Bébé sera bientôt là et on ne vous le cache pas, un enfant c’est un budget, notamment en ce qui concerne les assurances. En effet, qui dit nouvel arrivant dans la famille dit nouvelle personne qu’il va falloir assurer, d’abord parce que c’est légal (la loi impose en Suisse à tout nouveau résident de s’assurer) et aussi parce que l’on souhaite que notre enfant soit bien couvert pour ses frais de santé.

Combien va coûter l’assurance de base de mon enfant ?

Que l’on se rassure sur un point : la prime d’assurance de base d’un enfant est moins onéreuse que celle d’un adulte car la LAMal oblige les caisses-maladie à offrir des rabais aux enfants et ce, jusqu’à leurs 18 ans. Ceci dit, les tarifs et rabais restent variables d’une assurance à l’autre : il est donc intéressant de comparer les offres d’autant plus que pour l’assurance de base, les prestations restent identiques même si les prix divergent.

Lorsque vous comparez les offres pour l’assurance-maladie de base, n’oubliez pas d’inclure une assurance accident : celle-ci est en effet indispensable à votre enfant qui n’est pas salarié et ne dispose donc pas d’une assurance accident via une entreprise.

Concernant la franchise, vous pouvez ne pas prendre de franchise pour votre enfant (franchise à CHF 0.-) ou opter pour une franchise à option (100 CHF, 200 CHF, CHF 300, CHF 400, CHF 500 ou CHF 600). Si vous optez pour une franchise à option, vous bénéficierez d’une réduction sur votre prime.
Pour un enfant à naître, il est cependant conseillé de choisir la franchise à CHF 0 : en effet, durant ses premières années de vie, un enfant va souvent chez le médecin et la franchise à CHF 0 est en général la plus avantageuse.

La quote-part est, pour les enfants comme pour les adultes, de 10% du montant des dépenses de santé. Cependant, elle est plafonnée à CHF 350 par an pour les enfants et s’il y a plus de deux enfants dans la famille, elle est limitée à CHF 700 par an pour tous les enfants.

Combien vont coûter les assurances complémentaires de mon enfant ?

Concernant les assurances complémentaires, les compagnies d’assurance proposent bien souvent des packs dédiés aux besoins des enfants. Un rabais est en général offert lorsque deux membres de la familles sont affiliés chez le même assureur. Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, le rabais peut être encore plus avantageux.

Attention : même si votre caisse-maladie vous propose un « rabais famille » suite à l’annonce de votre grossesse, cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas une offre plus intéressante chez un autre assureur. Il est intéressant de comparer les offres dès que votre situation familiale change.

Sachez également que votre enfant n’est pas obligé de s’affilier à la même caisse-maladie que vous. Si vous trouvez une offre intéressante pour lui auprès d’une autre caisse-maladie, vous pouvez sans problème l’y affilier tout en restant chez votre propre assureur.

Pensez également à souscrire les assurances complémentaires avant la naissance de votre enfant, dans le cadre d’une assurance prénatale : vous ne paierez pas plus cher et cela permettra à votre enfant d’être assuré sans aucun questionnaire de santé.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’assurance enfant.

Comparez les offres d’assurance prénatale