Faire garder son enfant n’est pas toujours facile en Suisse, les places en crèche étant loin d’être disponibles pour tout le monde.

Faire garder son enfant par une nounou à domicile présente plusieurs avantages :

  • la flexibilité des horaires
  • l’enfant reste chez lui et profite donc de son environnement familial
  • c’est plus pratique et plus économique lorsque l’on a plusieurs enfants

Ce mode de garde présente cependant quelques inconvénients :

  • c’est un mode de garde relativement onéreux (cet inconvénient devient moins important si vous avez plusieurs enfants)
  • vous devenez l’employeur de la nounou et devez donc gérer des aspects administratifs
  • et surtout, vous ne connaissez pas au départ la personne qui va garder votre enfant et il vous faut donc trouver une personne de confiance

Trouver une nounou à domicile ne se fait pas à la légère. Il est fréquent de devoir rencontrer plusieurs personnes avant de faire son choix.

Comment trouver une nounou à domicile ?

Le moyen le plus efficace pour trouver une bonne nounou à domicile est généralement le bouche à oreille. Si une amie vous oriente vers une nounou dont elle a été très satisfaite, c’est un gage de confiance.

Une autre méthode est de laisser une annonce chez les commerçants du quartier pour indiquer que vous cherchez une nounou. Cette méthode a l’avantage de vous mettre en contact avec des prestataires qui habitent à proximité.

Vous pouvez également laisser une annonce dans la presse ou sur des sites Internet spécialisés.

Enfin, la dernière option (pas la moins chère) est l’agence de recrutement. L’avantage de cette option est que l’agence fait déjà un premier tri avant de vous mettre en contact avec des nounous éventuelles. C’est elle aussi qui gère les aspects administratifs. Cette prise en charge a un coût mais vous évite bien des tracas.

Premier entretien avec une nounou : comment ne pas se tromper ?

Après la phase de l’annonce vient la phase de la rencontre avec une nounou éventuelle. En effet, avant de laisser une nounou seule avec votre enfant, vous voudrez bien sûr la rencontrer. Ce moment est crucial car c’est là que vous déciderez si, oui ou non, vous voudrez laisser votre enfant seul avec cette personne que vous ne connaissez pas.

Il est recommandé de rencontrer la nounou en présence de votre enfant, voire de les laisser ensemble quelques minutes. En effet, cela pourra vous donner une idée de la qualité de contact qu’elle peut avoir avec l’enfant. Bien sûr, certains bébés sont paniqués dès qu’ils sont en contact avec un étranger. Si votre bébé pleure quand la nounou essaie de s’en approcher, cela ne veut pas forcément dire qu’elle sera une mauvaise nounou mais peut-être qu’il faudra un peu de temps à votre enfant pour s’habituer à ce nouveau mode de garde.

Certaines questions devront être posées systématiquement à la nounou :

  • Est-elle disponible ? Les horaires proposés lui conviennent-elles ?
  • Le salaire proposé convient-il à ses attentes ?
  • A-t-elle de l’expérience avec les enfants ? A-t-elle des références ? Si oui, il est judicieux de contacter les références en question pour vous assurer que son parcours est cohérent.
  • Quelle est sa formation ? Une certification peut être un gage de qualité. Cependant, une personne qui n’a pas à proprement parler de diplôme lié à la garde d’enfants peut être une excellente nounou. En effet, l’expérience, le contact avec les enfants ou simplement la motivation pour s’en occuper sont des critères qui valent tous les diplômes.

Pour vous assurer des compétences de la nounou, vous pouvez lui poser des questions liées à la sécurité des enfants ou encore sur les activités qu’elle aime faire avec eux (promenades, jeux…)

Si vous souhaitez que la nounou donne également un coup de main pour le ménage, il faudra lui en parler dès le premier entretien pour vous assurer que cette partie du travail ne la dérange pas.

Plus important encore, c’est votre intuition, le feeling que vous avez avec la personne qui déterminera votre choix. Une fois la nounou embauchée, vous serez sans doute attentif les premiers temps au comportement de votre enfant pour sentir s’il apprécie la nounou, semble content de la voir le matin, etc. Ce n’est qu’avec le temps qu’une vraie relation de confiance pourra s’instaurer.

Comment déclarer ma nounou ?

Il faudra obligatoirement déclarer votre nounou et donc payer des cotisations aux assurances sociales. Vous devrez également souscrire une assurance-accidents pour votre nounou comme pour n’importe quel salarié.

Si vous embauchez une nounou, il vous faut prendre au minimum contact avec votre administration communale pour l’AVS (et éventuellement pour le permis de travail si la nounou est étrangère). La paperasse administrative étant généralement assez pénible à gérer lorsque l’on embauche une employée de maison, certains organismes peuvent vous décharger de ces tracas et vous conseiller.