En cette période incertaine, l’avenir est un sujet sensible et inquiétant. Il l’est particulièrement pour les parents, soucieux de bien préparer le futur de leurs enfants. Contrairement aux idées reçues, la prévoyance privée ou 3e pilier, ne sert pas uniquement à préparer sa retraite. Dans une large mesure, la prévoyance privée sert à combler les nombreuses lacunes des revenus des 1er et 2e piliers.  Ainsi, le 3e pilier parent-enfant permet d’épargne efficacement et intelligemment pour son enfant, mais aussi, de le protéger contre les aléas de la vie (maladie, accident, décès) et les pertes de revenus.

Explications. 

 

Les avantages à souscrire à un contrat 3e pilier parent-enfant 

Le contrat 3e pilier parent-enfant permet de constituer des bases solides pour l’avenir de son enfant et présente de nombreux avantages pour les parents. 

Comme pour l’adulte, le 3e pilier protège l’enfant contre les maladies, les accidents ou une invalidité en lui constituant un capital pour son avenirSi, malheureusement, vous veniez à décéder ou vous retrouviez dans une situation d’incapacité, l’assurance prend en charge le paiement des primes pour que votre enfant puisse continuer de bénéficier des couvertures.Pour protéger davantage votre enfant, des prestations supplémentaires peuvent être incluses au contrat comme une rente en cas d’invalidité

En plus, selon les cantons, vous pouvez déduire fiscalement les primes versées

Mais ce n’est pas tout ! Les conditions d’épargne que présente un contrat parent-enfant continuent de séduire toujours plus les parents suisses. 

 

Constituer une épargne pour son enfant grâce au 3e pilier 

À la différence d’un compte épargne en banque, le contrat parent-enfant permet de protéger le capital. En effet, en tant que payeur, vous restez le bénéficiaire au terme du contrat. Vous pourrez ainsi vous assurer du bon usage de celui-ci. Si vous vous retrouvez dans une situation d’incapacité de gain, votre assureur prend le relais pour continuer les versements à votre place et dans le cas de votre décès, le capital, prévu initialement dans le contrat, sera versé à votre enfant majeur. Ce n’est pas le cas pour un compte épargne en banque, votre enfant ne touchera que ce que vous pu verser si vous veniez à décéder et votre banque ne prendra pas en charge les versements si vous vous retrouviez dans l’incapacité de le faire. 

En plus d’assurer le capital de votre enfant, le contrat 3e pilier parent-enfant permet également d’optimiser votre épargne. Le taux est garanti à la signature du contrat et ne dépend pas des fluctuations du marché comme c’est le cas pour un compte épargne en banque.

Le contrat parent-enfant vous permet également d’économiser sur votre imposition. En effet, dans certains cantons, les primes versées peuvent être déduites fiscalement. 

 

Quelle offre 3e pilier parent-enfant choisir ?

En fonction de votre situation particulière (revenus, lieu de résidence, etc.), de vos besoins et de vos souhaits, une offre peut-être bien plus avantageuse qu’une autre. 

Pour trouver la meilleure offre, une solution : les comparer !

Bébé Arrive propose des offres comparatives simples, gratuites et sans engagements. Tout ce que vous avez à faire, c’est de répondre à quelques questions. Vous recevrez ensuite les offres et pourrez déceler les meilleurs avantages pour votre famille. À la différence des autres comparateurs, les offres ne sont pas générées automatiquement mais soigneusement sélectionnées par nos équipes pour répondre aux mieux á votre demande. 

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, utilisez notre chat pour échanger avec nos agents. Ils sont à votre disposition pour vous aider de manière totalement impartiale.