Vous le savez certainement, les prestations de l’assurance de base sont limitées et ne couvrent pas tous les frais de santé. Ainsi, il est possible de souscrire à des assurances complémentaires pour bénéficier de davantage de prestations. 

Les enfants, en pleine croissance, nécessitent des soins spécifiques. Alors, quelles sont les complémentaires indispensables pour couvrir tous les besoins de santé d’un enfant ? 

Nous faisons le point. 

 

Les couvertures indispensables pour mon enfant 

 

  • Couvrir les soins dentaires

C’est certainement la complémentaire la plus indispensable pour les enfants en Suisse. Et pour cause, les enfants ont besoin de soins dentaires spécifiques, et ce, à divers stades de leur croissance. De plus, les soins dentaires, non remboursés par l’assurance de base, sont généralement très coûteux, particulièrement ceux des enfants (appareil dentaire par exemple). 

 

  • Couvrir les séjours hospitaliers

C’est une assurance complémentaire très prisée en Suisse. En effet, personne n’est à l’abri d’une hospitalisation. L’assurance complémentaire hospitalisation permet d’assurer un certain confort à l’assuré lui permettant de séjourner dans une chambre en division privée/semi-privée selon le contrat (l’assurance de base ne couvre que l’hospitalisation en division commune).  

Pour les enfants, certaines complémentaires hospitalisation couvrent les frais de séjour du parent dans le cas où celui-ci souhaiterait rester aux côtés de son enfant hospitalisé. 

 

  • Couvrir les médecines alternatives 

Les médecines naturelles ont le vent en poupe. Elles sont de plus en plus choisies par les parents en raison de leur efficacité sans pour autant présenter de danger particulier ni d’effets secondaires. Les médecines naturelles rassurent, mais attention néanmoins à ne pas effectuer d’automédication. 

Pour en savoir plus :  Et si je soignais bébé avec les médecines douces ? 

 

  • Protéger votre enfant à l’étranger

Si vous avez prévu de partir prochainement en voyage à l’étranger ou si vous avez tendance à beaucoup voyager, votre enfant aura besoin de protections à l’étranger ! En effet, sans assurance voyage, un assuré Suisse ne bénéficie que de peu de protection à l’étranger. En dehors de la zone UE/AELE, l’assurance de base couvre les soins, mais uniquement ceux d’urgence et uniquement à hauteur du double du prix de ces soins en Suisse. 

Certaines assurance voyage propose des offres pour les familles permettant de regrouper les contrats et faire quelques économies. Envie d’en savoir plus sur l’assurance voyage ? Découvrez les offres pour les familles de notre partenaire La Voyage Assurance

 

Pas de questionnaire de santé à remplir lors de la souscription 

Le saviez-vous ? En assurant votre enfant en prénatale, aucun questionnaire de santé ne vous sera demandé lors de la souscription aux complémentaires ! 

L’assurance prénatale, en plus de vous libérer d’un poids administratif à la naissance de bébé, vous permet de lui garantir toutes les protections dont il a besoin sans que les caisses-maladie n’émettent de refus. 

Sans assurance prénatale, si bébé présente une malformation à la naissance par exemple, vous devrez le signaler lors de la souscription aux complémentaires et les caisses-maladies seront en droit de ne pas accepter l’affiliation de bébé. 

Avant de souscrire à une assurance prénatale ou aux assurances complémentaires : COMPAREZ !

C’est le seul moyen de savoir si vous bénéficiez de l’offre la plus avantageuse du marché. 

En plus, c’est 100% gratuit et sans engagement. Profitez-en !