De plus en plus de futurs parents choisissent de marquer le coup et de révéler le sexe de leur enfant autour d’un événement avec leur proche : la gender reveal party ou fête de révélation du sexe/genre en français. Comment s’organise-t-elle ? 

 

Gender reveal party, qu’est-ce que c’est ? 

La gender reveal party est une fête prénatale, venue des États-Unis il y a quelques années et popularisée sur les réseaux sociaux. Cette fête consiste à faire découvrir au parent, en même temps qu’à leurs convives, le sexe de l’enfant de manière originale et festive. Elle se différencie de la baby shower, même si ces fêtes sont complémentaires. Vous l’aurez compris, la révélation du sexe du bébé est LE moment clé de cette fête. Paillettes, fumigènes, ballons ou poudre en roses ou bleus… Différentes manières et thèmes sont possibles pour faire de la révélation du sexe de votre enfant un véritable spectacle qui enchantera les convives et marquera les esprits pour longtemps !

 

Comment organiser une fête gender reveal ? 

Pour que votre fête de révélation du sexe soit réussie, certaines règles sont à respecter scrupulusement. 

  •  Désignez des personnes de confiance pour garder le secret

La première étape est la plus importante. Les parents ne doivent pas être au courant. Il faut donc désigner une ou plusieurs personnes de confiance qui seront dans la confidence et qui sauront conserver le secret jusqu’au clou du spectacle. Mais comment les mettre au courant sans apprendre vous-même le sexe du bébé ? Mettez votre gynécologue ou votre médecin de famille dans la confidence et demandez-lui d’annoncer le sexe du bébé à la ou aux personne(s) désignée(s).

Une fois dans la confidence, ces personnes ont le rôle d’organisateur de la révélation du sexe. Ce seront les seuls aux courant, alors à eux d’acheter et de préparer les confettis, les fumigènes ou encore les ballons de la bonne couleur. 

 

  • Soignez la décoration et trouver un thème 

Pour une fête réussie, pensez à mettre l’accent sur la décoration : Assiètes, gobelet, ballon, nappes… essayez de tout harmoniser autour de la révélation du sexe sans en dire trop. N’hésitez pas à décorer le tout tant en rose qu’en bleu. 

Parallèlement, une fois que vous avez trouvé vos personnes de confiance qui sauront conserver le secret jusqu’à la révélation, il vous faut trouver un thème et décider de comment se réalisera la révélation du sexe. Si le papa est fan de foot par exemple, pourquoi ne pas le faire shooter dans un ballon rempli de poudre rose ou bleue. Pour un fan de deux roues, vous pouvez faire sortir de la fumée d’une certaine couleur du pot d’échappement.  Si la maman est fan de shopping, la faire ouvrir un colis rempli de ballons d’une certaine couleur, etc… Si vous avez déjà des enfants, n’hésitez pas également à les faire participer eux aussi.

Vous manquez d’idées ? N’hésitez pas à vous inspirer de la gender reveal party des célébrités plus originales les unes que les autres. Voici une compilation des meilleures Gender Reveal Party vues sur Tik Tok :

 

  • Partagez ce moment avec vos proches

L’intérêt de cette fête est de faire de la découverte du sexe de votre enfant un véritable événement et moment de partage avec vos proches. L’intérêt est donc de le partager au maximum avec votre entourage présent à la fête mais aussi avec les personnes qui n’ont pas pu être là pour diverses raisons. Pensez à filmer ce moment, à monter la vidéo si vous en avez les compétences et à la poster sur vos réseaux sociaux. Cette vidéo vous servira également de souvenir, vous pourrez la regarder plus tard avec votre enfant. 

 

Les tâches à accomplir avant la naissance de bébé

Au-delà de la fête gender reveal, les parents n’ont pas de quoi chômer avant la naissance de leur enfant. Voici un petit rappel de toutes les tâches qu’il est conseillé d’accomplir avant que son enfant ne pointe le bout de son nez. 

 

Souscrire à l’assurance prénatale

L’assurance prénatale n’est ni plus ni moins que l’assurance de base, mais souscrite avant la naissance, alors que bébé est encore au chaud dans le ventre de maman. 

Vous vous demandez alors quel est l’intérêt de cette assurance puisque bébé n’est pas encore né ? L’assurance prénatale permet de couvrir tous les frais de bébé à sa naissance, même en cas de complication. Un enfant non assuré en prénatale, n’est plus couvert par l’assurance-maladie de sa mère en cas de complication à la naissance. L’autre avantage, et non des moindres, c’est qu’avec l’assurance prénatale, votre enfant ne sera pas soumis au questionnaire médical concernant les assurances complémentaires. Cela signifie que vous pourrez lui souscrire toutes les assurances complémentaires dont il a besoin, sans aucun refus possible des caisses-maladie. 

Le montant des primes et les conditions sont les mêmes que pour l’assurance de base souscrite après la naissance. Vous commencez à payer les primes à la naissance de votre enfant, pas avant. 

En savoir plus : l’assurance prénatale en Suisse 

Bébé arrive le spécialiste de l'assurance prénatale

Bébé Arrive est le spécialiste
de l’assurance prénatale en Suisse

Demandez conseil ou comparez les offres gratuitement!

Acheter les équipements et les accessoires pour bébé

C’est une tâche adorée par certains parents et détestée par d’autres. Elle est pourtant indispensable : préparer le cocon qui accueillera bébé. Il faudra bien veiller à bien préparer et organiser les différents espaces dont bébé aura besoin : un espace coucher, un espace nurserie, un espace repas, un espace jeux/parc, un espace bain, etc. Pour cela vous aurez besoin d’acheter différents accessoires et équipements comme un berceau, un siège auto, une poussette, des biberons, des vêtements, des jouets, des baby-phones etc. Tous ces équipements ont un coût  aussi bien pour votre porte-monnaie que pour la planète. 

Si vous souhaitez économiser tout en protégeant la planète, notre groupe de vente est fait pour vous ! 

 

Bébé Arrive : Les petites annonces

Depuis maintenant quelques années, nous avons lancé notre groupe Bébé Arrive : Les petites annonces pour permettre aux parents de Suisse Romande de vendre ou d’acheter des produits de puériculture de seconde main! Notre groupe est accessible sur facebook et est gratuit. Il suffit de s’inscrire pour commencer à consulter ou poster des annonces. 

Consulter les petites annonces de Bébé Arrive >

 

Préparer le post-partum 

Cela peut vous paraître un peu tôt pour y penser et pourtant ! Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’après grossesse et la vie avec bébé. 

Si vous êtes employé(e) par exemple, il faut penser à préparer son retour au travail. Qui se chargera de garder bébé ? Il faut s’y prendre à l’avance pour s’assurer d’obtenir une place en crèche ou pour trouver une nounou de confiance. 

De même, si vous souhaitez réajuster vos horaires de travail ou profiter de congés supplémentaires à la fin de votre congé maternité, il faut penser à en parler le plus tôt possible avec votre employeur pour ne pas le prendre au dépourvu, qu’il puisse s’organiser et ainsi que votre demande ai le plus de chance possible d’être acceptée. 

Pour en savoir plus : Maternité : reprendre son emploi à la fin de son congé

Vous êtes enceinte ?

Et si votre enfant naissait prématurément et avait besoin de soins spécifiques à la naissance ? Et s’il naissait avec une pathologie ?

Souvent, dans de tels cas, les couvertures de la LAMal sont insuffisantes et les complémentaires, nécessaires pour soigner bébé, refusent son adhésion.
C’est le principal avantage de l’assurance prénatale : couvrir bébé dès ses premières secondes de vie et ne pas avoir à remplir de questionnaire de santé.

L’assurance prénatale, c’est la garantie d’offrir toutes les protections à son enfant.