A l’approche des congés et ponts qui ponctuent le printemps jusqu’aux grandes vacances d’été, l’heure est aux projets de voyages. Et si je suis enceinte, ils nécessitent un peu plus d’organisation.
Notamment en ce qui concerne les assurances: mon séjour m’est-il remboursé si je dois annuler pour des complications avant mon départ? Comment suis-je couverte en cas de pépin – maladie ou accident – à l’étranger? Que se passe-t-il si j’ai subitement des contractions et que je me trouve à l’autre bout du monde? Et qu’en est-il si j’accouche prématurément?
Tout d’abord, ai-je le droit de voyager? Oui, en principe! Pour la plupart des compagnies aériennes, les femmes enceintes peuvent voler généralement jusqu’à la 36e semaine si la grossesse se déroule sans complication. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de son/sa gynécologue, qui pourra par ailleurs me fournir un certificat attestant que je peux voyager et sur lequel figure également la date du terme – cela peut être utile si la compagnie émet des doutes.
Frais médicaux et accouchement couvert par l’assurance de base
Qu’advient-il si je tombe malade pendant mes vacances alors que je suis enceinte ? Suis-je couverte si des complications surviennent après le vol en avion? On se détend, on respire : je peux me faire soigner et ce partout dans le monde, mon l’assurance maladie de base prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger. En principe pour des prestations non prévisibles, mais tous les soins liés à la grossesse sont également couverts.
Attention, si je séjourne dans un pays hors UE/AELE, ma caisse maladie n’est tenue de me rembourser qu’à hauteur du double de ce qu’aurait coûté le même traitement si je l’avais suivi en Suisse. Si je dois me faire hospitaliser, elle me rembourse 90% du tarif suisse. Dans des pays où les systèmes de santé sont particulièrement onéreux comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et Singapour cette couverture ne suffit pas. Une assurance voyage me permet d’étendre le remboursement à tous les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la base.
Dans tous les cas, je suis soumis/e aux mêmes règles en termes de participation aux coûts. Et cette participation n’est pas déduite de la participation et de la franchises prévues pour mon assurance de base. Autrement dit, je risque de payer deux fois une participation aux coûts.
Assurance de base pour un accouchement en urgence
Et si j’accouche plus tôt que prévu, dans un autre pays ? L’assurance maladie de base peut entrer en matière, pour autant qu’il s’agisse d’une urgence médicale : autrement dit, que je ne pouvais pas rentrer en Suisse à temps pour accoucher et que la naissance survient prématurément. Si je voyage alors que le terme est proche, je prends le risque aussi de ne pas remplir ces critères qui garantissent la prise en charge par la base. Encore une fois, selon le pays et la cherté de son système de soins, tout ne me sera pas remboursé. Une assurance complémentaire hospitalière et/ou une assurance voyage complètent la couverture.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider de manière personnalisée et gratuite dans le choix des meilleures offres correspondant à vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour aller plus loin : Suis-je couverte si j’accouche à l’étranger ?
Une assurance voyage pour une couverture étendue
Si je cherche à partir en mode zéro souci et que je souhaite bénéficier d’une couverture complète à l’étranger, j’ai intérêt à souscrire une assurance voyage. Celle-ci prend en charge tout ce qui n’est pas couvert par la base. Certaines assurances complémentaires hospitalières prévoient aussi une couverture des frais d’hôpital à l’étranger. Il est recommandé de bien vérifier son contrat – ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas – au moment où je planifie le voyage.
Souscrire une assurance annulation
Au moment de la réservation de mon vol et de mon hôtel mais aussi – quand c’est possible – pour chaque excursion et visite prévue, je peux souscrire une assurance annulation. Cela me permet de me faire rembourser les acomptes versés et les frais déjà engagés pour garantir les réservations si je devais annuler à la dernière minute en raison par exemple de complications liées à la grossesse. Le principal risque directement lié au vol, c’est celui d’une thrombose : il est conseillé de porter des bas de contention et de se dégourdir régulièrement les jambes dans la cabine.
Lire aussi : Vacances : voyager en sécurité avec ses enfants
Comment choisir mon assurance voyage ?
Trouver une bonne assurance voyage peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait. Tout d’abord, il faudra être attentif/ve aux couvertures d’assurance et aux exclusions. Il faudra également veiller a ce que la destination du voyage ne figure pas dans les restrictions géographiques. Certaines assurances ne couvre pas dans certains pays ou certaines régions du monde.
Nous sommes partenaire de La Voyage, une assurance voyage suisse proposant des couvertures étendues a un prix très compétitifs. La Voyage propose des formules spécialement conçues pour les familles qui permettent d’assurer votre conjoint(e) et/ou vos enfants sur le même contrat d’assurance que vous, avec une seule prime à payer.
Offrez les meilleures couvertures à votre enfant !
N’attendez pas pour faire le point
sur les couvertures d’assurance dont votre enfant aura besoin!
Pour bénéficier de tous les soins et du suivi médical adapté, pensez à anticiper les besoins futurs de votre enfant en souscrivant aux assurances complémentaires avant sa naissance avec l’assurance prénatale!
Aucun questionnaire médical n’est demandé et la souscription est automatique !