En tant que parent prévoyant, vous avez assuré votre enfant en prénatale. 

Pour diverses raisons, vous souhaitez maintenant l’affilier à une autre caisse maladie. Mais les règles qui s’appliquent à l’assurance-maladie des adultes sont-elles les mêmes pour les enfants ?

Bébé Arrive à fait le point sur vos droits et vos obligations en la matière.

 

Pourquoi changer de caisse maladie ? 

Les raisons sont nombreuses pour vouloir changer de caisse maladie. 

Si, d’une caisse maladie à une autre, les prestations sont rigoureusement les mêmes pour l’assurance de base (puisque régies par la loi LAMal), les tarifs ainsi que la qualité des services perçus peuvent, quant à eux, fortement varier. 

Aussi, certaines caisses-maladie proposent des avantages et des réductions. Par exemple, dans le cas des assurances complémentaires, certaines compagnies proposent des rabais famille.

Dans certains cas, affilier bébé à votre caisse maladie peut avoir des avantages.

 

Faire un comparatif des offres

Pour faire le bon choix de caisse maladie pour son enfant, et ainsi éviter de changer de caisse maladie tous les ans, rien de mieux que de demander une offre comparative

En recevant plusieurs offres de différentes compagnies d’assurance, vous pourrez trouver facilement l’offre la plus avantageuse qui répond au mieux aux besoins de votre enfant et à votre budget.

Bébé Arrive vous envoie des offres comparatives gratuitement et sans engagements

Pour vous aider à faire le bon choix, en plus de vous proposer des offres comparatives, Bébé Arrive a également listé les primes 2020 d’assurance maladie enfant, par compagnie d’assurance et par canton. 

Voir le comparatif des primes

 

Comment changer de caisse maladie pour mon enfant ?

Pour pouvoir changer de caisse maladie, tout comme pour l’assurance-maladie des adultes, certaines règles s’appliquent. 

 

À quelle période et sous quels délais puis-je résilier la caisse maladie de mon enfant ? 

Tout comme l’assurance-maladie des adultes, la résiliation se fait en fin d’année avec un délai d’un mois. 

Autrement dit, si vous souhaitez changer de caisse maladie pour votre enfant, il vous faudra en faire la demande par écrit, à la caisse maladie en question, au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre (en 2020, il s’agira du vendredi 29 novembre).

À noter que la demande de résiliation doit être reçue au plus tard le dernier jour ouvré de novembre, et non envoyé le dernier jour ouvré de novembre. Le cachet de la poste ne sert pas de garant auprès des compagnies d’assurance. 

La résiliation peut également se faire fin juin, avec un délai de trois mois, si vous avez souscrit à une franchise ordinaire (celle à 0 franc) et un modèle de santé standard pour votre enfant. 

 

Faut-il payer ses factures médicales avant la résiliation? 

La résiliation est possible que si toutes les factures ont été réglées. Dans le cas contraire, elle vous sera refusée par la caisse maladie en question. 

En Suisse, la loi sur l’assurance-maladie parle de deux systèmes de facturation : le tiers garant et le tiers payant

En général, les caisses maladie les moins chères pratiquent le tiers garant. Dans ce cas, les factures seront à régler dans sa totalité par l’assuré qui pourra demander remboursement, après déduction de sa participation aux coûts, à son assureur. 

C’est un critère non-négligeable à prendre en compte lors du choix de caisse maladie. En effet, dans un système tiers garant, il vous faudra prévoir des économies suffisantes pour avancer le paiement des prestations. 

 

Faites confiance à nos professionnels!

Nos conseillers sont tous des professionnels du monde de l’assurance avec plusieurs années d’expérience derrière eux. 

Leur expertise leur permet de vous conseiller et vous aiguiller vers l’offre la plus avantageuse pour votre situation personnelle, en toute objectivité.

Leurs conseils sont entièrement gratuits, sans engagement et uniquement dans votre intérêt. Nos conseillers ne sont affiliés à aucune compagnie d’assurance. 

Il vous suffit d’utiliser le chat, sur le site (en bas à droite) ou de simplement remplir notre formulaire de contact avec votre demande pour être recontacté et conseillé. 

Votre enfant est-il bien assuré ?

Votre enfant est-il bien assuré pour la maladie ? C’est obligatoire en Suisse.

Devez-vous souscrire en plus des assurances complémentaires ?

  • Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
  • Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
  • Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…

Comparez les offres pour que votre enfant soit bien assuré.