Nez qui coule, fièvre, toux, vomissement… l’hiver est la période la plus propice au développement de certains virus et maladies. Comment et de quelles maladies protéger bébé ? Focus sur les maladies les plus courantes chez les enfants en hiver.

 

Quelles sont les maladies de l’hiver ?

Les maladies hivernales, majoritairement bénignes, sont nécessaires chez les bébés pour se constituer de bonnes défenses immunitaires. Néanmoins, elles gênent le bien-être de l’enfant et certaines maladies peuvent engendrer d’autres maladies et se transformer en problèmes de santé plus sérieux. D’où l’importance de les connaître et de correctement les soigner. 

 

La grippe chez bébé

La grippe est LA maladie de l’hiver. Chaque année, les épidémies de grippe vont bon train et touchent particulièrement les personnes fragiles et vulnérables dont font partie les enfants en bas âge (moins de 10 ans). 

Les symptômes de la grippe

  • Forte fièvre
  • Courbatures, fatigue
  • Toux
  • Nez qui coule
  • Éternuements
  • Mal de tête/ventre

Le principal danger de la grippe est la forte fièvre et le risque de déshydratation. La grippe peut également provoquer une otite, autre maladie de l’hiver, chez certains enfants. 

 

Le rhume et les infections respiratoires

Le rhume est considéré comme étant une maladie banale, sans grande conséquence sur notre santé. Or, chez les personnes les plus vulnérables dont font partie les jeunes enfants et les nourrissons, le rhume peut facilement se transformer en infection respiratoire, bien plus contraignante comme la rhino-pharyngite, très fréquente chez les enfants, la bronchiolite, qui touche environ 30% des enfants chaque année, et la bronchite. C’est le cas lorsque le rhume se déplace dans les poumons. 

Les symptômes du rhume et des infections respiratoires : 

Les symptômes sont proches de ceux de la grippe

  • Fièvre
  • Courbatures, fatigue
  • Nez qui coule
  • Éternuements
  • Toux persistante, irritante, sèche ou grasse selon les maladies infectieuses
  • Des difficultés respiratoires dans le cas de la bronchiolite

De manière générale. Si le rhume de bébé ne passe pas, il est conseillé de consulter et d’éventuellement suivre les traitements recommandés. La bronchiolite par exemple, nécessite un traitement particulier pour éviter l’aggravation de la maladie ou des complications plus graves.  

 

L’otite chez bébé

L’otite est une maladie particulièrement courante chez les nourrissons et particulièrement en hiver. En effet, elle est souvent la conséquence d’un rhume ou d’une grippe mal soigné (le conduit auditif et les voies respiratoires sont très proches).  

Les symptômes de l’otite

  • Fièvre importante
  • Pression au niveau des tympans
  • Inconfort, souffrance se traduisant par des pleurs. 

C’est une maladie qu’il faudra soigner rapidement car elle est particulièrement gênante et douloureuse pour l’enfant. 

 

La gastro-entérite chez les jeunes enfants

Tout comme la grippe, la gastro-entérite, communément appelée “gastro”, se manifeste l’hiver sous forme épidémique. 

Les symptômes de la gastro-entérite : 

  • Fièvre
  • Diarrhées
  • Vomissements

Le principal danger de la gastro-entérite chez l’enfant est le risque de déshydratation. Des solutions à base de sels minéraux pourront être prescrites dans de tels cas.

 

Les bons gestes pour prévenir les infections

Pour prévenir des maladies durant la période hivernale, certains gestes seront à adopter et au contraire, d’autres à proscrire. C’est vrai pour le tabac, il faudra, particulièrement l’hiver, veiller à ne pas fumer à l’intérieur de chez soi ou proche de son enfant. En effet, le tabagisme passif augmente le risque d’infection respiratoire. 

Tout d’abord l’hygiène. Pour prévenir les infections et les microbes, il est également conseillé de maintenir une température entre 17 et 18 degrés et ne pas surchauffer, du moins dans la chambre de bébé. Le taux d’humidité est un facteur important également, le taux idéal étant situé à 50% environ dans la chambre d’humidité. 

De manières générales les gestes barrières seront à appliquer rigoureusement : se laver fréquemment les mains, aérer sa maison plusieurs minutes par jour, maintenir une distance de sécurité avec les autres personnes, porter un masque en cas d’infection, etc. Enfin, concernant la grippe et la gastro-entérite, il est possible de prévenir toute infection grâce à la vaccination. Concernant la gastro-entérite il s’agit du vaccin contre le rotavirus à administrer avant l’âge de 6 mois. Concernant le vaccin contre la grippe, il faudra vacciner l’enfant tous les ans et pour limiter les chances d’infection, vous aussi vous devrez y passer.

 

Les médecines douces pour soigner les maladies d’hiver

De plus en plus de parents se tournent vers les traitements de médecine douce, jugés plus naturels et moins agressifs que les autres traitements de la médecine conventionnelle. 

Pourtant, mal dosés, les traitements de médecines douces peuvent être tout aussi, si ce n’est plus, dangereux que la maladie en elle-même. Il est primordial de se faire conseiller par un professionnel et ne pas s’automédiquer, surtout dans le cadre d’enfants en bas âge. 

Lire aussi : Et si je soignais bébé avec les médecines douces ?

 

L’homéopathie

Vous connaissez l’expression traiter le mal par le mal ? Elle est tout à fait adéquate pour décrire comment agissent les traitements homéopathiques. C’est ce qu’on appelle le principe de similitude : on administre une très faible dose de la substance, qui a plus forte dose provoque les mêmes symptômes que la maladie.  Cette médecine peut être pratiquée sur les bébés dès l’âge de 3 mois et se montre assez efficace sur les virus de l’hiver. 

L’homéopathie est l’une des cinq médecines alternatives remboursées par l’assurance-maladie obligatoire des soins.

Sur le même sujet : Quels sont les bienfaits de l’homéopathie pendant la grossesse ?

 

La phytothérapie 

La phytothérapie c’est l’art ancestral de soigner avec les plantes. On se sert donc des puissants principes actifs des plantes pour se traiter sous forme de tisane, d’extrait liquide de plante, etc. Elle est idéale pour soigner les inconforts abdominaux, les constipations, les diarrhées, etc.

Attention : L’automédication peut s’avérer particulièrement dangereuse chez les jeunes enfants. Certains traitements sont très puissants, d’autres contiennent de l’alcool etc. 

La phytothérapie est également prise en charge par la LAMal. 

Lire aussi : Phytothérapie, soigner bébé avec des plantes

Pourquoi souscrire des assurances complémentaires pour mon enfant ?

 

  • Pour que votre enfant puisse bénéficier d’un meilleur confort s’il devait être hospitalisé
  • Pour que les soins dentaires de votre enfant soient couverts
  • Pour que votre enfant soit couvert même lorsqu’il est à l’étranger
  • Pour que votre enfant puisse profiter de médecines naturelles moins agressives que la médecine traditionnelle…

Comparez les offres pour trouver celle la moins chère et la plus avantageuse dans votre canton de résidence !