L’assurance enfant, quel vaste sujet ! Les caisses-maladie et les compagnies d’assurance nous encouragent souvent à souscrire des couvertures en tout genre. Si certaines sont indispensables, d’autres nous semblent moins utiles (une étude plus poussée de vos besoins validerait la pertinence de ces couvertures). Nous avons donc sélectionné 5 couvertures d’assurance dont les enfants devraient profiter dès leur plus jeune âge.

La vaccination de l’enfant

Nous allons commencer par le point qui fâche : la vaccination de l’enfant est un débat qui fait rage depuis plusieurs années et même ici, à la rédaction du site bebe-arrive.ch, nous avons des avis différents.

Nous sommes néanmoins toutes d’accord pour dire que la santé de nos enfants est importante, et faire en sorte qu’ils évitent certaines maladies nous tient à coeur. Cela passe parfois par la vaccination, notamment contre le tétanos, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Le plan de vaccination suisse insiste sur le bien-fondé de la vaccination contre ces maladies et ajoute l’hépatite.

A noter que certaines crèches peuvent refuser votre enfant si celui-ci n’est pas vacciné !

L’assurance de base ne couvre pas les coûts liés aux vaccins, ce qui peut dissuader les parents d’aller au bout de la démarche. Mais gardez en tête que si vous voyagez à l’étranger avec votre enfant (notamment dans les pays chaud), une vaccination sera plus que conseillée.

Les médecines naturelles

Compléter la médecine traditionnelle avec des soins de médecine naturelle nous semble approprié pour nos enfants : c’est sans douleur et peu invasif. L’homéopathie (même si elle est de plus en plus décriée) reste un bon moyen de soigner les petits maux, tout comme la phytothérapie ou la médecine chinoise.

Si certaines de ces spécialités sont prises en charge par l’assurance de base, d’autres nécessitent une assurance complémentaire pour se faire rembourser les séances. Cela nous semble peu onéreux par rapport aux bienfaits que peuvent apporter ces médecines naturelles.

L’assurance dentaire

Qui n’a pas porté d’appareil dentaire durant sa jeunesse ? Pratiquement tous les enfants passent par cette étape, qui peut parfois devenir très onéreuse en fonction de la correction orthodontique choisie.

Souvenez-vous que l’assurance de base ne prévoit aucun remboursement pour l’orthodontie et sans assurance complémentaire, il est pratiquement impossible de faire face à ces coûts très importants. Nous vous conseillons donc d’opter dès que possible pour une assurance de soins dentaires qui permet une prise en charge de tout (ou partie) de l’orthodontie, dès son plus jeune âge.

L’assurance voyage

Si vous voyagez en famille pendant les vacances, une assurance voyage nous semble également indispensable. Un problème est si vite arrivé sur place durant le séjour, et si vous ne parlez pas la langue locale, il va être très compliqué de se faire comprendre par les médecins.

Pour les urgences, l’assurance maladie de base va prendre en charge une infime partie de la facture, et il faudra la compléter par une assurance voyage. Celle-ci vous couvrira pour des opérations chirurgicales urgentes, mais aussi pour le rapatriement (le malade et sa famille) et le sauvetage sur place. Certaines compagnies ajoutent d’autres couvertures, comme le remboursement de vos bagages en cas de perte ou de vol, ou la protection juridique en cas de litige.

Incitez votre enfant à faire du sport

On se plaint toutes des trajets à effectuer pour amener l’aîné à la gym et sa soeur à la danse. Mais en réalité, ces activités sportives sont bénéfiques pour nos enfants.

Et les caisses-maladie ne s’y trompent pas : certains assureurs n’hésitent pas à prendre en charge les abonnements de fitness des adultes, elles savent donc que faire du sport régulièrement est bon pour la santé.

Bien souvent, les enfants qui ont fait beaucoup de sport continuent à l’âge adulte et s’en portent très bien.

Nous avons choisi les 5 couvertures qui nous semblent les plus importantes aujourd’hui pour bien protéger son enfant. Chaque famille est différente et d’autres couvertures d’assurance vous seront plus adaptées : n’hésitez donc pas à demander de l’aide à nos conseillères, elles vous guideront dans vos choix !

Nous contacter maintenant