En Suisse, la plupart des cantons proposent une aide financière aux parents à l’occasion de la naissance de leur enfant. Quels sont les cantons concernés et quels sont les critères d’éligibilité pour l’obtenir ? Nous faisons le point.
Qu’est-ce que l’allocation de naissance ?
La prime de naissance est une allocation financière offerte par certains cantons aux parents à l’occasion de la naissance de leur enfant. Il s’agit d’une aide financière ponctuelle qui vise à soutenir les familles en couvrant une partie des dépenses liées à l’arrivée d’un nouveau-né comme l’achat des équipements de puériculture, les vêtements, les meubles, etc.
Cette prime est généralement versée en une seule fois et le montant de celle-ci peut varier selon votre canton et votre situation.
Trouver des accessoires et équipements de puériculture d’occasion en Suisse Romande
gâce à notre groupe facebook !
L’allocation de naissance ne doit pas être confondue avec d’autres prestations telles que les allocations familiales, qui sont versées régulièrement tout au long de l’enfance. L’allocation de naissance est versée une seule fois à la naissance et est spécifiquement destinée à couvrir les dépenses immédiates liées à la naissance.
Voir notre page spéciale sur les allocations familiales en Suisse
L’allocation de naissance = l’allocation d’adoption ?
L’allocation d’adoption, comme son nom l’indique, est une allocation versée aux parents venant d’adopter un enfant. C’est une aide financière pour faire face à l’arrivée d’un enfant. Il est donc légitime de se demander si les montants et les critères d’éligibilité sont les mêmes que pour l’allocation de naissance. En règle générale, oui ! Les montants et les critères sont les mêmes pour que pour l’allocation de naissance.
Quels sont les critères pour bénéficier de l’allocation de naissance ?
Vous l’aurez compris, les critères pour bénéficier de la prime de naissance peuvent varier d’un canton à un autre. Cependant, voici quelques critères généraux qui sont souvent pris en compte :
- Le lieu de résidence : La plupart des cantons exigent que les parents résident légalement dans le canton pour être éligible à la prime de naissance. Certains cantons peuvent également avoir des exigences spécifiques en termes de durée de résidence.
- Naissance sur le territoire : Dans certains cantons, la prime de naissance est accordée uniquement si l’enfant est né sur le territoire cantonal. Cependant, dans d’autres cantons, cela peut ne pas être une exigence.
- Le statut familial : En général, les critères liés au statut familial pour l’octroi de la prime de naissance peuvent varier d’un canton à l’autre en Suisse. Certains cantons peuvent avoir des critères spécifiques et restrictifs, tels que la nécessité d’être marié pour bénéficier de la prime de naissance. D’autres cantons peuvent adopter une approche plus inclusive, permettant aux couples non mariés et aux parents célibataires de bénéficier également de la prime.
- Le statut professionnel : Salarié(e) indépendant(e) ou sans activité lucrative le statut professionnel fait partie des critères d’éligibilité dans la plupart des cantons.
- Les revenus : Certains cantons tiennent compte du revenu familial pour déterminer l’éligibilité à la prime de naissance. Le montant de la prime peut être réduit ou varier en fonction du revenu.
- Le délai de demande : Chaque canton a des délais spécifiques pour faire la demande de la prime de naissance. Il est important de respecter ces délais pour être éligible à la prime.
Lire aussi : Comment fonctionne l’allocation maternité ?
Quels cantons proposent une allocation de naissance ?
Plusieurs cantons en Suisse proposent une prime de naissance pour soutenir les familles lors de l’arrivée de leur enfant.
L’allocation de naissance dans le canton de Genève
Le canton de Genève accorde une prime de naissance (et une prime d’adoption) aux personnes exerçant une activité lucrative ou résidant dans le canton. Dans ce canton, l’allocation de naissance est fixée à 2’073 francs et 3’073 francs à partir du 3ème enfant.
L’allocation de naissance dans le canton de Vaud
Le canton de Vaud offre également une allocation de naissance (et d’adoption). En 2023, ce montant s’élève à CHF 1500.- et est doublé en cas de naissance (ou d’adoption) multiple. Certaines communes peuvent également accorder une allocation. C’est le cas de la commune de Lausanne qui accorde de CHF 1000.- à CHF 1440.- aux familles les plus modestes lors de la naissance de leur enfant. Ces deux allocations sont cumulatives.
L’allocation de naissance dans le canton de Fribourg
Dans le canton de Fribourg, une prime de naissance est octroyée aux parents répondant aux critères d’éligibilité. Celle-ci est fixée à CHF 1’500.- (même montant pour l’allocation d’adoption).
L’allocation de naissance dans le canton du Valais
Le canton du Valais propose également une prime de naissance aux parents lors de l’arrivée de leur bébé. Le montant de cette prime est fixé à CHF 2’000.- par naissance.
L’allocation de naissance dans le canton de Neuchâtel
Le canton de Neuchâtel offre également une prime unique de naissance (et d’adoption) de CHF 1’200.-
Comment demander l’allocation de naissance ?
De manière générale, les allocations en Suisse ne sont pas octroyées de manière automatique mais bien sur demande. Il en va de même pour l’allocation de naissance : même si vous êtes éligible, il faudra en faire la demande dans les délais prévus pour pouvoir en bénéficier. La demande se fait généralement auprès de l’office des Assurances sociales cantonal. L’avantage est que la demande regroupe généralement l’allocation de naissance et les allocations familiales. Un seul formulaire suffit pour demander les deux dans la plupart des cantons.
Depuis la crise du covid-19 de nombreuses démarches peuvent être réalisées en ligne sans nécessité de se déplacer. Cette demande peut être effectuée sur les différents sites des offices des assurances sociales concernées.
Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?
- Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
- Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
- Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
- Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…
Comparez les offres pour trouver celle la moins chère et la plus avantageuse dans votre canton de résidence !