Bébé sera bientôt là et, comme toute nouvelle personne arrivant sur le territoire suisse, il doit légalement être assuré pour la maladie. Beaucoup de parents négligent cet aspect pourtant primordial. En effet, au-delà de l’aspect légal, bébé sera, dès ses premiers jours de vie, susceptible d’avoir des problèmes de santé. Or, s’il n’est pas assuré, il vous faudra alors assumer tous ses frais.

Que se passera-t-il si j’assure bébé juste après sa naissance ?

Un nouveau-né doit être assuré dans les trois mois qui suivent sa naissance. Si vous l’assurez juste après sa naissance et avant le délai des trois mois, il sera assuré pour l’assurance de base sans problème et les frais que vous aurez payés pour ses soins de santé après la naissance, tant qu’ils restent dans le cadre de l’assurance de base, seront couverts rétroactivement. Il vous faudra par contrer verser les primes à l’assurance rétroactivement jusqu’au mois de naissance.

Concernant les assurances complémentaires, si vous assurez bébé après sa naissance, même avant le délai légal de 3 mois, il ne sera pas forcément affilié. En effet, si un problème de santé se déclare après la naissance, les caisses-maladie peuvent tout à fait émettre des réserves au moment de l’assurer, voire refuser de l’assurer. La seule façon d’être sûr que bébé pourra souscrire des assurances complémentaires est de l’assurer en prénatale.

Que se passera-t-il si j’assure bébé plus de trois mois après sa naissance ?

Si vous assurez votre enfant plus de trois mois après sa naissance, l’affilier à une caisse-maladie pour l’assurance de base ne devrait pas poser problème. Par contre, les frais de santé survenus entre la naissance et la souscription ne seront pas couverts. De plus, il ne pourra pas forcément souscrire des assurances complémentaires car, comme expliqué ci-dessus, les caisses-maladie pourront refuser de l’assurer s’il a, par exemple, un problème de santé chronique apparu après la naissance.

Si vous oubliez complètement d’assurer votre enfant, celui-ci sera certainement affilié d’office par votre canton à une caisse-maladie. Or, les tarifs variant considérablement d’une caisse-maladie à l’autre même pour l’assurance de base, vous prenez le risque que votre enfant soit affilié auprès de la caisse la plus chère et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez !

Que se passera-t-il si j’assure bébé avant sa naissance ?

Affilier bébé avant sa naissance, c’est-à-dire souscrire pour lui une assurance prénatale, est de loin le meilleur choix. En effet, vous vous assurez ainsi que tous les frais de bébé soient couverts dès sa naissance. De plus, aucune caisse-maladie ne pourra refuser de l’affilier pour des assurances complémentaires, et ce même si votre enfant présente des problèmes de santé à la naissance.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assurance de bébé ou pour comparer les offres.

Comparez les offres d’assurance-maladie pour bébé