Un problème de santé et une hospitalisation peuvent être traumatisants tant pour l’enfant que pour ses parents ! Si les visites à l’hôpital sont autorisées en journée, pour pouvoir séjourner avec votre enfant même la nuit, il existe le rooming-in. Mais comment est-il pris en charge ? Les frais de séjours à l’hôpital du parent accompagnant sont-ils remboursés ?

 

Le rooming-in, qu’est-ce que c’est ? 

Le rooming-in est un service proposé par la plupart des hôpitaux en Suisse, permettant au(x) parent(s) d’enfant hospitalisé de séjourner à ses côtés, à son chevet. L’équipe hospitalière mettra un lit à disposition du parent dans la chambre de l’enfant. Ce service entraîne donc des frais additionnels à l’hôpital, facturés au parent. 

 

Les conditions du rooming-in

Les conditions du service de rooming-in dépendent de l’hôpital dans lequel sera hospitalisé votre enfant. En effet, d’un hôpital à l’autre, le type de chambre, les soins quotidiens et les services additionnels peuvent être bien différents. Nous vous conseillons de vous informer au préalable sur les conditions de rooming-in de l’hôpital dans lequel votre enfant séjournera

L’hôpital ne propose pas de service rooming-in ? Dans ce cas, pas le choix : vous ne pourrez pas rester auprès de votre enfant. 

Le choix de l’hôpital n’est pas inclus dans les prestations de l’assurance-maladie obligatoire des soins (AOS). En revanche, en souscrivant à une assurance hospitalisation pour votre enfant, vous pourrez choisir l’hôpital qui propose les meilleures accommodations en termes de rooming-in pour séjourner dans les meilleures conditions au chevet de votre enfant. 

Lire aussi :  De quelles assurances complémentaires mon enfant a-t-il besoin ?

Qui peut accompagner mon enfant ? 

Le rooming-in n’est pas uniquement destiné aux parents. Certains établissements permettent à de proches parents de séjourner dans la même chambre qu’une personne hospitalisée même adulte à certaines conditions. 

Il en va de même pour un enfant accompagnant un parent. Il pourra également séjourner auprès de lui à l’hôpital. 

Le rooming-in, utile pour accoucher ? 

Dans le cas précis d’un accouchement, le rooming-in peut paraître dérisoire puisque la maman et le bébé sont censés séjourner et partir ensemble de l’hôpital. Quand est-il en cas de complication à la naissance ? Le rooming-in sera très utile voir essentiel dans le cas d’un enfant né prématurément, par exemple, qui doit séjourner plus longtemps à l’hôpital que sa maman : les frais de la maman, restée au chevet de son enfant, ne seront plus pris en charge par la LAMal. Sans assurance complémentaire d’hospitalisation, les frais de rooming-in de la mère resteront à payer de sa poche ! Aussi dans le cas d’une naissance avec complication, le rooming-in permet de créer un lien avec son enfant en permettant de passer un maximum de temps avec lui, en lui prodiguant les premiers soins etc. 

Pour en savoir plus : Assurance complémentaire: pourquoi choisir l’hospitalisation privée pour son accouchement ?

 

Ma caisse-maladie prend-elle en charge le rooming-in ?

L’assurance obligatoire des soins (AOS) régie par la LAMal ne prend pas en charge les frais de rooming-in même dans le cas d’enfant mineur. Seuls les frais d’hospitalisation, en division commune, dans les 24h suivants un accouchement seront pris en charge en tant que prestation maternité. En revanche, si la maman est hospitalisée en chambre privée ou semi-privée, son bébé séjournera avec elle mais la différence de prestations (entre la division commune et la division privée/semi-privée) sera à payer de sa poche. Pour éviter ces frais superflus durant l’accouchement, vous pouvez conclure une assurance hospitalisation avant la naissance et donc sans questionnaire de santé en souscrivant à l’assurance prénatale

Quelles assurances complémentaires pour couvrir le rooming-in ? 

Le niveau de remboursement ainsi que la qualité des prestations du rooming-in dépendent bien évidemment de la caisse-maladie, du produit d’assurance choisi et de l’hôpital dans lequel vous séjournerez. Vous l’aurez compris, seules les assurances complémentaires d’hospitalisation et particulièrement les complémentaires hospitalisation privée et semi-privée vous permettent de choisir l’hôpital en amont et prennent en charge le service de rooming-in et les services éventuels associés : 

  • Frais de garde d’enfant (si l’un de vos enfants est hospitalisé et pas l’autre)
  • Frais de garde d’animaux
  • Frais d’aide ménagère
  • Frais de parking et de transport

Je m'entretiens gratuitement avec un expert

Demandez un entretien et faites le point sur les assurances pour la grossesse, pour la maternité ou pour votre (futur) enfant ! Vous choisissez l’heure et l’endroit (entretien physique, téléphonique, par visio…) !

C’est gratuit et sans engagement !