— Article sponsorisé par notre partenaire l’Agence Mendes —
C’est parce que personne ne sait de quoi demain sera fait qu’il faut tâcher de s’y préparer au mieux. Personne n’est à l’abri d’une maladie, d’un accident ou pire, d’un décès, entraînant une perte de revenus pour toute la famille. Certaines assurances sont justement pensées pour faire face aux aléas de la vie et les prendre en charge pour que votre famille soit à l’abri, quoi qu’il puisse arriver. Tour d’horizon de toutes les solutions d’assurance vie qui existent en Suisse.
Protéger sa famille du chômage, de l’invalidité et du décès
Assurance complémentaire chômage
En Suisse, une personne active touche 80% de son salaire en cas de chômage lorsqu’elle a au moins un enfant à charge (70% pour une personne seule). La différence de revenu d’un employé se retrouvant au chômage peut donc aller jusqu’à 30% des revenus totaux. L’assurance complémentaire chômage, nouveauté en Suisse, permet de se couvrir de la perte de revenu en complément des indemnités chômage. Cette assurance a justement été conçue pour permettre à une personne au chômage (involontaire uniquement) de maintenir son niveau de vie.
L’assurance complémentaire chômage verse également un complément de revenu en cas de maladie ou d’accident (incapacité de gain involontaire). L’indemnité versée est calculée en fonction du manque à gagner entre vos charges et vos indemnités chômage par rapport à votre revenu “normal”. Vous maintenez ainsi votre niveau de vie et pouvez continuer de régler toutes vos factures et dépenses habituelles.
L’avantage de cette assurance est sa simplicité et son aspect économique. Les montants des primes sont abordables en comparaison à d’autres assurances.
En savoir plus : Comment garder le même salaire en cas de chômage ou d’invalidité ?
L’assurance incapacité de gain
L’assurance perte de gain est une assurance, comme son nom l’indique, conçue pour pallier la perte de revenu due à une maladie ou un accident uniquement (le cas de décès n’est pas couvert). Cette assurance est indispensable pour un indépendant et également utile pour une personne n’exerçant pas d’activité lucrative, un parent au foyer qui des suites d’une maladie ou un accident ne peut plus assurer les tâches ménagères et doit engager une aide ménagère. L’assurance perte de gain permettra de prendre en charge ces frais.
Pour rappel, une personne employée bénéficie de l’assurance accident de son employeur en cas de maladie ou d’accident.
Le 3e pilier
Le contrat 3e pilier est de loin la solution la plus complète en Suisse pour protéger ses proches et préparer son avenir. Cette assurance est facultative mais fortement conseillée, car elle complète les prestations des 1er et 2e piliers (AVS, AI, LPP).
Il s’agit d’un contrat d’assurance vie mixte, qui permet de :
- Couvrir le décès
- Couvrir l’incapacité de gain
- Épargner pour sa retraite
Il existe deux types de contrat 3e pilier, le 3e pilier lié 3a et le 3e pilier libre 3b. Les prestations d’assurance sont les mêmes mais pas le montant maximum de versement, les bénéficiaires du contrat ainsi que les déductions fiscales possibles. L’un ou l’autre peut se montrer plus avantageux selon votre situation et surtout votre canton de résidence.
L’un des principaux avantages du 3e pilier en matière de prestations vie est qu’en cas de décès ou d’incapacité de gain, l’assureur continue d’effectuer les versements tous les mois (libération des primes). Il est également possible de rajouter une rente perte de gain au contrat. Le montant versé restera le même, mais une partie du capital servira à couvrir cette rente.
En savoir plus : Le 3ème pilier en Suisse
La risque pur
Contrairement à l’assurance complémentaire chômage, la risque pur est un contrat d’assurance vie qui couvre le cas de décès uniquement. Cette assurance, ne prendra pas en charge la perte de gain en raison d’un chômage ou d’une invalidité. Si, malheureusement, vous venez à décéder, vos héritiers toucheront la totalité du capital prévu dans le contrat. En revanche, à échéance du contrat, le capital ne pourra pas être récupéré si aucun décès n’est survenu.
Pour compléter ces prestations, vous pouvez opter d’ajouter des couvertures supplémentaires à votre contrat :
- L’assurance incapacité de gain : couvre la perte de gain par le versement d’une rente
- L’assurance de capital : permet de se constituer une épargne que l’assuré touchera à échéance du contrat
À noter que, plus le contrat comportera de couvertures d’assurance, plus la prime sera élevée.
En savoir plus : La risque pur : une assurance vie pour protéger ses proches
Le contrat parent-enfant
Il est naturel pour un parent de souhaiter optimiser l’avenir de son enfant. Permis de conduire, achat de la première voiture/appartement, etc. Le contrat parent-enfant est justement une assurance épargne enfant, avec des avantages importants en comparaison à un compte épargne en banque :
- Choix de l’échéance du contrat (à la majorité de l’enfant ou non)
- Le capital est contrôlé par le preneur d’assurance (parent) même à échéance du contrat
- Déduire fiscalement les primes versées (selon le canton de résidence)
- Ajouter des prestations d’assurance vie en cas de décès et d’incapacité de gain
En savoir plus : Épargne enfant : 3 avantages à choisir le 3e pilier
Comment choisir mon assurance vie ?
À la naissance d’un enfant, il est fortement conseillé au(x) parent(s) d’effectuer une analyse complète sur sa prévoyance et ses contrats d’assurance. En effet, certains contrats d’assurance ne sont plus adaptés, seront à ajuster ou à remplacer et il faut penser à protéger son enfant si jamais un malheur survient. Si vous êtes déjà couvert contre le risque de décès ou d’incapacité de gain, il faudra vérifier que votre enfant fait partie des bénéficiaires et éventuellement réajuster ou ajouter certaines prestations d’assurance.
Lire aussi : Quel contrat d’assurance est à réajuster à l’arrivée de bébé ?
Comparez les offres est le moyen le plus efficace d’être assuré aux meilleures conditions et aux meilleurs prix du marché !
Qu’il s’agisse d’une première souscription ou juste d’une mise au point sur vos prestations d’assurance vie, notre partenaire l’Agence Mendes, agence de courtier leader en Suisse Romande, effectue pour vous ce comparatif de manière totalement neutre et gratuite!
Votre analyse prévoyance offerte !
Saviez-vous qu’à la souscription d’une assurance prénatale sur le site bebe-arrive.ch, auprès de la caisse-maladie de votre choix, notre partenaire l’Agence Mendes vous offre une analyse prévoyance (chèque cadeau d’une valeur de 250 francs) ! Profitez-en pour faire le point sur vos prestations de maladie, d’accident, d’invalidité et de décès !