L’OFSP considère les femmes enceinte comme des personnes vulnérables face au covid-19. Pourtant, elles ne bénéficient pas de plus de droits supplémentaires en matière d’emploi ou de prise en charge médical. Explications.
Je suis enceinte, suis-je considérée comme une personne à risque ?
Oui ! Au début de l’épidémie, les spécialistes s’accordaient plutôt à dire que le covid ne présentait pas de risque particulier pour la grossesse, sauf si une pathologie y était associée (diabète, asthme, etc.). Depuis, plusieurs études scientifiques ont démontré les risques pour toutes les femmes enceintes et ont amené l’OFSP, en collaboration avec la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO), a déclaré ces dernières comme faisant partie des personnes vulnérables face au covid-19. Selon ces études, une femme enceinte aurait jusqu’à 5 fois plus de chances, en cas d’infection, de développer une forme grave de la maladie qu’une femme du même âge n’étant pas enceinte. Des risques existent également pour le bébé, notamment concernant son développement.
Je souhaite me faire vacciner du covid pendant ma grossesse, suis-je prioritaire ?
Dans de nombreux pays comme Israël par exemple, les femmes enceintes se sont fait vacciner en masse. Néanmoins, aujourd’hui, les scientifiques suisses s’accordent à dire qu’il n’existe pas encore de données cliniques solides sur les effets de cette vaccination chez la femme enceinte et/ou l’enfant. Pour cette raison, l’OFSP et la SSGO vaccinent uniquement les femmes enceintes “à haut risque de complications liées au Covid, au cours du 2e ou du 3e trimestre” sur la base d’une prescription médicale.
Si vous souhaitez vous faire vacciner, vous devez donc consulter votre gynécologue qui pourra déterminer si la vaccination est nécessaire dans votre cas particulier.
Je suis enceinte et salariée, dois-je arrêter de travailler ?
En tant que personne considérée comme vulnérable, face au covid, par les autorités suisses, la femme enceinte ne bénéficie pas, en revanche, de plus de droits qu’habituellement en matière d’arrêt maladie ou de congé maternité. Ainsi, si la grossesse est considérée comme étant à risque, en raison ou non du covid, le gynécologue pourra juger un arrêt total de l’activité salariale comme indispensable pour le bien-être de la maman et/ou du bébé pendant toute la grossesse ou une partie de la grossesse. En Suisse, une grossesse à risque est traitée de la même manière et octroie donc les mêmes droits qu’une incapacité de travail. Concernant le congé maternité, il commence, comme d’habitude, à partir de la naissance de l’enfant.
Pour en savoir plus :
Puis-je exiger des conditions particulières à mon employeur en raison de ma grossesse et du covid ?
En temps normal, le statut de femme enceinte donne déjà droit à des conditions particulières en tant que salariée. En Suisse, l’employeur est dans l’obligation de mettre les mesures nécessaires en place pour protéger la santé de ses employés durant leur activité selon la loi fédérale sur le travail (LTr). Cette loi octroie également des droits supplémentaires aux femmes enceintes et contraint l’employeur à vérifier que les conditions et/ou horaires de travail sont adaptées à la grossesse et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier, si ce n’est pas le cas. Toujours selon la LTr, la femme enceinte peut arrêter ou quitter son travail sur simple avis à son employeur.
Au temps du covid, ces droits sont renforcés avec l’ordonnance covid-19 du Conseil fédéral du 19 juin 2020, ayant évolué en fonction de la situation sanitaire depuis. Cette ordonnance contraint les employeurs à s’assurer que leurs employées peuvent respecter les mesures sanitaires (distanciation sociale, hygiène, etc.) de l’OFSP durant leur activité.
Je dois accoucher en Suisse, quelqu’un peut-il m’accompagner ?
Si au début de la pandémie, les jeunes mamans devaient accoucher seules, sans accompagnant, aujourd’hui ce n’est plus le cas du moins dans la majorité des hôpitaux, maison de naissance et/ou clinique en Suisse. En règle générale, pour pouvoir assister à l’accouchement, le(a) conjoint(e) devra être testé négatif au covid, ne pas présenter de symptômes et ne pas se trouver en quarantaine. Le test sera effectué par les équipes à l’arrivée en salle d’accouchement et sera intégralement pris en charge par la Confédération. Les résultats de ce test permettent également de déterminer si le(a) conjoint(e) pourra rendre visite à la maman et au bébé après l’accouchement. Si le test s’avère positif, il ou elle devra respecter les mesures d’isolement. Les visites d’autres personnes ne sont pas autorisées.
Je suis infectée et dois être hospitalisée, de quelle prise en charge vais-je bénéficier ?
En Suisse, l’hospitalisation et les traitements liés au covid-19 sont pris en charge par l’assurance-maladie de base au même titre qu’une autre maladie. L’assuré reste donc redevable de la franchise et de la quote-part. En revanche, les femmes enceintes bénéficient de prestations et de droits supplémentaires y compris l’exception de la participation aux coûts (franchise et quote-part) de tous les frais médicaux à partir de la 13e semaine de grossesse.
Alors, si vous êtes enceinte et devez vous faire hospitaliser en raison du covid-19, votre prise en charge dépendra du stade de votre grossesse.
Pour en savoir plus : Que couvre la LAMal pendant la grossesse ?
Vous cherchez encore votre réponse ?
Si vous avez une question à laquelle nous n’avons pas réponsdu dans l’article (assurance, remboursement, covid, etc), n’hésitez pas à nous contacter !
Nos experts vous apporteront une réponse rapide et personnalisée, selon votre situation particulière !