les assurances complémentaires, les noms des couvertures d’assurance peuvent varier, il faut s’attarder sur les conditions générales d’assurance, etc.

Mais pas de panique ! Nos spécialistes sont là pour vous aider gratuitement. 

Il suffit d’en faire la demande en remplissant notre formulaire !

Offrez les meilleures couvertures à votre enfant !

N’attendez pas pour faire le point
sur les couvertures d’assurance dont votre enfant aura besoin!

Pour bénéficier de tous les soins et du suivi médical adapté, pensez à anticiper les besoins futurs de votre enfant en souscrivant aux assurances complémentaires avant sa naissance avec l’assurance prénatale! 

Aucun questionnaire médical n’est demandé et la souscription est automatique !